Quelle est la différence entre appartement et duplex ?

Quelle est la différence entre appartement et duplex

Il existe un nombre diversifié de logements dans le domaine immobilier. Il devient de ce fait important de savoir faire la différence entre les types de biens immobiliers. Si vous ignorez les divergences qui existent entre un duplex et un appartement, vous aurez toutes les caractéristiques de ces logements dans la suite de cet article. Découvrez en quoi un appartement diffère-t-il d’un duplex si vous envisagez d’y investir.

Définition d’un appartement et d’un duplex

Bien avant de présenter les différences caractéristiques qui permettent de distinguer un appartement d’un duplex, il est important de définir ces chacun de ces logements. Auparavant, un appartement était défini comme un ensemble d’espaces affectés à une utilisation particulière. Ce terme a évolué et est devenu aujourd’hui plus moderne. Il représente désormais un ensemble de pièces occupant une partie d’un immeuble et servant d’habitation.

A lire en complément : Pourquoi acheter et louer un appartement ?

Le duplex est tout simplement une combinaison de deux appartements, sur deux niveaux, un au-dessus de l’autre et reliés entre eux par des escaliers intérieurs. Les deux biens sont donc faciles à différencier.

Quelles sont les caractéristiques de ces deux biens immobiliers ?

Même si l’appartement et le duplex semblent avoir des similitudes, il n’en demeure pas moins qu’il existe une grande différence entre ces deux types de biens immobiliers. Plusieurs facteurs permettent de mieux comprendre le sujet.

A voir aussi : L'immobilier est-il une valeur sûre ?

duplex

La forme

Un appartement classique n’a pas d’étage. Il est simple et n’est constitué que d’un seul niveau. Le duplex, par contre, est constitué de deux niveaux : un rez-de-chaussée et un étage. Les deux espaces sont reliés entre eux par un escalier intérieur.

La superficie

Un appartement simple est moins spacieux. Toutes ses pièces de vie sont situées sur un seul niveau. Alors selon le nombre d’habitants, il faut une organisation rigoureuse pour gagner en espace. Le duplex est plus grand. Vous disposez de deux niveaux  et vous avez assez d’espace pour vous et pour votre famille. L’escalier intérieur donne en plus une impression d’indépendance.

L’aménagement

L’aménagement d’un appartement est moins exigeant et moins coûteux. Vous pensez à équiper un logement d’un niveau. Par contre, aménager un duplex coûte plus cher car il s’agit de deux niveaux d’appartements. Il faut donc penser à la décoration et à l’ameublement de chaque espace qui le constitue.

L’entretien

L’appartement simple ne nécessite pas des charges énormes car l’espace n’est pas très grand et certaines charges sont souvent partagées entre les copropriétaires. Au niveau du chauffage par exemple, vous faites des économies car le chauffage est généralement collectif et les charges qui y sont liées se partagent. En plus, l’isolation de l’appartement est plus facile, moins coûteuse et généralement plus efficace.

L’entretien du duplex est nettement plus élevé vue la superficie de celui-ci. Il faut déjà entretenir toutes les pièces qui le constituent, en plus il faut veiller à avoir une isolation efficace. Cela engendra des coûts un peu plus élevés que l’isolation d’un simple appartement. Il s’agit ici d’isoler deux pièces de deux niveaux. En plus vous supportez seul toutes les charges.

ARTICLES LIÉS