Comment choisir un tissu d’ameublement ?

Le choix du tissu d’ameublement ne doit en aucun cas être pris à la légère. En effet, il optimise le rendu esthétique. De surcroît, les hôtels, restaurants et autres ERP font partie de ceux qui accordent une importance particulière à ce détail. Définissons les critères qui vont vous permettre de bien choisir votre tissu d’ameublement.

Que faut-il comprendre par tissu d’ameublement ?

Le tissu d’ameublement est un type de tissu qui permet de recouvrir et de parer les éléments d’ameublement. Il est parfait pour la confection de divers éléments que sont :

Lire également : Comment choisir des garde-corps en verre sur-mesure pour rendre vos fenêtres élégantes et sécurisées ?

  • Les coussins ;
  • Les rideaux ;
  • Les fauteuils ;

Cela concerne également les établissements recevant du public comme les écoles, les transports ou les salles qui reçoivent des réceptions (cocktails, fiançailles, baptêmes…). S’il vous faut d’autres informations pertinentes à ce sujet, rendez-vous sur https://www.domotex.com/tissu-ameublement/

Les tissus d’ameublement se déclinent dans différents motifs, couleurs, textures… En les choisissant avec goût, vous pourrez orner une pièce selon vos préférences.

A découvrir également : Comment concevoir le meilleur gobelet personnalisé anniversaire ?

Il est de rigueur d’opter pour des tissus d’ameublement robustes, mais il ne faut en aucun cas négliger l’esthétique.

Les différents critères de choix de son textile d’ameublement

Il existe de nombreux tissus d’ameublement et tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Il est capital de tenir compte du grammage, de la largeur, du prix, de l’entretien, de l’aspect non feu et autres.

La laize ou largeur

La largeur du textile ou laize doit être prise en compte en fonction de la nature du projet. À quoi l’étoffe servira ? À la conception de rideaux ou encore à la confection des coussins ? Dans ce dernier cas, il faudra une laize de faible dimension, mais en privilégiant un tissu large, vous devrez faire quelques découpes en plus. De même, coudre des pièces de literie sera plus facile quand on utilise des tissus avec une grande largeur.

Le poids ou le grammage

Le grammage du tissu correspond à son épaisseur ou à son poids et s’exprime en g/mL ou en g/m2. En fonction de l’usage prévu, vous pourrez choisir un grammage plus ou moins important. On dit qu’une pièce est épaisse à partir de 360 g/mL ou 200 g/m2.

Si le textile sera utilisé dans un but ornemental, vous pourrez opter pour un modèle plus fin. Ainsi, il ne risque pas de s’user rapidement. Par contre, pour des projets nécessitant beaucoup de tissus, il vaut mieux opter pour un tissu d’ameublement plus large.

La composition du tissu

Vous pouvez choisir entre différentes matières pour en faire votre tissu d’ameublement. Il peut s’agir de matières synthétiques ou de matières naturelles. Aussi, n’hésitez pas à faire un choix entre la soie, le cuir, le polyester, le coton, le jacquard… Le choix sera fonction de l’esthétique de l’étoffe ainsi que de sa qualité.

En fonction de la nature du projet et de l’utilisation prévue, vous devrez tenir compte de la qualité du tissu pour trouver le bon rapport esthétisme/résistance. Outre cela, vous pourrez aussi jouer sur les motifs pour les canapés, les rideaux, les sièges… Faux-unis, à motifs ou colorés, tout dépend de vos propres aspirations.

 

ARTICLES LIÉS