Comment nettoyer votre piscine ?

Après une longue période de réflexion, nous avons placé une piscine ronde dans le jardin pour la première fois cette année. Grâce au beau temps, cette piscine nous a déjà donné beaucoup d’heures de plaisir aquatique. Mais comment nettoyer une telle piscine maintenant ? En attendant, nous avons reçu l’expérience et les compétences nécessaires pour maintenir notre piscine de manière efficace et propre : une eau propre et claire garantie ! Dans cet article, nous sommes heureux de vous aider à démarrer.

Remplir la piscine avec de l’eau

A découvrir également : Quel genre de sable devriez-vous mettre sous une piscine hors-terre ?

Enfin, la piscine est pleine et il peut y avoir de la baignade ! Pompe à filtre

L’ eau propre de la piscine commence par une bonne pompe filtrante. Il pompe l’eau contaminée hors de votre piscine à travers le filtre où la saleté et les insectes sont enlevés. Après cela, l’eau propre est pompée dans la piscine. Parce que l’eau de la piscine est en mouvement pendant plusieurs heures par jour, les bactéries deviennent moins chance de se multiplier. Parce que nous avons une grande piscine, elle a été livrée en standard avec une pompe à filtre à sable. Assurez-vous donc toujours que votre pompe peut purifier au moins toute l’eau avant de l’éteindre. Avez-vous une pompe d’une capacité de 1250 litres par heure et votre piscine a une capacité de 3000 litres ? Ensuite, exécutez la pompe pendant 3 heures. Une pompe à filtre à sable est économique en consommation d’énergie et dure plusieurs années. Vous n’avez donc pas à changer la cartouche ou le filtre tout le temps. La pompe peut être réglée automatiquement. Cela vous permet de définir le nombre d’heures de pompage souhaité (notre pompe fonctionne 5 heures par jour) et le temps nécessaire pour démarrer. La pompe s’éteint automatiquement après le nombre d’heures de pompe souhaité. Cela fonctionne très facile et très bien.

Skimmer

En connectant un écumeur à votre pompe, vous enlevez la saleté qui flotte sur l’eau. Donc, vous n’avez pas à enlever constamment les mouches et autres saletés avec une pelle.

A lire aussi : Quelle hauteur de marche pour une piscine ?

Derrière le thermomètre, vous pouvez voir l’écumeur connecté à la pompe.

Chlore, valeur du pH et alcalinité

Garder l’eau de baignade propre peut être fait en ajoutant du sel ou du chlore. Nous avons opté pour le chlore et cela nous plaît bien. Le chlore tue les bactéries et les algues présentes. L’élément chimique du chlore se connecte à l’eau et désinfecte ainsi l’eau.

Essais d’eau

Vérifiez régulièrement les valeurs des eaux de baignade et vérifiez plus souvent lors d’une utilisation intensive ou après un fort orage. Les changements climatiques soudains peuvent affecter les valeurs de l’eau. Tester l’eau est rapide et bien à l’aide de bandelettes de test. La plupart des bandelettes testent l’eau pour la teneur en chlore, le pH (acidité) et l’alcalinité (dureté de l’eau). Tant que ces trois valeurs sont élevées, l’eau de votre piscine reste propre et exempte d’algues et de bactéries.

Bande d’essai neutre tests

La bande de test se décolore après le test : les valeurs sont bonnes ! Chlore

Si vous avez une grande piscine, vous devrez ajouter régulièrement un choc au chlore (granules solubles qui se dissout rapidement) pour augmenter le niveau de chlore. Après cela, vous pouvez maintenir le niveau avec des comprimés de chlore, ils se dissolvent lentement. Cependant, après quelques jours à une semaine (selon l’intensité de l’utilisation de la piscine), le niveau de chlore sera à nouveau baissé et vous devrez à nouveau choquer. Il est préférable de faire circuler votre pompe tout en ajoutant un choc au chlore afin que le chlore soit absorbé dans l’eau le plus rapidement possible. Lorsque cela se produit, placez un comprimé de chlore (la quantité dépend du contenu de votre piscine) dans le flotteur de chlore. Un comprimé de chlore dure environ une semaine, puis il est complètement dissous, et vous devez en ajouter un nouveau.

Après avoir ajouté le choc au chlore, testez votre eau directement avec une bandelette pour les valeurs de pH et d’alcalinité. Si elles sont bonnes, alors vous n’avez rien à faire d’autre avec ça. Si ceux-ci sont trop élevés ou trop bas, vous devez les ajuster. Notre expérience a été jusqu’à présent que cela n’est pas souvent nécessaire tant que vous maintenez la teneur en chlore jusqu’au niveau. Dans la semaine suivant la mise en place de la piscine, je testais votre piscine tous les jours, après cela, il peut être fait tous les 2 à 3 jours.

Les comprimés de chlore qui se dissolvent lentement sont idéales pour maintenir le niveau de chlore, mais après une journée intensive de piscine, vous remarquerez que le niveau a assez bien chuté. Ensuite, il est préférable d’ajouter un peu de choc au chlore à nouveau pour restaurer le niveau.

De plus, il est important de couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela peut être fait avec une bâche solaire (chauffe directement votre eau) ou avec une bâche. L’eau qui s’évapore contient également du chlore, mais s’il y a moins d’évaporation, votre teneur en chlore restera également au niveau plus longtemps.

Pour garder l’eau en place nous avons acheté les produits suivants :

  • Bandelettes
  • Comprimés de chlore flotteur de chlore
  • Choc au chlore (chlore 55G)
  • PH min
  • PH plus
  • TA plus poudre d’alcalinité

Jusqu’ à présent, nous n’avons eu qu’à utiliser les bandelettes de test, les comprimés de chlore et le choc au chlore.

Conseil ! Si vous avez un écumeur, vous pouvez y mettre le comprimé de chlore. Ils vont peut-être un peu plus vite, mais vous n’avez pas besoin d’un flotteur dans votre piscine.

Nettoyage

Seulement avec une pompe filtrante et de bonnes valeurs de votre eau, vous n’êtes pas encore là. Après une journée d’éclaboussures, il y aura un peu de saleté dans votre piscine. Pensez à la saleté qui est sur vos pieds, ou aux insectes ou pétales qui vous tombent dans le bain.

Aspirateur

Un bon aspirateur de piscine est essentiel pour nettoyer le fond de la piscine. À la première petite piscine, nous avions acheté un entretien bon marché. Il y avait un aspirateur que vous avez mis sur le tuyau d’eau a dû mettre. Ça n’a pas fonctionné du tout ! Surtout avec une plus grande piscine, il est important d’avoir un bon aspirateur de travail. Nous avons maintenant un aspirateur avec batterie intégrée, donc nous ne sommes pas attachés à un cordon. Les brosses au bas frottent au fond et l’aspirateur aspirer immédiatement la saleté. Nous travaillons à une quinzaine de minutes pour nettoyer tout le fond de la piscine. Avec une longue poignée extensible que vous mettez sur l’aspirateur, vous n’avez pas besoin d’utiliser la piscine pour le nettoyer vous-même.

Filet Landnet

De plus, un filet d’atterrissage est utile pour éliminer rapidement la saleté superflottante. Si vous n’avez pas d’écumeur, un filet d’atterrissage est indispensable.

Brosse

Après un certain temps, vous ne serez pas loin de nettoyer la doublure avec une brosse. En particulier, le fond et la ligne de flottaison de la doublure deviennent sales. Une bonne brosse de piscine de préférence avec un long manche est un must. Nous avons une poignée universelle qui est sur l’aspirateur, le filet d’atterrissage et sur la brosse s’adapte. Pratique !

Nettoyer votre piscine n’est pas un travail quotidien, mais faites-le régulièrement. La saleté est un terrain de reproduction pour les algues et les bactéries. Même dans une période de mauvais temps où vous n’utilisez pas la piscine qu’il paie pour décoller la voile et nettoyer votre piscine pendant une demi-heure. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais ce n’est vraiment pas facile.

Avez-vous un bon conseil pour garder la piscine propre ? Faites-nous savoir !

ARTICLES LIÉS