Pourquoi opter pour des meubles en teck ?

Au sein d’une maison, les meubles sont censés constituer une source de confort, car ils facilitent la vie pour ranger, pour s’asseoir et pour se détendre. Lorsqu’on décide d’en acheter, il est impératif d’opter pour des meubles de qualité, puisqu’ils seront utilisés longtemps. Et en termes de mobilier, sachez que le teck est souvent considéré comme l’une des meilleures matières. Une distinction non acquise à la légère, car le teck a mérité sa place au sommet. De sa vénusté à sa longévité, le choix du teck pour vos meubles présente de nombreux avantages. 

A lire en complément : Comment faire du beige sans marron ?

L’attrait esthétique des meubles en teck

De plus en plus de décorateurs d’intérieur/extérieur jettent leur dévolu sur les meubles en teck lorsqu’ils sont à la recherche d’équipements faits à base de matériaux naturels qui offrent également une plus large gamme de nuances. À titre indicatif, sachez que le teck a généralement une couleur brune dorée, mais il peut aller du rougeâtre à des nuances plus pâles. Il peut aussi être traité ou peint pour modifier sa couleur sans altérer son aspect naturel.

En général, le meuble en teck est réputé pour sa finesse et son aspect esthétique qui peut être combiné avec différents styles de décoration. Dans son état d’origine ou dans son gris patiné, le bois de teck naturel complète avec classe tout espace extérieur. De plus, à l’opposé de certains, les meubles en teck ne rouillent jamais lorsqu’ils sont dotés d’accessoires métalliques. Les meubles en teck sont aussi très agréables au touché. Cette douceur est obtenue grâce à sa surface huileuse naturelle.

A voir aussi : Comment bien se servir des luminaires pour décorer ?

La durabilité des meubles en teck

Exceptionnellement solide et durable, le teck peut durer des générations dans une grande variété de climats, sans aucun entretien. Il faut savoir que le bois de teck a une structure dense et grossière et est relativement lourd, ce qui lui confère force et durabilité. Obtenu à partir d’arbres à feuilles caduques, il présente une forte teneur en caoutchouc, en silice et en huile du bois de teck qui le rend imperméable à la pluie, aux intempéries.

Aussi, il faut noter que le teck possède une résine antiseptique, ce qui signifie qu’il est capable de résister à la présence de divers organismes tels que les champignons et même les termites. Les meubles d’extérieur en teck résisteront aux effets des tempêtes de neige hivernales et du soleil brûlant sans perdre de leur force.

Tout ceci ajoute à la longévité des meubles en teck qui va de 80 à 100 ans. S’ils sont entretenus régulièrement, ils peuvent durer encore plus longtemps. En outre, les meubles en teck offrent une bonne stabilité dimensionnelle, c’est-à-dire qu’ils ne gonflent pas et ne rétrécissent pas. Ils conservent ainsi leurs dimensions d’origine pendant toutes leurs durées de vie.

Les meubles en teck demandent peu d’entretien 


Les meubles d’extérieur en teck ne nécessitent ni peinture ni vernis. Grâce à la forte teneur en huile du bois, le teck se décolorera pour donner une belle patine de couleur uniforme et n’aura pas l’air taché ou noir. De plus, le teck n’exige aucune finition ou traitement supplémentaire pour durer durant des générations. Les meubles en teck ont d’abord une couleur chaude et dorée, qui finit par prendre une patine gris argenté lorsqu’ils sont laissés à l’extérieur au fil du temps.

Le temps nécessaire à la patine varie en fonction du degré d’exposition au soleil et du type d’environnement dans lequel le meuble est laissé. Pour éliminer la mousse, la saleté et les taches de surface, un lavage occasionnel à l’eau savonneuse et une brosse en nylon souple suffisent. Et, quel que soit son âge, le teck peut être nettoyé pour retrouver sa couleur dorée.

En outre, il existe une large gamme de produits d’entretien et d’amélioration du teck, des finitions aux produits d’étanchéité, pour vous aider à obtenir votre mobilier exactement comme vous le souhaitez.

ARTICLES LIÉS