Comment poncer un portail métallique ?

Le ponçage du métal est une étape importante lorsque vous voulez commencer à traiter ce matériau. Dans le cas du métal, il y a formation de rouille. Afin de prévenir la rouille, un traitement approprié est donc nécessaire. En outre, le ponçage métallique est également recommandé dans certains cas pour des raisons mécaniques. C’est particulièrement le cas des pièces mobiles. Après tout, le métal est utilisé dans une grande variété de produits. Pensez au métal dans les clôtures, les voitures, les bateaux, les armoires et les lampes. Dans ce blog, nous allons expliquer pourquoi le ponçage des métaux est important et comment le faire au mieux.

Table des matières

A voir aussi : Quel arbre fruitier à l'intérieur ?

  • 1 Pourquoi le métal de sable ?
  • 2 Comment poncer le métal ?
    • 2.1 Ponçage à la main
    • 2.2 Ponçage des métaux avec ponceuse
  • 3 Quel papier de verre utiliser ?
  • Comparez du papier de verre métallique ? Plus d’informations

Pourquoi le métal Le ponçage ?

Lorsque vous voulez peindre le métal, le peindreou appliquer un revêtement anti-rouille, le ponçage du métal est extrêmement important. Tout d’abord, le métal qui va être traité est dégraissé puis légèrement poncé. Ensuite, sur le métal non traité, un apprêt métallique est appliqué, de sorte que les couches suivantes adhèrent mieux.

Après l’application de l’apprêt, il est temps de lisser le métal. Après que le métal est bien poncé, le matériau est prêt pour le reste du traitement. Dans la plupart des cas, une laque métallique anti-corrosion est d’abord appliquée. Ensuite, le métal peut être verni ou peint. Ce traitement convient à différents types de métaux, par exemple l’aluminium, le cuivre ou le fer.

Lire également : Comment choisir la tuile dans la cuisine ?

Si le métal a déjà été verni ou peint, le processus commence souvent par le ponçage de l’ancienne couche de peinture ou de vernis. Le ponçage du métal est le méthode la plus couramment utilisée, par exemple, pour enlever le vernis d’une base métallique. D’autres moyens couramment utilisés pour enlever une couche appliquée sont le chauffage et l’utilisation d’un agent de mise à l’échelle. Il est important de se rendre compte que le ponçage du métal peut causer des rayures dans le métal. Lorsque vous utilisez du papier de verre métallique avec un grain fin (P120 ou supérieur), le risque de gratter est déjà beaucoup moins.

Comment peux-tu poncer du métal ?

Le ponçage du métal peut être fait de différentes manières. Les plus évidents sont le ponçage à la main ou le ponçage métallique avec une ponceuse. Bien sûr, une ponceuse peut vous faciliter la tâche et vous rendre plus productif. Cependant, avec une ponceuse, il est parfois difficile de poncer correctement chaque coin du métal.

Le ponçage du métal à la main est un meilleur moyen dans le cas des coins. Tout ce dont vous avez besoin pour cela est le bon papier de verre. Une autre méthode pour poncer le métal est au moyen d’un rouleau de meulage avec disque abrasif. Cette méthode peut causer de la chaleur et de la fumée nocive en raison de la friction. La protection des voies respiratoires est donc conseillée dans cette façon de poncer les métaux. Le ponçage du métal avec un rouleau de meulage ne sera pas discuté plus loin dans ce blog.

Ponçage à la main

Le moyen le plus simple de poncer le métal est à la main. En plus du papier de verre avec la bonne taille de grain, à savoir, aucun outil supplémentaire n’est nécessaire pour cela. Pour un petit travail de ponçage, c’est une excellente occasion de poncer à la main. Si vous voulez poncer soigneusement, il est sage d’utiliser une planche de ponçage ou un bloc de ponçage. Rappelez-vous que le ponçage du métal à la main peut être lourd et fatigant.

Ponçage métallique avec ponceuse

Pour lisser les surfaces métalliques, une ponceuse, bien sûr , est un excellent outil. Par exemple, prenez la Machine satinée avec brosse métallique pour enlever les revêtements de peinture ou la rouille. En outre, vous pouvez créer une surface lisse sans trop d’effort. Selon la surface, différentes semelles abrasives peuvent être utilisées pour cela.

La semelle abrasive plate est la mieux adaptée pour poncer les surfaces plus grandes. Pour atteindre les coins et les bords plus petits, il est recommandé d’utiliser une semelle abrasive triangulaire. En outre, la semelle de ponçage ovale de la ponceuse peut être utile lors du ponçage du métal. Cette semelle abrasive est très appropriée pour poncer l’intérieur de, par exemple, des ornements ronds d’une clôture métallique.

Vous cherchez une machine, qui a différentes semelles abrasives ? Ensuite, il est sage de choisir une ponceuse multi-ponceuse. En outre, les machines suivantes sont souvent utilisées pour le ponçage des métaux : ponceuses excenter-, delta et courroie.

Quel papier de verre utiliser ?

Pour le ponçage des surfaces métalliques, différents types de papier de verre sont utilisés. La principale différence entre le papier de verre métallique est la taille du grain. La taille du grain du papier de verre est décrite par une lettre P avec un nombre derrière elle. Plus la figure est basse, plus le grain du papier de verre est grand. Le papier de verre le plus grossier convient au ponçage de la rouille et des vieilles couches de peinture. Par exemple, ce papier de verre grossier a la taille de grain suivante : P30 ou P60.

Le papier de verre moyen et fin, défini par P80 à P180, est principalement utilisé avant et après la peinture de l’apprêt. Pour le ponçage du métal, cette espèce est appliquée moins souvent. Après l’application d’une couche de laque, le papier de verre avec le plus petit grain est utilisé, cela est également appelé papier de verre très fin. Le papier de verre très fin est indiqué par P200 à P600. Ce papier de verre convient au ponçage des surfaces métalliques peintes, telles que celles d’une voiture, par exemple.

4.3 / 5 ( 3 votant )

ARTICLES LIÉS