L’art de la table : comment choisir l’article parfait pour chaque occasion ?

L’art de la table se présente comme un mode de vie, une culture, une attitude et une manière de vivre. Il ne consiste pas seulement à disposer des plats sur la table. C’est également savoir que servir, quand le servir, comment le faire et où le mettre sur la table. Bien que les définitions soient nombreuses et variées, c’est un art qui s’apprend et qui requiert la prise en compte de différents facteurs. Découvrez comment choisir les composants parfaits pour chaque occasion.

Portez une attention particulière à vos couteaux de table

De beaux couteaux de table ne complètent pas seulement la table, mais donnent également le ton d’une ambiance spécifique. Par conséquent, vous devez les choisir avec grand soin, dans les bons matériaux et les bonnes couleurs.

A lire en complément : Protéger mon domicile avec une alarme maison sans fil

L’idéal est de faire en sorte que les couteaux de table s’harmonisent avec les assiettes, les verres, les autres ustensiles, et avec l’atmosphère globale de la table pour un rendu harmonieux. Tenez compte de la forme, du matériau et de la finition. Le choix des meilleurs couteaux de table demeure subjectif. Toutefois, pour avoir un aperçu plus global, il est impératif d’imaginer le cadre dans lequel ils seront présentés. De ce fait, il sera plus facile de définir le design adapté : traditionnel, rustique, moderne ou contemporain, ainsi que la forme générale. Si vous envisagez d’offrir des couteaux de table, tous ces points méritent une attention plus grande encore.

Nous vous conseillons d’avoir une grande variété de couverts pour différentes occasions et utilisations. Pour les occasions plus formelles, utilisez des couteaux de table spéciaux, ornés ou colorés, et conçus en matériaux nobles comme l’ébène, l’olivier ou l’érable.

A découvrir également : Comment poser du béton cire dans une salle de bain ?

couteau de table

Recherchez de la vaisselle rare et cotée pour vos dîners

La vaisselle reste un indispensable pour tous les repas. Elle se décline en divers matériaux pour répondre à différents besoins. La vaisselle en porcelaine est très répandue et présente de nombreux avantages. En effet, elle est résistante et très facile à laver. La porcelaine est fabriquée avec une céramique blanche très fine et se présente comme un matériau d’une qualité rare. Par conséquent, il s’agit généralement du haut de gamme de la vaisselle.

Concernant la faïence, c’est une matière plus raffinée et plus délicate. Si vous préférez un style authentique, alors tournez-vous vers la vaisselle en grès. Le bois constitue aussi une parfaite alternative design et tendance. Parmi les vaisselles rares et cotées, il y a également celle en verre ou en cristal. Il faut dire que le cristal demeure un intemporel, idéal pour les dîners en dépit de sa fragilité.

Optez pour des verres de table luxueux

Dans l’art de la table, les verres peuvent jouer différents rôles en plus d’apporter une note d’élégance. Pour réussir votre choix, nous vous conseillons de tenir compte des critères suivants :

  • la qualité du matériau,
  • la transparence,
  • la durabilité,
  • le design.

Les verres en cristal sont très particuliers et se distinguent par leur délicatesse unique. Il s’agit de verres soufflés et taillés à la main selon des techniques traditionnelles. Ils sont disponibles dans une grande variété de formes et de couleurs pour satisfaire tous les goûts. Pour un dressage sobre, choisissez le cristal clair avec des pieds. Et si vous voulez un peu de glamour, misez sur des verres en cristal avec des motifs dorés.

Pour un cadre plus festif, les modèles avec des couleurs et des motifs atypiques seront parfaits. En ce sens, choisissez des verres de forme compacte ou à l’aspect bohème. Ces derniers offrent des couleurs primaires subtiles, mais frappantes. Leur effet unique est dû aux beaux reflets créés par les motifs spéciaux du verre.

Choisissez un tissu noble pour votre nappe

Que serait l’art de la table sans la fameuse nappe ? Celle-ci est indispensable et peut être choisie en tissu noble pour un effet plus luxueux. Vous pouvez ainsi choisir du coton, du coton biologique, du lin ou du lin lavé.

Les nappes en coton sont à la mode du fait de leur confort et présentent divers avantages. En effet, elles résistent aux effets du soleil, protègent la table et sont très élégantes. Concernant les modèles en coton biologique, ils sont généralement antibactériens et très esthétiques. De plus, le tissu est doux au toucher. Les nappes en coton et en lin lavé sont aussi très en vogue, avec un aspect lavé moderne. Le tissu leur confère une grande douceur et une finesse inégalée.

N’oubliez pas que votre nappe doit retomber du bord du plateau à 20-30 cm. Par conséquent, vous devez d’abord mesurer la surface de la table (longueur et largeur) et ajouter 40 à 60 cm pour trouver les dimensions correctes. Une autre option consiste à faire votre choix selon le nombre d’invités ou de couverts.

Vous l’aurez compris, l’art de table consiste à instaurer une atmosphère où la perfection est au rendez-vous. De la nourriture au décor, en passant par la musique d’ambiance qui accompagne l’arrivée des repas et le service, tout doit sonner juste.

Investissez dans des accessoires de table originaux pour surprendre vos invités

Pour surprendre vos invités, n’hésitez pas à investir dans des accessoires de table originaux. Ces derniers permettent d’ajouter une touche personnelle et unique à votre décor.

Vous pouvez par exemple opter pour des assiettes colorées ou avec un design innovant. Les verres peuvent aussi être choisis en fonction de leur forme et couleur afin de créer une expérience visuelle inoubliable. De même, les couverts peuvent avoir un style insolite qui donne du caractère à votre table.

Les sous-verres sont aussi souvent négligés mais ils constituent un élément important pour protéger votre table tout en ajoutant une touche supplémentaire de sophistication. Vous pouvez les choisir dans des matériaux variés tels que le bois, la pierre ou le cuir.

N’oublions pas les centres de table qui doivent être soigneusement sélectionnés pour correspondre au thème et aux couleurs choisies. Pourquoi ne pas miser sur des bougies, plantations ou vases ? Ils offrent plusieurs possibilités créatives.

Bien évidemment, l’art ne serait rien sans l’éclairage adéquat ! Les luminaires apportent ce petit plus qui fait toute la différence : lampadaires, guirlandes lumineuses … Il existe toute sorte d’éclairages adaptés à chaque occasion !

Vous devez rester cohérent avec le thème afin que tous ces éléments s’accordent parfaitement ensemble.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir l’art de la table ! Un effort de créativité et d’organisation sera nécessaire pour faire de chaque occasion une réussite !

Adaptez votre choix d’articles en fonction du type de repas que vous servez

L’art de la table ne se limite pas seulement à choisir les bons accessoires, mais aussi à adapter votre choix en fonction du type de repas que vous servez. Effectivement, chaque occasion nécessite un certain nombre d’éléments pour être réussie.

Pour une soirée chic et formelle, comme un mariage ou une cérémonie importante, optez pour des assiettes et des couverts en argent. Le cristal est aussi un excellent choix pour les verres afin d’ajouter une touche luxueuse. Les nappages en tissus nobles sont également indispensables : satin, soie ou lin seront parfaits !

Les réceptions informelles peuvent permettre plus de créativité dans le choix des couleurs et des matériaux. Misez sur des assiettes aux motifs amusants ou colorés ainsi que sur des chemins de table originaux qui apportent de la couleur au décor.

Pour vos barbecues d’été entre amis ou les pique-niques dans le parc en famille, choisissez plutôt des articles incassables • vaisselle plastique, nappe imperméable, etc. • qui faciliteront l’organisation sans perdre en style ni en convivialité.

Si vous organisez un brunch avec vos proches, il est préférable d’utiliser une vaisselle simple et décontractée : du pain frais avec du beurre, des viennoiseries accompagnées d’un thé chaud servi dans une tasse blanche classique feront parfaitement l’affaire.

Si vous comptez organiser un dîner romantique chez vous, préférez opter pour une décoration minimaliste. Une jolie nappe blanche, des assiettes et des couverts en porcelaine, un verre à vin classique serviront parfaitement le but. N’oubliez pas d’ajouter une bougie pour ajouter cette touche romantique.

Une table réussie dépendra avant tout du choix judicieux d’accessoires adaptés au thème et à la nature de l’événement !

ARTICLES LIÉS