Panneaux solaires thermiques : tout savoir sur ce dispositif !

Panneaux solaires thermiques tout savoir sur ce dispositif

L’électricité qui est une énergie fossile, devient de plus en plus onéreuse et consommateurs préfèrent se tourner vers d’autres sources d’énergie dite renouvelable. L’une des plus courantes est l »énergie solaire et le moyen pour l’avoir chez soi est l’installation des panneaux solaires thermiques. Si vous envisagez d’installer ce type d’équipement dans votre domicile, vous découvrirez comment procéder dans cet article.

Panneaux solaires thermiques, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, précisons qu’il existe 2 catégories de panneaux solaires ou capteurs solaires. Les capteurs solaires photovoltaïques dont le rôle est d’absorber l’énergie solaire qui sera transformée en énergie électrique. L’autre catégorie est celle des capteurs solaires thermiques dont le rôle est d’absorber l’énergie solaire qui sera par la suite transformée en énergie thermique.

A découvrir également : Rafraîchir sa maison sans climatisation : nos conseils

L’expression « thermique » renvoie à la chaleur. Ceci dit, cette énergie thermique sera utilisée dans les ménages en ce sens qu’elle permettra d’alimenter le réseau de chauffage central et permettra ainsi d’avoir un environnement confortable pendant les périodes de basses températures.

Fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Comprendre le fonctionnement de ce dispositif peut sembler être difficile, pourtant il est simple. En effet, comme il a été dit précédemment, les panneaux solaires thermiques utilisent l’énergie solaire qu’ils transforment afin d’approvisionner votre habitation en chauffage. Pour comprendre le fonctionnement de ce système, il faut d’abord comprendre la composition des capteurs solaires.

Lire également : De quelle couleur repeindre une cuisine en chêne ?

panneaux solaires

Ceux-ci sont donc composés d’absorbeurs (des tubes). C’est ainsi que ces panneaux captent les calories produites par le soleil à travers ses rayons. L’activité de ces rayons de soleil va se poursuivre en réchauffant un fluide de caloporteur qui circule dans les tubes-absorbeurs. Par la suite, le liquide caloporteur est ensuite transporté vers l’installation de chauffe-eau ou votre circuit de chauffage central.

Comment installer les panneaux solaires thermiques ?

Après avoir installé le ballon d’eau, il faut maintenant penser à installer les panneaux solaires. L’installation de panneaux solaires thermiques est simple mais nécessite l’intervention d’un technicien qui s’y connaît ou tout de même d’un artisan. Le temps d’installation est estimé à 1 jour tout au plus lorsque vous faites appel à 2 artisans pour cette tâche.

Pour donc installer votre dispositif de panneaux solaires thermiques, votre équipe va d’abord installer un plan de travail sur le toit qui va leur faciliter l’intervention. Elle va poursuivre en passant les tuyaux du circuit primaire rempli du fluide caloporteur qui circulera dans les panneaux. Votre équipe va ensuite fixer des supports sous les tuiles afin d’installer des rails.

Une fois ceux-ci installés, elle va alors poser les panneaux  raccordés avec les tuyaux de fluide caloporteur sur ces rails. Une fois tout ce travail effectué, faites les derniers réglages en connectant le bidon d’eau à l’ensemble du système.

Panneaux solaires thermiques : quels avantages ?

Les avantages liés à l’usage de ce dispositif sont multiples. Grace à ce dispositif, vous pourrez réaliser de grands bénéfices sur vos factures d’électricité. Le dispositif de chauffage constitue environ 12% de la facture d’électricité, en optant donc pour ce dispositif vous pourrez engranger des bénéfices. De plus, l’énergie solaire, d’un point de vue général, est une source non polluante et inépuisable d’énergie. Par ailleurs, elle ne coûte pas cher pour ne citer que ceux-là.

ARTICLES LIÉS