Quel baccalauréat suivre pour devenir architecte d’intérieur

Aimeriez-vous faire carrière dans l’architecture d’intérieur ? L’architecture d’intérieur est un art à part entière et il faut suivre certaines formations spécifiques pour pouvoir l’exercer. Dans cet article, vous découvrirez le meilleur baccalauréat ainsi que la meilleure formation à suivre pour devenir architecte d’intérieur. Mais avant, il serait utile de faire un tour d’horizon sur ce qu’est le métier d’architecte d’intérieur.

Qui est l’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est un professionnel chargé de la conception et du façonnement des intérieurs de maison sur le plan esthétique comme sur le plan technique. Il dispose des compétences artistiques comme techniques, et crée une harmonie de volumes, de couleurs, de décors et de lumière dans les habitations. Il est celui qui comprend, devine et anticipe le mieux les attentes des maîtres d’ouvrage.

A découvrir également : Comment enlever des tâches noires sur du plastique ?

Sur ses chantiers, l’architecte d’intérieur observe les locaux qu’il doit transformer et élabore une bonne architecture sous forme d’esquisses et de plans.

En général, les architectes d’intérieur sont des salariés d’agence. Ils sont capables de travailler seuls ou en équipe avec d’autres professionnels que sont notamment :

Lire également : Maçonnerie métier : tout ce que vous ignorez sur cette profession !

  • L’électricien ;
  • Le plombier ;
  • Le charpentier ;
  • Le décorateur d’intérieur.

L’exercice du métier d’architecte d’intérieur exige certaines qualités qu’il faut nécessairement avoir. En effet, un bon architecte d’intérieur doit avoir le sens de la créativité et disposer d’une certaine sensibilité artistique.

Quel est le meilleur baccalauréat pour devenir architecte d’intérieur ?

Il existe divers baccalauréats à suivre pour pouvoir exercer le métier d’architecte d’intérieur. Ceux-ci se regroupent en deux catégories principales.

Un Baccalauréat technologique

Le Baccalauréat technologique (Bac technologique), précisément le bac technologique STDAA (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est destiné aux élèves passionnés par l’architecture ou qui désirent exceller dans des métiers artistiques. Le bac STDAA est donc un bon baccalauréat à suivre si l’on désire devenir architecte d’intérieur.

Si vous choisissez ce baccalauréat, vous serez tenu de suivre un grand volume de cours en Design & Arts Appliqués, sans oublier les matières générales telles que les mathématiques, la « Physique-Chimie », le « Français », l’« Histoire-Géographie », et les langues étrangères. Une fois ce Bac obtenu, vous aurez la possibilité de poursuivre un parcours en architecture ou de vous réorienter carrément vers d’autres filières comme le graphisme et le design.

Il convient de souligner que le bac STDAA remplace l’ancien baccalauréat STI Arts Appliqués et qu’il est souvent disponible en nombre limité dans les lycées.

Le Baccalauréat général : choisissez vos spécialités !

En 2021, les séries classiques « S », « ES » et « L » sont supprimées au profit d’un enseignement de tronc commun assorti de trois spécialités aux choix.

Avec cette suppression de filière, vous avez désormais la possibilité d’opter pour des spécialités en rapport avec l’architecture et le design d’intérieur. Il vous suffira de choisir une spécialité parmi les « Arts », les « Mathématiques » et les « Sciences de l’Ingénieur » en veillant à choisir vos spécialités en prenant en compte vos différents points forts.

Notez toutefois que si vous avez la motivation pour devenir architecte d’intérieur, la question de savoir quel bac vous avez eu, comme expliqué dans cet article ne sera jamais un frein suffisant pour vous empêcher de parvenir à vos fins. En effet, avec une bonne formation professionnelle, vous pourrez filer tout droit et plus directement encore vers le métier de toutes vos envies.

ARTICLES LIÉS