Comment nettoyer une terrasse en béton sablé désactivé ?

L’entretien d’un sol en béton sablé désactivé est très simple, et ne nécessite pas de produits chimiques.
Dans cet article, vous trouverez quelques astuces afin de nettoyer correctement ce type de revêtement. Ce site expertisé dans le béton vous permettra de tout savoir sur les aménagements en béton.

Les avantages du béton sablé désactivé pour votre terrasse

Tout d’abord, sa composition est à peu près la même que celle du béton traditionnel, vous retrouvez donc du ciment, du sable et de l’eau. Cependant, dans le béton sablé désactivé, il y a un matériau supplémentaire, le gravier, plus connu sous le nom de granulat.

A lire aussi : Comment surélever un receveur de douche ?

Ce revêtement a de nombreux avantages, que ça soit au niveau esthétique, et même concernant son entretien. Ce type de béton est bien plus esthétique qu’une simple dalle de béton classique. Si vous souhaitez ajouter une touche décorative à votre extérieur, ce revêtement est celui qu’il vous faut. Avec un large choix de pigments colorés disponibles, c’est donc une alternative de choix. En plus de ça, le béton sablé désactivé est résistant aux chocs thermiques.

Il est très facile à entretenir et son aspect perdurera pendant de longues années. Enfin, ce type de béton est très résistant et possède une capacité antidérapante.

Lire également : Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez mettre en valeur votre maison et que vous voulez avoir un matériau solide, ce revêtement est fait pour vous.

Quelques conseils de nettoyage

Si vous souhaitez nettoyer votre terrasse en béton sablé désactivé sans l’abîmer, c’est tout à fait possible. Ce béton décoratif est facile d’entretien, néanmoins, vous devez en prendre soin afin qu’il reste en bon état.

Pour votre terrasse, nous vous conseillons dans un premier temps, d’enlever toute la terre et la poussière accumulée avec un balai et un peu d’eau. L’usage d’un nettoyeur à haute pression est déconseillé, car la force de l’eau peut, à la longue, abîmer votre revêtement en béton sablé désactivé.

Voici une liste avec les meilleurs produits afin d’entretenir correctement votre sol en béton sablé désactivé :

– Effectuer un nettoyage avec du bicarbonate de soude
– Pour nettoyer votre terrasse, vous pouvez frotter votre sol avec une brosse trempée dans de l’eau chaude tout en ajoutant un peu de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude. Cela vous permettra d’enlever la terre ainsi que les poussières incrustées sur toute la surface de votre terrasse.

Au niveau du prix, un nettoyage avec du bicarbonate de soude ne vous coûtera que quelques centimes. En plus de ça, c’est un produit naturel, par conséquent, il est bien plus écologique que des produits chimiques.

Effectuer un nettoyage avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille, c’est la meilleure solution pour enlever les taches acides. Si vous apercevez une tâche acide dû à l’utilisation d’un produit de nettoyage, vous pouvez utiliser du savon de Marseille et le mélanger à beaucoup d’eau afin de l’appliquer sur votre sol. Le principe est simple, le béton sablé désactivé va absorber le liquide savonneux et fera disparaître les taches.

Attention, les produits acides comme le vinaigre peuvent détériorer votre béton sablé désactivé en profondeur. Si vous commettez une erreur, aspergez d’eau votre sol au plus vite.

Effectuer un nettoyage avec du liquide vaisselle

Enfin, si vous souhaitez effectuer un entretien régulier de votre béton sablé désactivé, il est préférable de le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Cependant, n’utilisez pas d’eau de javel, ni d’ammoniaque car ils attaquent votre sol et sont nocifs pour l’environnement. Il est donc primordial d’utiliser des produits naturels.

Et si vous voulez le protéger durablement, il est vivement conseillé d’appliquer au préalable, un antitache et un imperméabilisant. Cela permettra de lutter contre la pluie et les intempéries.

Dorénavant, vous avez toutes les astuces afin de garder votre béton en parfait état pendant très longtemps.

ARTICLES LIÉS