Quels accessoires à ajouter à votre pergola bioclimatique ?

Généralement installée dans le jardin, la pergola bioclimatique est un dispositif qui permet de passer d’agréables moments dans l’espace extérieur aussi bien en période chaude qu’en période de basse température. Toutefois, pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est nécessaire de le doter d’un certain nombre d’accessoires que nous vous invitons à découvrir dans ce billet.

La pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

pergola bioclimatique
Dotée de lames orientables pouvant être fermées pour empêcher le passage des rayons solaires et assurer l’étanchéité au vent et à l’eau, la pergola bioclimatique est une version améliorée de la traditionnelle pergola. En effet, elle dispose d’un système qui permet d’évacuer la chaleur, et de créer un courant d’air plus frais. Autrement dit, c’est un dispositif qui joue un double rôle d’aérateur de l’atmosphère et de régulateur de la température intérieure. De ce fait, ses utilisateurs bénéficient d’un confort optimal en toute saison.

A découvrir également : Comment conserver un plant de romarin ?

Les accessoires à installer pour profiter pleinement des avantages de la pergola bioclimatique    

Si vous disposez d’une pergola bioclimatique, il existe un certain nombre d’accessoires que vous pouvez lui ajouter pour profiter pleinement de ses bienfaits.

Les panneaux latéraux à ventelles

Encore appelé brise-soleil, le panneau à ventelles pour pergola bioclimatique est l’un des accessoires nécessaires pour profiter d’un confort optimal en toute saison. Très pratique, il protège les utilisateurs de pergola des rayons du soleil, du vent, mais aussi des regards indiscrets. Sur le marché, on retrouve différents modèles dotés de lames fixes, ou de lames amovibles permettant de régler le degré d’inclinaison. Ils sont vendus par unité afin de permettre aux utilisateurs de personnaliser l’emplacement selon leurs goûts ou par jeu complet, afin de créer un mur offrant une protection optimale.  

A lire également : Jardin aquatique : comment bien le réussir ?

Les stores latéraux

Installés sur le côté vertical des pergolas, les stores latéraux sont enroulables et peuvent être déplacés manuellement ou à l’aide d’une télécommande. Ils sont équipés d’un textile micro perforé laissant pénétrer la lumière, tout en limitant les vents et les rayons solaires. Par ailleurs, en période hivernale, ils permettent de bénéficier d’une protection optimale contre le froid. Vous gagnerez donc à les installer, d’autant plus qu’ils présentent l’avantage d’être faciles à utiliser.  

L’éclairage LED

Comme vous pouvez l’imaginer, l’éclairage LED vous permettra d’éclairer votre pergola bioclimatique à la tombée de la nuit. Ses rubans sont généralement fixés sur le cadre ou sous les lames du dispositif. En l’adoptant, vous pourrez donc passer plus de temps seul ou en famille en soirée dans votre jardin. Par ailleurs, en fonction du modèle pour lequel vous aurez opté, vous aurez même la possibilité de faire varier l’intensité de la lumière, à l’aide d’une télécommande. Enfin, pour des raisons économiques et écologiques, il est préférable que vous alimentiez votre éclairage LED avec de l’énergie solaire.

La brumatisation

Très tendance depuis quelques années, la brumatisation permet de se rafraichir lors des périodes de forte chaleur, à l’aide d’un système de pompe à pression silencieux. N’hésitez donc pas à l’adopter pour bénéficier d’un confort optimal durant les journées de chaleur intense.

ARTICLES LIÉS