Quelle est la meilleure isolation acoustique ?

Nuisances sonores que nous connaissons tous. Il existe de nombreuses possibilités pour réduire le bruit et le bruit indésirable. Placer un mur d’isolation acoustique est l’un d’eux. Mais il y a plus de possibilités pour rendre un mur insonorisé.

Il est important de déterminer le type de perturbation sonore que vous rencontrez : bruit aéroporté ou bruit de contact.

A lire en complément : Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Différence entre l’air et le bruit de contact

Dans le cas de l’isolation acoustique, nous distinguons deux types de bruit : le bruit aéroporté et le bruit de contact.

  1. bruit se déplace dans l’air lorsque le bruit aéroporté. Les petites fissures et les trous dans une pièce laissent entrer les sons de la circulation routière ou vous entendez les voisins parler.
  2. Avec le bruit de contact, le son se propage à travers les matériaux. Par exemple, les pieds battants des voisins supérieurs sont causés par les vibrations produites par les matériaux de la structure du bâtiment. Cette construction peut alors émettre du bruit dans l’air, parce que l’espace sous-jacent agit comme un dos et des côtés et convertit les vibrations en sons audibles.
  3. Le

Les options pour les parois isolantes décrites ci-dessous conviennent à la réduction du bruit atmosphérique et du bruit de contact.

A lire également : Ma Prime Rénov : la nouvelle prime pour accélérer la rénovation énergétique

Matériaux pour isoler un mur du bruit

Pour l’isolation acoustique des murs de bureau, il existe plusieurs matériaux, dont chacun fournit de bons résultats. Nous listons ici certains dont nous allons discuter dans cet article :

  • Mur insonorisant avec plaques de plâtre (carton) ; Tapis isolants insonorisants
  •  ;
  • Parois de tension absorbant le son ;
  • Panneaux muraux acoustiques.

La paroi avant insonorisante

Le placement d’un mur d’isolation acoustique est idéal pour faire un mur insonorisé. Lors du montage d’un mur de fixation, il y a quelques points importants à prendre en compte :

Gardez de l’espace libre entre les constructions

Le construction en bois ou en métal (le profil de goujon) d’un mur acoustique ne doit pas être fixé directement au mur. Les vibrations sonores peuvent alors se déplacer à travers le profil jusqu’au mur. La paroi avant doit être découplée acoustiquement.

Tout comme quelques millimètres d’espace entre le sol et le mur d’insonorisation est libéré. Ceci est également appelé le principe de « masse à ressort de masse ». Le choix entre le métal ou le bois joue un rôle négligeable pour le profil de goujon.

Plus la masse est grande, meilleure est l’isolation

Le plus lourd, mieux c’est ce à quoi vous devez penser lors du choix des panneaux isolants. Les plaques de plâtre de 1100 kg/m³ ont une densité plus élevée que les plaques de plâtre de 770 kg/m³. Plus la masse est grande, moins le bruit peut passer.

Plaques de plâtre

Le matériau est d’une grande importance lors de l’installation d’un mur d’isolation acoustique. Le plus souvent, plaques de plâtre sont utilisées, car elles sont avantageuses, ainsi que résistant à l’humidité, résistant au feu et résistant aux chocs.

Les plaques de plâtre sont disponibles dans des épaisseurs de 9,5 à 18 mm, dont les feuilles sont de 12,5 mm conviennent le mieux pour isoler les murs de bureau.

Salles de bains et cuisines

Pour chaque pièce où il y a du bruit, des cloisons sèches spécifiques peuvent être obtenues. Surtout pour les pièces humides, telles que la salle de bain, il existe des plaques résistantes à l’humidité qui peuvent être reconnues par la couleur verte. Pour les cuisines, ces plaques conviennent si elles sont également équipées d’une couche ignifuge.

Finition

Les murs d’isolation acoustique de cloisons sèches peuvent être finis à votre goût. S’ils sont pré-traités avec un apprêt, ils peuvent être peints ou recouverts de papier peint. Il n’est pas un problème d’installer des prises ou de monter un radiateur.

Murs avec isolation acoustique et thermique

Les murs avant peuvent être peut être utilisé pour isoler une pièce du bruit et de la perte de chaleur. Il est tout à fait possible de remplir l’espace entre le mur d’origine et le mur avec, par exemple, de la laine de verre ou de roche. Ce sont des matériaux durables sans composants chimiques.

Les autres matériaux de remplissage pour isoler un mur sont :

EPS ou XPS

  • Plastiques tels que EPS, également appelé « polystyrène ». C’est du polystyrène qui est pulvérisé dans le mur. Un autre plastique est XPS. Il est souvent de couleur bleue et plus résistant à l’humidité, mais est un peu plus cher que l’EPS.

Matériaux durables

Un mur peut également être fait insonorisé avec des matériaux durables tels que la laine de bois, le liège, la laine de chanvre et même la laine de mouton. La durabilité de ces produits peut être lisée dans notre article « Tout sur la construction durable — Le guide ultime ».

Inconvénients de la paroi avant

Placement des murs d’isolation acoustique a beaucoup Avantages. Les seules limitations sont que la pièce devient plus petite de plusieurs centimètres, et les prises et les radiateurs doivent être déplacés. Bien sûr, ces restrictions peuvent également être un avantage : cela vous permet de déterminer vous-même les meilleurs endroits pour les points de contact et les radiateurs.

Tapis isolants absorbant le bruit

Les tapis isolants sont idéaux lorsque vous avez une paroi très mince avec une masse extrêmement faible. Souvent, ces tapis sont faits de mousse de polyuréthane. Ce matériau a de très bonnes propriétés d’absorption acoustique. Ces tapis isolants peuvent être fournis avec une couche supérieure de votre choix. Vous pouvez penser à une couche supérieure résistante à l’humidité et à l’huile ou à la structure de goujon bien connue.

Une paroi de tension pour l’isolation acoustique

Les murs de tension sont très populaires pour leurs propriétés pratiques. Par exemple, un mur de tension est très approprié pour absorber le son, ce qui améliore l’acoustique dans une pièce. En combinaison avec matériau isolant, un mur de tension est également adapté pour l’isolation phonique et thermique. En outre, les murs extensibles peuvent être imprimés avec n’importe quel motif ou image à votre goût. Pour les murs tendus, en principe, les mêmes caractéristiques s’appliquent que pour les plafonds tendus. Lire tout sur les avantages d’un plafond tendu dans notre article « Quelle est l’efficacité d’un plafond tendu acoustique ? ».

Panneaux muraux acoustiques

Pour l’isolation du bruit dans les bureaux, nous recommandons des panneaux muraux acoustiques. Ces panneaux peuvent être placés n’importe où et offrent une bonne acoustique au bureau. En outre, ces panneaux peuvent être obtenus dans de nombreux styles, de sorte qu’il s’intègre toujours dans n’importe quel environnement de bureau. Lisez tout sur les propriétés pratiques de ce matériau dans notre article « Panneaux muraux acoustiques ».

Obtenir des conseils

Si vous avez une salle de bruit nuisance, mais que vous n’avez pas encore été en mesure de trouver la meilleure solution pour Diminuer ? Un mur d’insonorisation pourrait être quelque chose pour vous. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous avons l’expérience dans l’isolement de nombreux bureaux et locaux commerciaux différents. De cette façon, nous savons rapidement quel matériau est le mieux à utiliser pour votre espace. Bien sûr, nous prenons en compte votre budget. Curieux ? Contactez-nous dès aujourd’hui !

ARTICLES LIÉS