Comment bien choisir son drap housse ? Un casse-tête résolu !

Marre de passer une demi-heure le matin pour faire votre lit ? Vous êtes obligé de vous y mettre à deux chaque matin ? Cela ne peut plus durer ! Vous devez trouver des draps housses adaptés à la taille de votre lit, confortables et esthétiques. Voici 3 conseils pour mener à bien cette mission.

1. Mesurer la taille du matelas

Un drap-housse adapté à votre matelas s’y emboîte parfaitement sans faire de plis. Commencez par mesurer sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Les dimensions standards de ce type de draps sont de : 90 x 190 cm, 140 x 190 cm ou de 160 x 200 cm. Il y a quelques particularités concernant :

Lire également : Élimination efficace des punaises de lit : méthodes et conseils pratiques

  • Les matelas articulés : 80 x 200 cm.
  • Les matelas en caravane : 70 x 190 cm.
  • Les très grands matelas : 200 x 200 cm.
  • Les lits anciens : 120 x 190 cm.

Les hauteurs de bonnets varient entre 30 et 40 cm étant donné que l’épaisseur d’un matelas standard est de 23 cm. Le vôtre s’élève plus haut ? Optez alors pour un drap housse avec un grand bonnet. Gardez-vous cependant d’en choisir un qui soit trop grand. Cela vous causera plus de gêne encore dans votre sommeil.

2. Sélectionner la matière de son drap-housse

Le drap-housse est en contact direct avec votre peau pendant plusieurs heures et de manière quotidienne. Il va absorber votre transpiration et accueillir des bactéries. Il est donc très important de bannir les matières synthétiques telles que le polyester de votre lit ! Malgré leurs caractéristiques absorbantes, elles sont inconfortables et rêches au toucher. Elles sont responsables de certaines réactions allergiques et favorisent l’électricité statique.

A lire aussi : Comment réussir le nettoyage d’une plaque à induction ?

Pour votre linge de lit, privilégiez des matières 100 % naturelles. Le pur coton ou la percale de coton, par exemple, vous apportera de la douceur, de la robustesse, une facilité d’entretien et une bonne aération. Ce type de tissu offre des propriétés hypoallergéniques et une sensation de fraîcheur unique quand vous vous glissez le soir dans votre couche.

3. Opter pour une couleur de drap à son image

Après une longue journée de travail, se réfugier dans son lit est si bon ! En plus d’être doux et confortables, vos draps doivent dessiner un sourire sur votre visage et égayer votre nuit. Vous aimez la sobriété ? Mariez la teinte de votre drap-housse à celle de vos taies d’oreiller et de votre housse de couette. Vous pouvez aussi opter pour un dégradé de couleurs pour une déco raffinée et tout en élégance. Pour un style plus original, choisissez un motif qui reprend les couleurs dominantes de votre chambre et misez sur le contraste.

En termes de coloris, le bleu est associé au sommeil pour son effet apaisant pour l’esprit. Il est aussi lié au monde des rêves. La couleur blanche, quant à elle, inspire la pureté et la délicatesse. Les teintes pâles telles que le rose ou le gris clair, le bleu ciel et le beige apportent de la tranquillité pour s’abandonner en toute quiétude dans les bras de Morphée.

ARTICLES LIÉS