Combien de spot pour une salle de bain de 5m2 ?

Vous êtes désireux d’améliorer l’éclairage de votre salle de bain ? Vous faites le bon choix en optant pour les spots lumineux. En effet, un spot lumineux consomme jusqu’à 7 fois moins d’énergie qu’un luminaire classique. Ce qui est évidemment une bonne affaire en matière d’économie sur les factures. Néanmoins, pour une installation, il est nécessaire de connaître le nombre de spot lumineux à utiliser pour en tirer un bénéfice maximum. Découvrez dans cet article comment vous y prendre.

Salle de bain de 5m² : combien de lumens ?

La salle de bain est la pièce de la maison où vous passez du temps pour entretenir votre hygiène corporelle. C’est donc d’une importance capitale qu’elle soit bien éclairée. Pour une salle de bain, il est souvent conseillé d’utiliser des spots encastrables. Ils sont en effet assez discrets car enfouis dans le plafond et devraient ne pas vous gêner. De plus, ils sont facilement orientables et peuvent être suspendus au-dessus de la salle de bain.

A lire aussi : Pourquoi opter pour un mobilier industriel ?

Avant de connaître le nombre de spots à utiliser dans une salle de bain, il est important de déterminer le nombre de lumens utilisables. Pour une salle de bain, il faut en moyenne entre 2000 et 4000 lumens pour un éclairage optimal. Ce qui revient à utiliser entre 700 à 800 lumens par m². Ce qui signifie qu’il faut au minimum 3500 lumens pour éclairer une salle de bain de 5m².

Combien de spot lumineux pour une salle de bain de 5m² ?

Une fois que le nombre de lumens à utiliser est connu, on peut facilement déterminer le nombre de spot lumineux utilisables. Pour cela, il faut diviser le nombre lumens dont on a besoin par l’intensité lumineuse du spot. On peut donc compter jusqu’à 11 spots lumineux LED GU10 pour bien éclairer votre salle de bain de 5m².

A voir aussi : Comment entretenir les herbiers de mer ?

 

A quelle hauteur placer les spots lumineux dans la salle de bain ?

Il est important d’aborder cette question avec le plus de soin possible. En effet, seuls les spots à basse tension (l’équivalent de 10v) sont autorisés au-dessus d’une douche, pour des raisons de sécurité. Il faut ainsi que les spots lumineux soient placés à au moins 2 mètres du sol. Quant à la baignoire, le spot lumineux doit être installé à 3 mètres minimum au-dessus de la baignoire.

Quelle est la puissance de spot lumineux à choisir ?

Pour une bonne optimisation de l’éclairage de votre salle de bain de 5m², il faudra opter pour des puissances entre 20 et 35 W. Bien sûr si vous cherchez à augmenter plus de spots lumineux. Dans le cas où vous souhaitez diminuer le nombre de spots à utiliser, vous pourrez choisir les spots de puissances équivalentes à 50 W.

Ce qu’il faut éviter lorsque vous installez des spots lumineux

Pour des raisons de sécurité, il existe un certain nombre de points essentiels qu’il faut respecter lors de l’installation. En voici quelques-uns :

Respecter les normes de sécurité

Installer un outil électronique dans une pièce d’eau est un risque énorme et peut causer de graves dégâts. Pour installer vos spots lumineux dans la salle de bain, veillez donc à ce que les dimensions soient respectées. Ils doivent être fixés à une certaine hauteur pour éviter tout contact avec l’eau.

Ne pas choisir un éclairage à température chaude

Lorsque vous installez des spots lumineux dans une salle de bain, évitez de choisir un éclairage beaucoup trop jaune. Cela revient à laisser de côté les ampoules avec une température comprise entre 3000 et 3500 Kelvins. Il est préférable d’opter pour un éclairage blanc neutre dépassant les 4000 kelvins.

Utiliser des spots avec un mauvais IRC

L’éclairage de la salle de bain est probablement celui qui se rapproche le plus de la lumière du jour. Il faut à cet effet que l’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) soit excellent. Évitez donc d’utiliser des spots dont l’IRC est en dessous de 90.

Vous connaissez à présent le nombre de spot lumineux qu’il faut pour une salle de bain de 5m². En suivant correctement les normes d’installations et les choses à éviter, vous serez en mesure de profiter d’un bon éclairage dans votre salle de bain.

ARTICLES LIÉS