Comment bien choisir sa climatisation à Strasbourg ?

Utile pour rafraîchir votre intérieur pendant les épisodes de chaleur qui surviennent l’été ou pendant les périodes d’hiver, la climatisation est devenue, au fil du temps, un appareil essentiel pour votre confort thermique. Le marché de la climatisation propose de nombreux modèles de climatiseurs ayant chacun leurs avantages. Quels sont alors les critères à considérer pour obtenir le bon climatiseur ? Découvrez ici les différents types de climatisation qui s’offrent à vous, leurs avantages, les critères de sélection ainsi que leurs conditions d’entretien. 

Les divers modèles de climatisation à Strasbourg

Différents types de climatisation vous sont disponibles à Strasbourg. Zoom alors sur ces options.

A découvrir également : Les astuces pour aménager une cuisine fonctionnelle avec des appareils électroménagers adaptés

Le climatiseur mural

Un climatiseur mural est bien évidemment fixé à un mur. Il est adapté à toute saison. Ce climatiseur capte les calories présentes dans l’air ambiant pour les évacuer à l’extérieur de la pièce. De ce fait, la température à l’intérieur se rafraîchit. En effet, il sert à rafraîchir une pièce efficacement puisqu’il a une très bonne puissance. Un modèle réversible peut aussi diffuser de l’air chaud à l’intérieur des pièces. Mais l’installation doit se faire dans les normes pour bénéficier de tous les avantages. Ainsi, le recours au service d’un professionnel est donc de mise pour une installation de climatisation à Strasbourg.

Il est à préciser qu’un climatiseur mural comprend 3 principaux éléments : 

A lire aussi : Sol stratifié vs. parquet contrecollé : quel est le meilleur choix ?

  • L’unité intérieure qui est placée sur un mur ; 
  • L’unité extérieure qui est posée à l’extérieur de la maison. Elle comporte un compresseur, un condenseur et un évaporateur ;
  • Une télécommande pour contrôler à distance votre climatiseur et donner des consignes de températures précises.

Le climatiseur central

Une climatisation réversible centralisée est une sorte de système de pompe à chaleur qui capte l’énergie de l’air extérieur pour la partager ensuite dans votre intérieur. Il permet donc de rafraîchir une maison durant l’été et, à l’inverse, de la réchauffer pendant les périodes de froid vous garantissant ainsi un confort éco énergétique immédiat tout le long de l’année.

Le climatiseur split

Une climatisation split est constituée de deux unités : l’une est posée à l’intérieur, et l’autre à l’extérieur de votre logement. Si vous souhaitez couvrir plusieurs pièces ou toute la surface de votre maison, vous pouvez opter pour des systèmes centralisés multi-split. Ces derniers sont dotés d’une unité extérieure et de plusieurs blocs intérieurs installés dans un plafond grâce à un réseau gainable.

L’intérêt d’installer une climatisation chez soi

Pour faciliter le choix d’une climatisation à Strasbourg, il est important de comprendre les avantages et inconvénients de chaque option.

Avantage d’un climatiseur mural

Les climatiseurs muraux sont le type de climatisation le plus courant. Ils sont relativement faciles à installer qui peuvent généralement être installés par un professionnel ou par un bricoleur expérimenté. Le matériel est équipé d’un thermostat qui permet de contrôler la température de la pièce. Ce système est vraiment fiable est surtout très efficace pendant les périodes d’hiver. 

Ces climatiseurs muraux sont aussi des appareils très prometteurs en termes d’énergie. Ils ont un coefficient de performance (COP) élevé, ce qui signifie qu’ils produisent plus d’énergie frigorifique qu’ils n’en consomment. Cela  peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité. De ce fait, ils peuvent être utilisés pour climatiser une seule pièce ou plusieurs pièces en même temps. 

Avantage d’un climatiseur centralisé

La climatisation centralisée est un type de système de climatisation qui refroidit ou réchauffe toute une maison ou un bâtiment à partir d’une seule unité extérieure. Il est plus puissant et plus efficace qu’un climatiseur mural, et il offre une meilleure distribution d’air frais dans la maison. Par conséquent, la climatisation centralisée peut refroidir ou réchauffer une maison ou un bâtiment plus rapidement et plus efficacement.

Elle a un coefficient de performance (COP) plus élevé, ce qui signifie qu’elle produit plus d’énergie frigorifique qu’elle n’en consomme. Cela peut vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité. Les personnes qui adorent vivre dans le confort préfèrent opter pour la climatisation centralisée.  D’une part, elle peut aider à rester au frais et à l’aise pendant les chaudes journées d’été. D’autre part, elle peut aider à économiser de l’argent sur les factures de chauffage en hiver. 

Avantages d’un climatiseur split

La climatisation split est un type de système de climatisation qui est constitué d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Il est plus puissant et plus efficace qu’un climatiseur mural, et il offre une meilleure distribution de l’air frais dans la maison. 

Le grand avantage des systèmes de climatisation split est la faculté d’étendre le système avec des sorties d’air supplémentaires pour d’autres pièces. Ce système est également connu sous le nom d’installation multisplit. Ainsi, une installation supplémentaire est nécessaire permettant de relier le compresseur extérieur à chaque module intérieur.

Les éléments à prendre en compte pour trouver le bon climatiseur

Pour bien choisir le bon type de climatiseur, il est conseillé de bien considérer certains critères de sélection importants. Le climatiseur doit avoir une puissance suffisante pour climatiser la ou les pièces que vous souhaitez climatiser. De ce fait, vous pouvez faire un calcul simple de la puissance nécessaire en considérant la surface de la pièce ainsi que la hauteur du plafond. La climatisation centralisée ou la climatisation split serait un bon choix pour ceux qui veulent climatiser plusieurs pièces de leur appartement. 

Pensez à vos besoins et à vos préférences en matière de climatisation. Dans le doute, solliciter l’aide d’un expert en climatisation est toujours judicieux. Une fois que le choix est défini, il faudra bien comparer les prix de chaque magasin. Demandez toujours un devis d’installation sur les différents fournisseurs, vous pourrez ainsi effectuer des comparaisons de prix. 

L’entretien et la maintenance idéale pour conserver l’état de l’appareil

L’entretien et la maintenance d’un climatiseur sont importants pour garantir son bon fonctionnement et sa durée de vie. Voici donc quelques conseils d’entretien et d’utilisation et de maintenance à suivre pour réduire la consommation d’énergie et d’améliorer la qualité de l’air. 

Les filtres sont essentiels pour maintenir la bonne circulation de l’air. Ils doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement, en fonction de leur fréquence d’utilisation. Par la suite, le bac à condensats qui recueille l’eau de condensation. Ce dernier doit être vidé régulièrement pour éviter qu’il ne déborde.

Il est également conseillé de faire une maintenance régulière de son appareil au moins une fois par an. Cela permet de voir plus en détail les problèmes soumis à l’appareil au cours de l’année. Cet entretien ou maintenance permet aussi d’effectuer un nettoyage parfait de l’appareil. Enfin, pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil ainsi que la bonne circulation d’air, il est toujours recommandé de fermer les portes et les fenêtres de sa pièce. Suivez ces conseils, et vous aurez toujours une machine de climatisation en bon état avec une longévité importante.  

ARTICLES LIÉS