A quoi peut servir un abri de jardin ?

A quoi peut servir un abri de jardin ?

Vous venez d’acheter une maison ou vous avez un jardin extérieur commun avec plusieurs habitants d’une zone résidentielle. Vous vous posez la question de savoir où vous allez ranger vos affaires ou votre matériel. Vous avez donc pensé à un abri de jardin, logique !

Evidemment, dès que l’on prononce « abri de jardin », on pense de suite un abri en bois pour ranger son matériel de jardin, comme la tondeuse ou le matériel nécessaire au jardinage : bêche, râteau… Bien sûr que la première utilité sera pour cela. Mais les possibilités sont bien plus larges qu’on ne le pense !

A découvrir également : Donnez une seconde vie à vos objets : des astuces pour décorer votre jardin grâce à la récupération

Matériellement un abri de jardin est un espace où l’on entrepose tout ce que l’on veut.

L’abri comme lieu de bricolage

Vous n’avez nulle place dans votre maison ou plutôt dans votre garage pour pratiquer votre loisir qu’est le bricolage. En effet, lorsque l’on pratique, on a beaucoup de matériel, petit, moyen ou gros. Des clous, vis, boulons au marteau, pinces coupantes, scie sauteuse, circulaire et bien sûr son établi représentent tout l’attirail du vrai bricoleur et pas celui du dimanche ! Vous aimez travailler le bois et les différentes matières pour concevoir des meubles pour votre cocon ou pour faire plaisir à votre entourage. Un atelier de bricolage doit se penser pour retrouver tous les outils nécessaires à la réalisation des ouvrages et œuvres ! Installer des rails, des porte-outils, des caissons de rangement vous permet d’organiser au mieux votre cabanon et effectuer votre passe-temps en toute sérénité.

A lire aussi : Rendez original votre espace extérieur avec le salon de jardin en bois

L’abri comme espace de stockage

Vous êtes (trop) matérialiste et vous cumulez une quantité d’objets ou de vêtements dans votre maison, que ce soit dans vos armoires de cuisine, de cellier ou celles de vos chambres. Pourtant vous ne voulez pas vous en séparer. Certains de ces objets ou vêtements n’ont peut-être pas de valeur financière mais une valeur sentimentale alors c’est vraiment trop dur de vous en séparer. Une partie dans votre abri de jardin peut faire office d’espace de stockage pour tous ces objets auxquels vous tenez. Vous installez des étagères pour mettre en évidence vos plus beaux objets, des tiroirs pour des rangements organisés qui vous permettent de retrouver facilement les objets que vous avez en plusieurs quantités.

Par ailleurs, selon la place que vous avez, vous pouvez construire un grand cabanon qui permet à la fois de stocker les objets ou vêtements et à la fois les affaires et le matériel pour la piscine : les serviettes de bain, les frites et ballons de piscine, les lunettes et masques ou encore le nécessaire pour l’entretien de la piscine (billes de chlore, pompe, télécommande pour le volet)

L’abri, une cabane pour enfants

Votre maison ou appartement résidentiel ne dispose pas de pièce supplémentaire où les enfants peuvent s’amuser ? Pensez un abri pour eux ou pour la collectivité. Heureux qui comme des enfants auraient un coin rien qu’à eux pour se cacher, se raconter des histoires, jouer entre copains-copines ! Un abri de jardin représente pour eux une cabane ! Un nouveau lieu très joyeux pour eux et également pour les adultes ! Lorsque les enfants se rencontrent dans la cabane, les adultes peuvent vaquer à leurs occupations dans leur maison, cuisiner, s’occuper de la déco, lire un bon bouquin. Finis les cris des enfants qui se chamaillent ! Mais aussi heureux de les voir se sociabiliser avec les enfants de la résidence. Ceci vous permet de papoter avec vos voisins et voisines !

L’abri comme lieu de détente et/ ou de convivialité

Qui n’a pas rêvé d’un endroit pour se détendre et qui peut aussi faire office de bar pour les fiestas entre amis ? Un abri de jardin peut être complètement fermé, mais aussi en partie ouvert, comme une terrasse-pergola de jardin. Choisissez l’abri qui vous convient le mieux selon vos idées et envies. Vous pouvez imaginer un espace de cocooning, avec de gros coussins, posés sur le sol, des lumières tamisées. Un havre de paix. Ce lieu peut être à la fois un endroit rien que pour vous pour vos lectures, à la fois un endroit pour des séances de yoga ou de méditation. Mais il peut aussi être combiné à un bar pour une garden party ou une soirée à thème avec vos amis. Comment mêler l’utile à l’agréable ? Vous pouvez trouver ce type de mix en cliquant ici.

L’abri comme atelier de peinture ou de culture en tous genres

L’aviez-vous imaginé ? Votre chalet en bois au fond du jardin, votre havre de paix ? Vous êtes artiste en peinture, dessin, sculpture, poterie, musique, que sais-je ! Vous disposez votre matériel dans au moins 3 pièces de la maison. Vous utilisez parfois des produits avec des odeurs qui indisposent. Ce n’est plus possible, il faut trouver une solution !!

L’abri de jardin, que l’on peut appeler « ma cabane au fond du jardin », est un endroit idéal pour y pratique son art, sa passion. Vous vous retrouvez dans votre antre. Vous pouvez l’aménager à souhait. Pourquoi pas y installer un dispositif électrique pour recevoir la lumière que vous souhaitez ? Pourquoi pas y mettre un point d’eau – avec une cuve de récupération d’eau de pluie ? Pourquoi pas y mettre un chauffage pour vous y rendre même par temps un peu plus froid ? C’est VOTRE endroit ! Imaginez-le !

L’abri de jardin, un espace pour cultiver des légumes

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre potager ? De cultiver de délicieux légumes frais pour votre famille, sans avoir à courir au supermarché ? Mais vous manquez d’espace dans votre jardin et les animaux sauvages viennent tout manger avant que vous ayez eu le temps de récolter une seule tomate. Et si l’abri de jardin était la solution à vos problèmes ?

L’abri de jardin peut être transformé en un véritable petit coin de paradis pour les amateurs de jardinage. Vous pouvez y installer des étagères ou des bacs surélevés pour y cultiver vos plantations. Si vous manquez d’espace, pensez aux jardinières suspendues qui peuvent facilement être fixées au plafond.

Pour éviter que les animaux sauvages ne s’en prennent à vos cultures, il existe différents moyens comme la pose d’un grillage autour du périmètre ou l’utilisation de produits naturels tels que le marc de café ou des coquilles d’œufs broyées.

Mais ce n’est pas tout, l’abri peut aussi servir comme espace de rangement pour tous vos outils et équipements liés au jardinage. Fini les allers-retours entre la maison et le garage lorsque vous avez besoin d’un sécateur ou d’une pelle. Tout est désormais centralisé dans un seul endroit pratique.

Transformer son abri en petit potager peut être bénéfique tant sur le plan économique (plus besoin d’acheter des légumes) qu’environnemental, puisque cela permet notamment une réduction des achats de produits importés transportant leur lot de polluants.

L’abri de jardin, un lieu pour entreposer les équipements de jardinage et les outils de travail du sol

Le jardinage n’est pas seulement une activité en plein air, c’est aussi un art. Pour obtenir de beaux résultats, il faut être équipé des bons outils et les entretenir soigneusement. L’abri de jardin est l’endroit idéal pour stocker vos équipements et outils de travail du sol en toute sécurité.

Certainement, vous possédez déjà des bêches, des sécateurs, ou même une tondeuse à gazon, mais ce ne sont là que quelques exemples d’équipements utiles dans le cadre du jardinage. En réalité, la liste peut s’avérer très longue selon vos besoins spécifiques.

L’avantage lorsque vous rangez tous vos équipements dans l’abri est qu’ils seront facilement accessibles quand vous en aurez besoin. Le risque d’accident sera aussi considérablement réduit puisqu’il n’y aura plus rien qui traîne sur votre pelouse ou encore rangé aléatoirement sous votre terrasse.

N’oubliez pas non plus qu’en hiver, la plupart de ces outils doivent être protégés contre les intempéries telles que le gel ou encore l’humidité afin qu’ils puissent continuer à fonctionner correctement durant plusieurs années consécutives. Tout cela peut se faire aisément en utilisant un abri conçu spécialement pour ranger tous ces types d’équipements avec facilité et efficacité.

Donc, si vous ne possédiez jusqu’à présent pas d’espace explicite où garder vos outils de jardinage, l’abri de jardin constitue une option pertinente pour libérer cet espace et le conserver en parfait état. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre passion pour le jardinage.

ARTICLES LIÉS