Salle de bain : les dernieres tendances en matiere de douche

Si en termes d’aménagement de salle de bain, on ne peut pas parler de révolution à proprement parler, il y a toujours des installations qui remportent plus de succès que d’autres, parfois au point d’occuper le devant de la scène de façon à ce qu’on les imagine incontournables. Elles ne le sont peut-être pas à proprement parler, mais méritent néanmoins que l’on se penche plus spécifiquement sur elles.

Que vous soyez en train de réfléchir aux travaux à faire dans votre salle d’eau, qu’il soit question de rénovation ou de construction, nous allons vous présenter quelques équipements et matériaux qui sont actuellement plébiscités. Espérons que cela vous donnera quelques idées parmi lesquelles celles qui s’avèreront parfaites pour la réalisation de votre propre douche.

A voir aussi : Ma Prime Rénov : la nouvelle prime pour accélérer la rénovation énergétique

La robinetterie : le mitigeur thermostatique

Le mitigeur est devenu un véritable incontournable des pièces d’eau quelles qu’elles soient. Il est en effet des plus pratiques et nombreuses sont les personnes qui ne se voient pas revenir au mélangeur et à ses deux molettes de réglage. Pour la douche, l’idéal est de choisir un mitigeur thermostatique, vous en trouverez notamment ici : https://www.cedeo.fr/c/mitigeur-thermostatique-douche/x4snv4_dig_2025927R4. Il présente l’avantage de pouvoir régler la température de l’eau, une bonne fois pour toutes si on le souhaite.

A découvrir également : Comment nettoyer une terrasse en béton sablé désactivé ?

Ses avantages sont multiples puisque, cela vous permettant de supprimer l’étape du réglage de la température à chaque douche qui va être prise, vous allez alors moins consommer d’eau. De même, une sécurité évite tout risque de brûlure accidentelle, cela s’avère très pratique pour les enfants, en même temps que sécurisant pour les parents. On ne peut dépasser les 38° C sans effectuer un genre de double manœuvre qui consiste en actionner le réglage du thermostat tout en appuyant sur un bouton.

Le receveur de douche : les modèles extra-plats

La douche à l’italienne a longtemps été à la mode, mais se voit ces derniers temps régulièrement concurrencée par de nouveaux modèles de receveurs de douche extra-plats. En effet, l’installation d’un système dit « à l’italienne » doit répondre à de nombreuses contraintes : une hauteur sous plancher optimale dans le but de permettre l’encastrement du système d’évacuation, une étanchéité absolument parfaite et ce, quel que soit le revêtement de sol utilisé, un entretien qui se doit d’être des plus fréquents et soignés, sans parler de la quasi-impossibilité d’opter pour une colonne d’hydromassage dans la mesure où le début d’évacuation est plutôt faible. D’où le succès du receveur extra-plat.

En céramique ou à carreler, de forme carrée ou rectangulaire, à évacuation traditionnelle, excentrée ou encore à écoulement linéaire, les possibilités sont variées et vous pourrez, parmi elles, trouver la solution parfaite pour l’aménagement de votre douche. Ce receveur ne dépassera du sol que d’une hauteur d’environ 4 à 6 centimètres et donnera à votre salle de bain, comme la douche à l’italienne, un côté à la fois sobre et très contemporain.

Il reste cependant tout à fait possible d’opter pour l’une de ces deux options en faisant le chois de la marier à un système que nous n’avons pas évoqué ici. Pour que votre douche corresponde exactement à l’usage que vous en avez.

ARTICLES LIÉS