Rafraîchir sa maison sans climatisation : nos conseils

Rafraîchir sa maison sans climatisation nos conseils

Durant la canicule, apporter de la fraicheur dans sa maison est un le désir de tout le monde mais peut sembler difficile. Cependant, certaines pratiques dont la climatisation, permettront d’y remédier à la forte chaleur pendant cette période.

Outre cette technique, il existe de nombreux autres moyens respectant l’environnement, qui permettent de maintenir un intérieur frais. Il s’agit des gestes tout aussi simples à pratiquer pour rafraîchir sa maison 24heures/24. Découvrez-les dans cet article.

A découvrir également : Quel arbre fruitier à l'intérieur ?

Fermer les fenêtres

C’est une approche de base tout à fait intéressante. Pendant la canicule, il est clair que les températures augmentent. De fait, vous devez forcément fermer vos fenêtres pour vous protéger de la chaleur.

Comme geste pour faire entrer un maximum de fraicheur dans les pièces, c’est de garder les fenêtres ouvertes toute la nuit. Vous pouvez les fermer à partir de 9 heures et les rouvrir vers 20 heures. Disposer des stores persiennes serait intéressant pour se protéger de la chaleur en conservant une once de lumière.

A lire en complément : Panneaux solaires thermiques : tout savoir sur ce dispositif !

Ventiler vos pièces au maximum

Faire circuler l’air frais à l’ouverture des fenêtres le matin est un moyen pour gagner en fraicheur dans toute la maison. En journée comme dans la soirée, vous pouvez mettre en marche votre ventilateur pour créer de l’air. Vous devez donc investir dans de bon équipement qui pourra vous épauler dès l’arrivée de la canicule.

Les modèles de ventilateur les plus performants sont coûteux. Ils comprennent notamment les ventilateurs de plafond. Néanmoins, vous pouvez opter pour un ventilateur sur pied, plus pratique à déplacer d’une pièce à une autre.

rafraichir maison

Débrancher les appareils électriques

Pour information, le fait de brancher les appareils électriques permet de surchauffer le réseau. Bien que le ventilateur fasse partie de ces derniers, il faut dire qu’il est moins énergivore comparativement à la climatisation. En plus, vous n’êtes pas obligé de mettre en marche votre ventilateur 24 heures/24.

En dehors du ventilateur, il est recommandé de débrancher tous les autres appareils électriques en cas de forte chaleur. Ce geste de quelques secondes peut être utile pour diminuer le chauffage de vos pièces. N’hésitez donc pas à éteindre la télévision, les luminaires, le four ou l’ordinateur.

Utiliser les plantes vertes pour apporter une bonne sensation de fraicheur

Les plantes vertes sont de véritables éléments de déco. Elles sont de plus en plus appréciées de nos jours pour plusieurs raisons. Elles permettent de réguler l’humidité et donc d’apporter une sensation de fraicheur au sein du bâtiment. Lorsqu’elles sont regroupées ensemble dans une pièce, elles sont identiques à un barrage verdoyant à la chaleur. Quand il s’agit de choisir des plantes vertes, vous pouvez privilégier les plantes suspendues et les plantes dépolluantes.

Disposer les linges humides dans vos pièces

Il s’agit d’une recette de nos grands-mères pour favoriser le rafraichissement des pièces de votre maison. Pour cela, il faut suspendre les grands draps ou serviettes qui sont préalablement humidifiés à proximité des fenêtres et des ventilateurs. Ainsi, l’eau pourra s’évaporer plus facilement et vous jouirez d’une sensation de fraicheur au sein de votre pièce.

De plus, pensez à humidifier le sol de manière régulière. Disposez quelques bassines d’eau à certains endroits clés de la pièce pour permettre l’évaporation de l’eau.

ARTICLES LIÉS