Quel est le meilleur bois pour une terrasse ?

Quel est le meilleur bois pour la terrasse ?

A lire aussi : Jardin aquatique : comment bien le réussir ?

19.09.2018

Delen

A découvrir également : Comment garder le basilic en hiver ?

Quelles considérations y a-t-il lors de l’achat de platelage ?

développement durable

Différents types de bois ont différents niveaux de durabilité naturelle et nous sommes souvent confrontés à la question « quel est le meilleur bois qui ne pourrit pas ? » Le type de bois, qu’il s’agisse de résineux, de feuillus ou de bois modifié, n’indique pas toujours si un type de bois peut être utilisé comme pièces de pont. La Timber Decking and Cadding Association recommande que le bois destiné aux terrasses ait une durée de vie minimale de 15 ans et qu’il soit évalué comme moyennement durable (classe de durabilité 3), pour une utilisation hors sol et durable (classe de durabilité 2) pour les applications en contact avec le sol.

*A partir de EN 350:2016. La classe de durabilité n’est citée que pour le bois de cœur, l’aubier de chaque espèce est susceptible à la pourriture, à moins qu’il ne soit traités ou modifiés pour le protéger contre les attaques biologiques.

** A partir de AS 5604-2005

apparence

La conception d’une terrasse en bois dépend non seulement de la forme et de la taille de votre terrasse, mais aussi de l’esthétique. Les planchers de conifères sont généralement traités avec un agent d’imprégnation qui donne au bois une teinte verte avant qu’il ne devienne gris avec le temps.

Les planchers de terrasse en bois franc offrent une gamme de couleurs riches et naturelles de l’or, du brun clair au riche acajou.

La terrasse Accoya a une couleur paille d’été légère mais peut facilement être colorée pour créer la finition souhaitée. Grâce à la stabilité améliorée du bois d’Accoya, les revêtements peuvent durer jusqu’à deux fois plus longtemps.

Installation et maintenance

La terrasse en pin est facile à installer. Il est recommandé de toujours le fixer avec des vis pour faciliter le remplacement des planches, et il est essentiel que toutes les extrémités soient traitées avec un conservateur sur le côté pour éviter la pourriture et la détérioration. Maximiser la durée de vie d’une terrasse en bois résineux nécessite plus d’entretien que d’autres types de bois avec un nettoyage régulier et une réapplication des imprégnants.

Avant d’installer un revêtement de sol en bois franc, vous pouvez envisager d’acclimater les planches, car la teneur en humidité peut varier. Les planches peuvent rétrécir et gonfler, de sorte qu’un écart d’environ 5 mm doit rester entre les planches (ou environ la taille d’un crayon). Le platelage en bois franc peut être très dur, il est donc recommandé de pré-percer des planches avant d’appliquer des vis. L’installation prend plus de temps qu’une planche de terrasse en bois résineux, et des outils électriques lourds sont donc recommandés.

Comme la terrasse en bois Accoya® est légèrement acide, comme la plupart des essences de bois durables, il est recommandé d’utiliser des vis en acier inoxydable A2 (applications générales) ou A4 (lors du traitement sur des projets mer/côtiers). Pour assurer une fixation durable, les planches doivent être fixées avec un jeu d’au moins 50 mm à l’extrémité de l’étagère (utiliser des vis auto-perceuses ou percer le trou d’abord à 1 mm de moins que le diamètre de la tige à l’avant). En raison de sa résistance à la forme, la terrasse en bois Accoya® ne rétrécit pas et gonflera et causera des dommages autour des attaches ou des échardes, ce qui le rend extrêmement agréable lorsque vous êtes pieds nus. court dessus.

Performances thermiques

Une question fréquemment posée en ce qui concerne les terrasses est la façon dont ils sont-ils chauds dans un climat chaud ?

Le gain thermique sur les terrasses et les terrasses est un problème spécifique pendant la saison estivale. Lors de la conception de votre terrasse, en particulier autour, par exemple, de la piscine, il est important que la terrasse en bois aux pieds nus soit agréable à marcher sur.

Au Japon, une analyse thermographique a été réalisée pour évaluer les différences entre Accoya®, bois thermiquement modifié et trois variantes commerciales de platelage composite en bois plastique (WPC).

La température ambiante pendant la température de tous les ponts était de 32°C. Les dimensions de la planche de pont étaient similaires pour les trois types :

  • Accoya 26 x 140
  • Bois Thermique Modifié 26 x 140
  • WPC 25 x
  • 145

Les thermogrammes indiquent clairement que le renforcement thermique d’Accoya® est significativement inférieur aux alternatives testées.

durable

Choisir du bois pour votre terrasse est une option plus durable que le composite en plastique en bois.

Pourquoi le bois est-il durable ?

Les forêts agissent comme une importante fosse de carbone en absorbant le CO2 dans la biomasse de l’arbre et les produits ligneux qui en résultent. Pour un stockage maximal de CO2, il est en fait conseillé de récolter des forêts/plantations gérées de manière durable pour la production de produits durables. Plus la durée de vie de ces produits est longue, plus ils peuvent servir de stockage supplémentaire de carbone tout en permettant à la forêt de se régénérer et de produire de nouvelles biomasses (agissant comme une nouvelle fosse de carbone).

Les livraisons de bois feuillus tropicaux certifiés sont limitées, l’exploitation forestière illégale qui, à son tour, conduit à la déforestation de la forêt tropicale.

En revanche, le bois Accoya utilise un pin résineux modéré à croissance rapide (Pin Radiata) issu de forêts gérées de façon durable (certifié FSC®) et grâce à son rendement élevé et à sa longue durée de vie, il est plus efficace de bloquer le CO2 plus longtemps.

Il est important de rechercher des pièces de pont en bois qui ont l’approbation d’un organisme de certification tel que PEFC® ou FSC®.

Émissions de gaz à effet de serre (kg d’éq. CO2 par m³ matériau)

Émissions de gaz à effet de serre (kg d’éq CO2 par m3 ou matériau)

Acheter Accoya

Vous pouvez acheter les produits Accoya et Accoya auprès de nos distributeurs ou fabricants sélectionnés dans votre région. Utilisez notre fonction de recherche pour trouver le fournisseur Accoya le plus proche. Trouver un fournisseur

ARTICLES LIÉS