Comment choisir des volets roulants ?

Les volets roulants sont constitués d’un tablier avec des lames enroulées autour d’un axe et reliées entre elles ; le tout, dissimulé dans un caisson. Ils ne servent pas seulement à occulter la lumière, mais aussi à renforcer la sécurité de l’habitation et améliorer son isolation thermique et acoustique. Toutefois, il est important de choisir des volets roulants adaptés à vos besoins, sur la base de différents critères objectifs…

Quel matériau pour les volets roulants ?

Les volets roulants sont généralement fabriqués en aluminium ou en PVC, chacun présentant des avantages et des inconvénients spécifiques.

A découvrir également : Choisir la batterie idéale pour un panneau solaire de 6000W pour une performance optimale

Les volets roulants en PVC

Les volets roulants en PVC, moins chers que ceux en aluminium, sont fabriqués avec une matière plastique thermoconductrice. Ils présentent donc d’excellentes propriétés en termes d’isolation thermique et acoustique et ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. Cependant, les versions en PVC ont une durée de vie plus courte et offrent moins de sécurité. De plus, elles ne conviennent pas aux ouvertures de grandes dimensions. Les spécialistes tels que Store Volet recommandent les volets roulants sur mesure pour un rendu personnalisé.

Les volets roulants en aluminium

Les volets roulants en aluminium se caractérisent par leur durabilité, leur résistance et le niveau de sécurité qu’ils offrent. Ils présentent aussi une excellente isolation thermique et acoustique et sont faciles à entretenir. De plus, ils ne risquent pas de se déformer et peuvent être conçus en grandes dimensions pour s’adapter aux grandes ouvertures. Vous en trouverez une large variété de couleurs, certaines imitant même d’autres matériaux tels que le bois.

A lire également : Pourquoi installer une porte blindée chez soi ?

 volets roulants en PVC

Les différents systèmes de volets roulants

Pour choisir des volets roulants, il est très important de connaître les différents modèles existants.

Les volets roulants monoblocs

Ils sont spécialement conçus pour être intégrés dans la menuiserie, comme la fenêtre par exemple. Par conséquent, ils sont parfaits pour ceux qui souhaitent changer à la fois leurs menuiseries et les volets.

Les volets roulants rénovation

Les volets roulants rénovation sont des modèles à poser sur une menuiserie existante. Ils constituent une excellente option, par exemple, si vous souhaitez conserver vos menuiseries et changer ou ajouter un volet.

Les volets roulants traditionnels

Les volets roulants traditionnels sont commercialisés sans coffre et donc, uniquement composés d’un tablier et d’un axe d’enroulement. Ils sont en réalité placés dans un coffre déjà installé au niveau de la maçonnerie, ce qui est souvent le cas dans les nouvelles constructions. En intégrant le caisson directement dans le bâtiment, il est possible de libérer davantage de lumière naturelle. Vous pouvez aussi choisir les volets roulants traditionnels sur un ancien coffre, lors d’une rénovation. Cependant, cette technique n’est pas toujours performante lors de la rénovation de maisons anciennes pour des raisons d’efficacité. Des volets monoblocs ou de rénovation sont à privilégier.

Les volets roulants tunnel

Semblables aux volets traditionnels, ils composent d’un axe d’enroulement, d’un tablier et d’un coffre en polystyrène. Ce dernier doit généralement être inséré dans la structure par le biais du linteau. Les volets roulants tunnel conviennent donc aux constructions neuves.

Quelles dimensions pour les volets roulants ?

Volets roulants standard ou sur mesure ? Le choix se fera évidemment en fonction de vos besoins. Toutefois, le grand avantage des modèles sur mesure est qu’ils s’adaptent avec précision aux particularités de votre projet et de votre logement. Par ailleurs, à qualité égale, vous pouvez trouver des volets roulants sur mesure au même prix que les versions standard. Les volets roulants sur mesure offrent des performances, une commodité et une personnalisation sans pareil. Ils s’adaptent à la forme de votre projet d’aménagement. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins afin de faire le choix le plus approprié.

Choix des volets roulants : tenez compte de l’isolation !

Il convient de souligner que les volets roulants remplissent essentiellement une fonction supplémentaire d’isolation thermique et acoustique. De manière plus précise, ils créent un espace d’air isolant entre eux et la menuiserie. Cependant, peu de modèles offrent une réelle isolation thermique et phonique. Ils sont principalement utiles dans la protection contre le soleil en été et contre les intempéries en saison hivernale.

Pour optimiser l’isolation avec des volets roulants, il faut choisir des volets en aluminium avec des lames isolantes en polyuréthane ou en PVC. En effet, ces deux matériaux sont isolants et donc pratiques. Aujourd’hui, les volets en aluminium sont conçus pour éviter les ponts thermiques. De même, pour améliorer l’isolation, il est possible de se tourner vers un système d’ouverture à commande électrique, qui empêche le passage de l’air entre l’intérieur et l’extérieur.

Quid de l’esthétique ?

Les volets roulants peuvent également être choisis en fonction de l’esthétique. Il se peut que vous n’appréciez pas les modèles à sangle, et que vous soyez séduit par la sobriété des volets roulants ou encore la solidité de l’aluminium. À travers une large gamme de matériaux et de couleurs, vous pouvez combiner performance et esthétique sans compromis !

Les couleurs sont nombreuses et variées, notamment pour les volets roulants en aluminium. En effet, contrairement au PVC, l’aluminium peut recevoir une teinte foncée sans se déformer sous l’effet du soleil. De même, si vous souhaitez profiter de l’esthétique du bois sans ses inconvénients, vous pouvez choisir une couleur à imitation bois. Pour la couleur de vos volets roulants, le blanc demeure une valeur sûre. En effet, il s’agit d’une couleur neutre, adaptée à la plupart des projets de construction et de rénovation, modernes ou traditionnels. Enfin, sa neutralité permet de mettre en valeur les autres composants de l’espace, tels que le mobilier, le revêtement de sol, etc.

comment choisir volets roulants

Volets roulants : avec ou sans motorisation ?

Les volets roulants peuvent fonctionner par une sangle ou un treuil. Les modèles à sangle sont le modèle le moins cher, mais sont moins faciles à utiliser que les volets motorisés. Ils peuvent être actionnés par câble ou par télécommande et toutes ces deux options requièrent un branchement électrique.

Les volets roulants motorisés filaires

Ces volets roulants motorisés sont directement raccordés au réseau électrique du logement. Ils sont fiables, durables et plus abordables que les systèmes télécommandés. Cependant, le fil doit être dissimulé dans une saignée du mur ou encore une goulotte. Vous pouvez également choisir un modèle doté d’un interrupteur standard ou d’un bouton central pour arrêter la descente ou la montée des volets quand vous le voulez.

Les volets roulants motorisés télécommandés

Il s’agit de volets motorisés qui peuvent être commandés à distance. Ils sont plus chers, mais peuvent être pilotés à une distance allant jusqu’à 200 mètres. La télécommande peut être monocanale et commander un ou plusieurs volets roulants, ou multicanale et commander différents types d’équipements. Les volets roulants constituent un bon investissement à long terme. Vous avez le choix entre une large variété d’options : PVC, aluminium, motorisé, non motorisé, avec ou sans câbles, monobloc…

ARTICLES LIÉS