Comment bien choisir une rambarde d’escalier en verre ?

Les escaliers en verre sont très prisés dans la décoration intérieure moderne, car ils incarnent l’élégance et la modernité. Comment allez-vous choisir la meilleure rambarde d’escalier en verre pour votre maison ? Découvrons alors les différents facteurs à tenir compte pour choisir convenablement une rambarde d’escalier en verre.

Les avantages des escaliers en verre

Dans un premier temps, il est essentiel de peser les avantages du verre par rapport aux matériaux de construction conventionnels. En effet, le verre de sécurité est un choix sûr, conforme aux codes du bâtiment, car il réduit les risques de blessures en cas de choc et ne se brise pas en morceaux pointus. 

A lire en complément : Quelles sont les alternatives pas chères pour envoyer un colis ?

L’esthétique du verre qui présente des lignes épurées et un aspect contemporain, séduit davantage les propriétaires de maison. Le verre transparent permet d’ailleurs à l’escalier le plus étroit de paraître grandiose. Il laisse ainsi l’environnement s’illuminer sans obstruction. Il ne faut pas oublier que le verre se dote aussi d’un potentiel pour créer divers effets visuels. 

Enfin, la durabilité est un atout majeur, car votre investissement dans une rambarde en verre est conçu pour résister aux années et pour devenir l’un des éléments les plus robustes de votre maison.

A lire également : Bien choisir vos bois de chauffage pour votre poele a bois

Les types de garde-corps d’escalier en verre

En envisageant la construction d’un escalier en verre, le choix du type de verre est important pour assurer à la fois la sécurité et l’esthétique. Plusieurs options de verre de sécurité sont disponibles :

  • Verre feuilleté : Il s’agit d’un assemblage de feuilles de verre qui confère une grande solidité à l’escalier en verre. Les normes imposent généralement l’utilisation de ce type de verre pour les marches, car il offre une sécurité accrue.
  • Verre armé : Le verre armé est une variante qui comprend un grillage intégré. Cette caractéristique garantit une sécurité supplémentaire et ajoute une texture unique à l’escalier. Si vous aimez donc allier esthétique distinctive et sécurité renforcée, ce type de verre est très approprié.
  • Verre trempé : Le processus de trempe rend le verre entre deux à cinq fois plus résistant aux flexions et aux chocs par rapport au verre ordinaire. Le verre trempé est une option robuste qui assure la durabilité de votre escalier en verre, tout en maintenant sa transparence et son élégance.

Bien entendu, le choix du type de verre va aussi dépendre essentiellement de vos préférences esthétiques, de l’usage de votre escalier et des normes de sécurité locales en vigueur.

Le choix de la structure

En matière de structure, il est préférable d’opter pour l’aluminium et l’inox. Ce sont les matériaux les plus utilisés en raison de leur esthétique variée et de leur facilité d’entretien. Ils conviennent aussi bien aux habitations qu’aux espaces professionnels.

La considération du prix

Quel que soit le garde-corps que vous choisissez, le budget est une considération importante. Vous devez dans ce cas, bien comparer les prix, découvrir les offres promotionnelles sur les sites de comparaison en ligne, consulter les avis ainsi que les réseaux sociaux pour des recommandations et enfin ne pas oublier de demander à un artisan qualifié pour l’installation.

 

 

ARTICLES LIÉS