L’ achat d’une deuxième maison continue d’avoir le vent dans la poupe. Il y en a 3 millions en France. À l’approche de l’été, vous commencez à penser qu’au lieu de louer pour le dixième été suivant la même maison, il pourrait être intéressant d’acheter votre propre maison secondaire. Mais comment choisir votre deuxième maison ? Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux vous aident à prendre une bonne décision dans l’achat de votre maison secondaire.
Lire également : Le cash flow ou l'art d'investir idéalement dans l'immobilier
Plan de l'article
Choisir votre deuxième maison droite : où acheter votre deuxième maison ?
Avant d’investir dans votre propriété, vous devez vous demander quel usage vous voulez en faire.
Est-ce vraiment un endroit où vous voulez passer vos vacances en famille, vos week-ends, et parfois même vos soirées ? Si vous prévoyez d’y aller régulièrement les fins de semaine, essayez de trouver une deuxième maison à moins de 2 heures de route de chez vous, que ce soit en train ou en voiture.
A voir aussi : À quel âge investir dans l'immobilier ?
Vous voulez un lieu de rassemblement idéal pour passer des fêtes de famille ou y emmener vos quartiers d’été ? De quelle zone aurez-vous besoin ? Devrions-nous envisager d’acheter un château ou de se concentrer sur l’achat d’une charmante maison de campagne ?
Vous pouvez choisir un emplacement n’importe où en France, mais vous devez quand même réfléchir à la façon d’y accéder. Vous pouvez en profiter pour investir dans l’immobilier par exemple dans des régions historiquement familiales.
Vous avez décidé d’acquérir une propriété pour préparer votre retraite en achetant dans une zone où vous prévoyez couler vos anciens jours. Que ce soit ce soir à la mer, à la campagne ou à la montagne, pensez à choisir un endroit proche des services dont vous aurez besoin (commerces, médecins, hôpitaux, etc.), à proximité d’une gare.
Quel prix pour une résidence secondaire ?
En fonction de votre situation personnelle, de vos moyens et de vos désirs, déterminez d’abord le budget que vous pouvez dépenser pour votre investissement dans une maison secondaire. Investissement dans un château ou dans un domaine viticole.
Les prix varient énormément d’une région à l’autre. La Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Auvergne et le Limousin représentent le diagonale aux prix les plus bas. Les montagnes et le bord de mer ont des prix qui grimpent, ainsi que des régions proches de grandes colonies.
Mais les dépenses d’une deuxième maison ne se limitent pas à l’achat. Vous devriez également penser à fournir les frais, les prix d’assurance, l’entretien, les taxes locales et diverses taxes, etc. Soyez conscient qu’une maison secondaire peut vous payer beaucoup si vous le souhaitez.
Quelle taxe pour une maison secondaire ?
Les régions de France ne sont pas toutes égales en matière de fiscalité. Vous devez donc examiner les taxes locales dans la région où vous avez l’intention d’acheter votre maison secondaire. Certaines municipalités peuvent décider d’appliquer une augmentation de la taxe sur le logement pour les résidences secondaires. Heureusement, il est possible que la taxe sur le logement disparaisse dans les prochaines années.