Tout savoir pour vendre sa maison rapidement

Vendre son bien n’est pas une étape facile, que ce soit pour partir ailleurs où trouver un plus grand logement, il faut d’abord réussir à vendre sa maison. Cela demande quelques techniques pratiques pour réussir à la vendre rapidement et au meilleur prix. On vous donne quelques conseils pour vous accompagner dans cette vente. 

Le juste prix

La première décision à prendre est de trouver le prix de vente. Non seulement le prix de vente doit refléter la valeur du bien, mais il correspondra aussi en partie à la somme que vous souhaitez récupérer pour votre prochain achat immobilier. Le prix va aussi dépendre du bien en lui-même et du marché. Les fluctuations du marché immobilier peuvent largement faire varier le prix d’un logement. En plus du marché, il faut connaitre le milieu local. Le prix du terrain dans cette zone géographique, l’agencement de la maison, son orientation, son année de construction. Il y a de nombreux critères qui peuvent rentrer en compte et qui dépendent de la situation immobilière locale. 

A lire en complément : Quel enduit choisir pour du placo ?

Par envie ou par attachement, les propriétaires vont le plus souvent surestimer leur bien plutôt que le sous-estimer. Pour réussir à établir un prix juste, le plus simple est de passer par un professionnel, soit local, soit une plateforme spécialisée qui saura estimer le prix de la maison. On peut trouver des plateformes en ligne qui permettent d’obtenir une expertise immobilière à genève comme à Marseille ou encore à Brest. Cela permet d’avoir un avis professionnel qui se base sur des critères objectifs et compare les informations avec le marché immobilier. Ainsi vous pourrez fixer le bon prix et démarrer les étapes de vente

La vente de la maison 

Pour la vente de la maison en elle-même, il y a aussi la possibilité, de se débrouiller seul, soit de confier la vente à une agence. La première solution vous laissera une totale liberté d’action, cependant cela peut être plus difficile de trouver des acheteurs par vous-même. L’avantage de passer par une agence, c’est de bénéficier de leur réseau et de leurs conseils pour vous aider à trouver rapidement des acheteurs, en contrepartie d’une commission sur la vente évidemment. Passer par une agence, peut permettre de gagner du temps, puisqu’une vente de maison n’est jamais si rapide. 

A découvrir également : Cheminée, insert ou poêle à bois : comment choisir ?

Une fois que vous aurez choisi comment la vendre, il faut préparer votre bien. Une des choses les plus importantes, que ce soit réalisé par vous ou une agence, est de savoir bien mettre en valeur sa maison. Cela passe par des belles photos et une description détaillée de la maison. Sur les plateformes en lignes ou les agences, il y a de nombreuses maisons en vente, il faut alors réussir à faire sortir la sienne du lot. 

Il ne faut pas faire une description pièce par pièce, mais réussir à énumérer tous les critères importants de la maison. C’est-à-dire la surface habitable, le nombre de chambres, les équipements présents, l’orientation, le nombre de salles de bain, la présence d’un jardin, d’une cave ou d’un parking. Ces critères permettront aux acheteurs de rapidement savoir s’ils sont intéressés par votre bien. Ce n’est que dans un second temps qu’ils se laisseront séduire par le charme ou l’aménagement de la maison.

ARTICLES LIÉS