Les astuces aménager votre cuisine de manière optimale

Les astuces aménager votre cuisine de manière optimale

C’est décidé, cette rentrée sera signe de renouveau dans votre habitat : vous allez aménager votre cuisine. Que vous souhaitez construire un véritable espace de vie, rénover votre cuisine pour la rendre plus pratique, vous la souhaitez aussi agréable que fonctionnelle. Suivez les conseils clés pour bien penser l’aménagement de votre nouvelle cuisine. 

Besoin et budget, la première étape de l’aménagement d’une cuisine

À l’image de tous vos projets, vous devez prendre le temps d’établir la liste des éléments que vous souhaitez dans votre cuisine. Établissez avec précision la liste de vos besoins et le budget que vous dépensez pour aménager votre cuisine de rêve. Cette étape est incontournable avant de poursuivre votre projet d’installation de cuisine. 

A voir aussi : Prime CEE Auchan : démarches et montant

Type et agencement, l’étape indispensable pour construire le projet

Pour vous aider à aménager votre cuisine, vous pouvez trouver l’inspiration sur le site web dédié. Notez qu’un aménagement efficace se base sur le fameux concept du « triangle de travail ». D’un côté la zone de lavage avec le lave-vaisselle et l’évier, de l’autre la zone de cuisson avec la hotte, le four, la table de cuisson et pour finir, la zone froid avec le réfrigérateur et le congélateur. Bien entendu, il vous faudra adapter l’agencement de ce triangle à la configuration de votre pièce. Classique, en couloir, en I, en L, en U ou en îlot, veillez à ce que tout ce dont vous avez besoin reste à portée de mains et surtout, évitez que la zone chaude « cuisson » soit proche de la zone froid « frigo » pour éviter la surchauffe. L’idéal est de vous en remettre à un cuisiniste pour optimiser l’ergonomie et vous faciliter la préparation des repas. 

Équipements et rangements, les points incontournables d’une bonne organisation

La clé d’une cuisine aussi pratique que fonctionnelle et l’aménagement des équipements et des rangements. Le but dans l’aménagement de votre cuisine est que rien de vienne vous gêner tout en veillant à ce que les rangements ne soient ni trop hauts, ni trop bas. Vos déplacements doivent être fluides, les ustensiles à portée de main sans oublier le cheminement du propre et du sale. Votre cuisine doit être facile à nettoyer, mais pas que. Vous devez veiller à ce que l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle soient proches pour éviter de la salir inutilement et de vous déplacer sans arrêt. Penchez vous aussi sur les équipements que vous souhaitez. Encastrés, visibles, bas, haut, connectés …. votre cuisine doit vous faciliter la vie.  

A découvrir également : Fabriquer une lampe à huile maison : astuces et étapes créatives

Déco et éclairage, la touche finale pour une cuisine à votre image

Apportez la touche finale à l’aménagement de votre cuisine avec un éclairage aux petits oignons. Plafonniers, luminaires suspendus, spots lumineux … éclairez votre plan de travail, votre évier et votre plaque de cuisson de préférence. Ensuite, misez sur des revêtements adaptés à cette pièce humide en misant sur une peinture résistante à l’eau, mais aussi lessivable. Côté design, matières, couleurs et textures, laissez vous guider par vos envies et vos goûts. Vous pouvez bien entendu miser sur des finitions passe-partout et intemporelles en la pimpant avec des objets déco, des plantes vertes que vous ferez évoluer au gré des tendances. Plus simple et moins coûteux que de changer de cuisine.

ARTICLES LIÉS