Quelle taille de plinthe choisir ?

Les plinthes jouent plusieurs rôles dans une pièce. D’abord, elles permettent de voiler de nombreuses imperfections tout en optimisant l’esthétique. Ce sont également des matériaux prisés contre l’humidité du mur. Le choix est fonction de divers paramètres dont la taille.

Les différents types de plinthes

On différencie les plinthes plus par les matériaux utilisés pour la fabrication que par la taille. Puisque généralement, les plinthes mesurent entre 6 cm et 18 cm en hauteur.

Lire également : Comprendre le prix de l'installation d'une chaudière à granulés

Les plinthes à base de bois

Les formes les plus connues des plinthes sont les plinthes en bois. On en compte plusieurs en fonction de la densité. C’est ainsi que vous retrouverez les plinthes placage bois, des plinthes massives, des plinthes en médium. Pour les plinthes en médium, certaines sont recouvertes de papier décors alors que d’autres sont brutes, la peinture étant à la charge de l’acheteur. Les plinthes en bois sont souvent utilisées sur les revêtements de sol massif, les parquets contrecollés et les revêtements de sol stratifié.

Les plinthes en PVC

Le PVC est un matériau très prisé ces dernières années à cause de ces nombreuses propriétés. Les plinthes en PVC sont pratiques, esthétiques avec une large gamme de choix. Elles sont idéales pour les salles humides. Vous pourriez en faire usage pour des revêtements en dalles, en lames, en rouleaux, en revêtement de sol et en PVC.

A lire aussi : Transformez votre maison grâce à la rénovation de votre toiture

Les plinthes en aluminium

Ce sont des plinthes encore peu connues du public. Elles sont très modernes et apportent une touche esthétique exceptionnelle. On peut les utiliser facilement sur tout type de sol. Dans la cuisine, elles seront parfaites et offriront un look unique en combinaison avec les appareils électroménagers. Pour la couleur, vous trouverez plus souvent l’argenté.

Les critères à prendre en compte pour choisir la taille de sa plinthe

Le choix des hauteurs de plinthes est fait selon trois principaux critères.

L’espace

La hauteur de la plinthe à un impact sur l’aspect visuel de votre espace. Plus les plinthes sont petites, plus on aura tendance à croire que votre espace est grand. Par contre, plus les plinthes sont hautes, plus vous penserez que l’espace est restreint. Ainsi, les plinthes hautes (à partir de 10 cm de hauteur) sont recommandées lorsque la hauteur sous plafond est supérieure à 2,60 cm. Dans le cas contraire, préférez les plinthes de tailles standard (8 cm en hauteur).

La fonction

Le choix de la taille peut également dépendre de la fonction ou plutôt de la pièce où la plinthe est installé. Dans une cuisine par exemple, les plinthes servent d’éléments de jonctions entre les éléments bas et le sol. Pour un aspect harmonieux et surtout en conformité avec une cuisine intégrée, on vous recommande des plinthes de 8 cm de hauteur.

Si vous êtes face à un parquet, la fonction des plinthes change. Ici, la plinthe est utilisée pour la protection du mur. Toutefois, une plinthe de 8 cm reste toujours pratique.

À l’intérieur ou à l’extérieur

Généralement, les grandes plinthes sont pour l’extérieur. Une fois à l’intérieur, on recommande davantage les plinthes de tailles standard.

Comment installer sa plinthe en fonction de sa taille ?

La taille n’a réellement pas d’incidence sur la manière d’installer une plinthe. Quelle que soit la hauteur, la procédure de mise en place reste le même. Il faut : préparer les plinthes pour la pose, faire le ponçage et le nettoyage, découpés, et poser (collage, clouage ou vissage). Si la peinture est indispensable, faites-le avant la pose.

ARTICLES LIÉS