Un bon éclairage peut conférer une allure adoucissante et confortable à une pièce. On peut notamment se servir de luminaires en suspension pour décorer une chambre, une salle à manger et même des espaces plus ouverts. Cela implique toutefois de pouvoir allier ses préférences et ses besoins en éclairage. Découvrez les principaux critères à évaluer pour bien se servir des luminaires en décoration !
Plan de l'article
L’équilibre entre l’éclairage et l’ambiance des pièces
Une bonne décoration tient inévitablement compte de la luminosité. Les luminaires notamment sont très utiles pour décorer et booster l’ambiance générale d’une pièce.
A découvrir également : Pourquoi opter pour le papier peint ?
Vous trouverez de bons modèles de ces accessoires sur monluminaire.com. Ils sont de différents types et répondent parfaitement à des usages donnés. On y trouve largement de quoi créer une bonne harmonie, quels que soient ses besoins. Pour le choix d’un luminaire, il faut notamment tenir compte :
- Du type d’éclairage ;
- Du flux lumineux ;
- Des couleurs convenables.
La puissance de l’éclairage est aussi un facteur important. La couleur et la température de l’ampoule ont un impact direct sur l’ambiance créée.
A voir aussi : Guide pratique pour choisir la taille idéale d'un set de table
Les lumières chaudes sont généralement adaptées pour les pièces de relaxation, pour la chambre et pour le salon. Pour la lecture dans des espaces de travail par contre, privilégiez les couleurs froides et neutres.
Le positionnement des luminaires
On a principalement le choix entre un éclairage général et un éclairage d’ambiance. Pour un éclairage général, il suffit d’une lampe suspendue au plafond qui assure une bonne diffusion de la lumière. L’éclairage d’ambiance par contre permet de créer une atmosphère spécifique dans une pièce.
Vous pouvez acheter une suspension pas cher, sur mesure et de qualité pour en tirer les meilleurs profits possible. Néanmoins, il faut aussi tenir compte de la hauteur de suspension du luminaire. En outre, l’utilisation de lustre est assez répandue dans les salles à manger. Elle apporte du style et rend la vue d’autant plus agréable.
Par ailleurs, avec les suspensions, la fixation au plafond doit être suffisamment résistante. Elle doit aussi s’installer à une hauteur idéale. Ces luminaires servent généralement à décorer les pièces de vie pour leur apporter un bon éclat et un aspect particulier de son choix.
Vous pourriez également opter pour un plafonnier. Cet élément de décoration généralement discret se positionne en hauteur avec un contact direct au plafond. Il a la particularité d’offrir un éclairage de qualité même dans les grandes pièces.
L’option d’un éclairage variable
Selon le style de l’intérieur, certaines pièces peuvent nécessiter une attention particulière avec la luminosité. Un éclairage mixte présente l’avantage de mélanger les lumières directes et indirectes. De même, il est souvent possible de faire varier la puissance de la lumière à son gré.
Dans les pièces consacrées aux moments de détente et de repos par exemple, il est pratique de pouvoir faire baisser l’éclairage pour obtenir une ambiance plus calme et apaisante.
Par ailleurs, les chambres d’enfants peuvent être équipées d’appliques murales de différentes couleurs. Idéalement, on les choisit en tenant compte de ses gouts et des couleurs favorites des enfants.
La possibilité de faire varier l’éclairage est une fonctionnalité vraiment très intéressante. En effet, elle permet de donner l’ambiance de son choix à une pièce selon le moment de la journée.