Comment créer une décoration urbaine pour votre intérieur ?

Ces dernières années, la décoration urbaine a envahi nos intérieurs. Moderne, convivial et tendance, ce style artistique et branché séduit plus d’un. Facile à recréer, il s’adapte aisément à tout type d’espace. Toutefois, pour pouvoir l’appliquer dans votre intérieur, il existe quelques règles spécifiques à respecter. Découvrez dans cet article comment créer une déco urbaine.

Pourquoi opter pour une décoration urbaine ?


La décoration urbaine provient du mélange entre le style industriel et les tendances actuelles. Son objectif ultime : apporter en intérieur, le look décalé et branché des quartiers à la mode des grandes villes du monde. Si vous vous interrogez sur les raisons pour lesquelles appliquer ce style, sachez qu’il en a plusieurs. En effet, la déco urbaine :

Lire également : Comment décorer une bibliothèque ?

  • optimise l’espace ;
  • donne une touche d’originalité à vos pièces ;
  • apporte de l’équilibre dans votre maison ;
  • demande moins d’entretien.

Quels accessoires pour une décoration urbaine ?

Pour appliquer la déco urbaine dans vos locaux, l’utilisation de quelques accessoires est nécessaire.

Les affiches de ville

En matière de décoration urbaine, l’art mural est un point des plus importants. Décorer ses murs permet d’éviter l’effet vide, apporte de la valeur à la pièce, la rend accueillante et donne à l’espace un aspect fini. Et à en croire de nombreux psychologues, la décoration murale permet de réduire le stress et d’améliorer l’humeur.

A lire en complément : Pourquoi opter pour des meubles en teck ?

Aujourd’hui, la tendance de la déco murale est aux affiches de ville. Parfaitement adaptés au style urbain, ces accessoires de décoration ne laissent personne indifférent. Modernes, esthétiques et élégants, ils donnent une allure originale à vos intérieurs. Ils apportent la couleur et l’art des rues dans vos locaux. Les affiches de ville se déclinent en différentes formes à savoir photographie, dessin sur papier peint ou encore poster. Sur le marché, vous trouverez un large choix de modèles pour habiller vos murs à votre image. Sachez qu’il est aussi possible de faire concevoir une affiche personnalisée avec vos villes préférées.

Quelles couleurs choisir ?

La décoration urbaine réclame l’utilisation de certaines couleurs spécifiques permettant de créer cet écrin à la fois brut et industriel. Vous pouvez choisir :

  • des coloris sobres : les spécialistes en déco d’intérieur recommandent d’opter pour des teintes sobres comme le gris, le noir, le blanc, le marron ou encore le bleu marine. Ces couleurs permettent de bien mettre en exergue le style urbain de votre intérieur. De plus, elles offrent une touche d’élégance et d’authenticité à l’ensemble de votre espace. Ces coloris peuvent être adoptés pour le revêtement mural, les meubles ou les objets décoratifs,
  • des couleurs vives : pour accompagner vos couleurs sobres, vous pouvez choisir des tons flashy. Ceci permet de casser la monotonie de l’ambiance et de dynamiser votre décoration. Misez sur les couleurs comme le rose, l’orange, le rouge, le vert foncé, le bleu canard ou encore le jaune. Toutefois, pour décorer vos pièces, faites attention au mélange de couleurs. Privilégiez l’harmonie en toute chose.

Quels matériaux adopter ?

La décoration urbaine s’identifie par l’utilisation de matériaux authentiques. Pour le sol, vous optez pour le béton. Ce dernier offre à votre intérieur une ambiance brute et décalée. En ce qui concerne les mobiliers, privilégiez le bois. Matériau incontournable du style urbain, celui-ci apporte une touche conviviale et exotique à votre espace. Il est possible d’associer ces meubles en bois avec des éléments en cuir comme un pouf ou un fauteuil par exemple. Quant à la verrerie ou les suspensions, le métal est vivement recommandé pour créer cette ambiance brute. Sachez que la diversification des matières offre un très beau cachet à votre intérieur.

Quels meubles privilégier ?

La décoration urbaine a pour objectif d’associer modernisme, optimisation d’espace et fonctionnalité. Ainsi, on privilégie les mobiliers minimalistes, quel que soit l’espace qu’on souhaite décorer.  

Pour le salon

Pour aménager votre salon, optez pour des meubles au design moderne et attractif. Vous pourrez par exemple choisir un canapé d’angle qui est confortable, polyvalent et offre un espace accueillant. Ses finitions esthétiques et harmonieuses optimiseront la modernité de votre espace. Au canapé d’angle, vous pouvez associer des étagères murales ou suspendues, une table basse de style contemporaine, ainsi qu’un buffet bas pour créer un espace en parfaite harmonie avec les autres décorations.

Pour les chambres

Pour vos chambres, privilégiez les mobiliers non encombrants, design et confortables. Une tête de lit minimaliste, une armoire assortie, une lampe de chevet, un dressing encastré seront parfaits.

Décoration urbaine, pour quelle pièce ?

La déco urbaine s’invite dans toutes les pièces de la maison. Du salon à la cuisine, en passant par la chambre et la salle de bain, ce style rehaussera vos intérieurs de sa touche moderne et originale. Par ailleurs, sachez que, quelle que soit la superficie de votre logement, la déco urbaine s’y adaptera aisément.

ARTICLES LIÉS