Combien de sacs de ciment de 35 kg pour 1 m3 de béton ?

Vous êtes sur le point de très réaliser des travaux de maçonnerie, en intérieur ou en extérieur ? Si vous devez faire un mètre cube de béton, combien vous faut-il prévoir de sacs de ciment ? Est-ce que ce nombre peut varier en fonction de la nature des travaux que vous souhaitez effectuer ?

Comment faire du béton ?

Cela peut sembler évident, mais avant de commencer la réalisation de travaux, il est important de savoir comment faire du béton. Pour cela, rien de très compliqué puisque vous avez besoin en tout et pour tout de 4 ingrédients de base :

A lire aussi : Comment surélever un receveur de douche ?

  • du sable qui permet d’agréger le ciment et l’eau ensemble tout en donnant de la robustesse ;
  • des graviers : ceux-ci ont exactement le même rôle que le sable. Le ciment mélangé à l’eau permet de lier les graviers et de former un agglomérat solide ;
  • du ciment : commercialisé sous forme de sac de 35 kg, parfois de 25 kg, le ciment est un liant hydraulique. Cela signifie que ce matériau une fois mélangé avec de l’eau forme une pâte qui se solidifie en séchant ;
  • de l’eau : vous pouvez utiliser n’importe quelle eau à partir du moment où celle-ci est propre. Si vous récupérez l’eau de pluie, vous pouvez donc l’utiliser en lieu et place de l’eau du robinet. Cela vous permet ainsi d’économiser sur votre facture.

Une fois que vous avez réuni l’ensemble de ces ingrédients, vous pouvez réaliser un béton tout usage en respectant la règle suivante : un volume de ciment pour deux volumes de sable, trois volumes de gravier et un demi volume d’eau.

Comment déterminer la quantité de ciment pour un mètre cube ?

Avant de vous lancer dans des travaux de maçonnerie, il est important de savoir de combien de sacs de ciment vous avez besoin. Cela dépend pour beaucoup de la nature des travaux que vous souhaitez effectuer.

A lire en complément : Maçonnerie paysagère : qu’est-ce que c’est exactement ?

Quelle est la nature des travaux ?

Selon le type de travaux que vous avez à réaliser, vous ne pouvez pas utiliser le même type de béton. Le dosage peut-être différent :

  • une chape d’intérieur : 150 kg par mètre cube est suffisant ;
  • une allée de jardin extérieure : 300 kg par mètre cube ;
  • une allée carrossable, semelle ou fondation : 350 kg par mètre cube.

Combien de sacs en fonction de la nature de vos travaux ?

Si vous utilisez des sacs de ciment de 35 kg, pour un mètre cube, vous avez besoin de :

    • 3 sacs pour un ciment dosé à 150 kg par mètre cube ;
  • 5 sacs pour un ciment à 300 kg par mètre cube ;
  • 10 sacs pour un béton dosé à 350 kg par mètre cube.

Comment réussir votre béton ?

L’erreur la plus fréquente lors de la réalisation d’un béton dans une bétonnière, c’est de ne pas respecter les quantités des ingrédients nécessaires.

En général, le béton est beaucoup trop liquide. C’est véritablement problématique car, en séchant, il va se fragiliser et se fissurer. Il est donc important de respecter la quantité d’eau nécessaire.

Par ailleurs, si vous faites de la maçonnerie par temps chaud, il est préférable d’humidifier un peu moins votre béton. Ainsi, il risque moins de se contracter en séchant et de se fissurer.

ARTICLES LIÉS