Comment bien choisir ses fenêtres ?

Pour le choix de vos fenêtres, vous aurez un certain nombre de critères à prendre en compte si vous voulez vous assurer de faire le bon choix. Dans votre maison, les fenêtres doivent permettre d’apporter suffisamment de lumière à votre intérieur tout en protégeant votre espace privé des bruits environnants. Mais alors comment bien choisir ses fenêtres ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Quel type de fenêtres choisir ?

Avant toute chose, il faut savoir que plusieurs types de fenêtre s’offrent à vous, ayant tous des spécificités particulières. Dans un premier temps, nous retrouvons les fenêtres à ouverture classique, autrement appelées les fenêtres à la française. C’est le type de fenêtres que l’on retrouve le plus fréquemment. Leur ouverture se présente sous la forme de battants, pouvant s’ouvrir vers l’intérieur.

A lire aussi : De quelle couleur repeindre une cuisine en chêne ?

Ensuite, nous avons les fenêtres à ouverture coulissante. Ces fenêtres demeurent un véritable gain de place. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de privilégier ce type de fenêtres pour la cuisine, dans le but de libérer le plan de travail. Enfin, nous retrouvons les fenêtres de type abattant. Ce type de fenêtres est idéal pour être installé dans une cave, dans le garage ou bien encore dans le sous-sol. Leur système consiste en une ouverture horizontale.

Si vous souhaitez remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres neuves, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée.

A voir aussi : Comment financer l’achat de son poêle à bois ?

Quel matériau choisir pour une fenêtre ?

Pour le choix de vos fenêtres, vous aurez la possibilité de choisir entre trois différents matériaux.

Tout d’abord, nous retrouvons le PVC qui se présente comme étant le matériau le plus répandu, mais aussi le moins cher sur le marché. Malgré son côté accessible, ce matériau présente de nombreux avantages comme le fait de s’entretenir très facilement et d’être relativement simple à installer. De plus, le PVC dispose d’une très bonne isolation et résiste parfaitement aux éléments naturels comme le sel ou l’eau par exemple. De quoi rendre très attractives les fenêtres en PVC, ce qu’un expert comme Gefradis qui vous en propose sur-mesure ne démentira pas.

Ces dernières années, nous avons pu assister à la montée fulgurante de l’utilisation du bois pour les fenêtres. On peut dire qu’il est clairement revenu sur le devant de la scène. Les fenêtres en bois présentent de nombreux avantages écologiques et comme vous vous en doutez, c’est un matériau à la fois durable et recyclable. De plus, il se révèle être un très bon isolant. Le bois résiste également aux fortes températures. Une fenêtre en bois bien traitée est aussi durable qu’une fenêtre en PVC.

Enfin, nous pouvons retrouver l’aluminium qui se présente aussi comme une excellente possibilité pour vos fenêtres. En effet, l’aluminium dispose de nombreuses propriétés, faisant de lui une très bonne alternative au PVC et au bois. C’est un matériau qui se veut à la fois souple, léger et parfaitement résistant à la corrosion. Autre avantage conséquent, il est relativement simple à entretenir et à manipuler. Enfin, un point qui en intéressera assurément plus d’une et plus d’un, il est recyclable à 99%.

ARTICLES LIÉS