Comment encadrer un objet au mur ?

Les décorations murales sont un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à votre intérieur. Elles vous aident à apporter une note élégante et tendance aux murs et à la pièce concernée. La déco murale se présente sous de nombreuses formes : des tableaux, des photographies, du papier peint, des sculptures, mais aussi des objets. Voici quelques conseils pour réussir l’encadrement d’un objet au mur.

Exposez un objet que vous aimez en l’encadrant au mur

Encadrer un objet que vous aimez est un excellent moyen de le mettre en évidence et de personnaliser votre intérieur. Il peut s’agir d’un héritage familial, d’une photo d’un animal de compagnie ou même d’un bijou qui vous rappelle de bons souvenirs. L’encadrement permettra de le protéger des dommages et de lui donner une apparence plus attrayante. Avec le bon cadre, votre objet va immédiatement attirer l’attention dès l’entrée dans la pièce. Parmi les objets à exposer au mur, on peut citer :

Lire également : Table ronde extensible : l’équilibre entre convivialité et raffinement

  • les œuvres d’art,
  • les vêtements,
  • les instruments de musique,
  • les autographes,
  • les coquillages de mer, etc.

Quel que soit votre choix, des experts comme Atelier Daniel recommandent de penser à un encadrement sur mesure afin de donner plus de valeur à votre objet.

encadrement objet mur

A lire aussi : Guide pratique pour choisir la taille idéale d'un set de table

Choisissez le bon type de cadre pour votre objet

Pour choisir le bon type de cadre pour votre objet, il est important de prendre en compte certains critères tels que la taille, le poids et le matériau du cadre. Le bon type de cadre garantira que votre objet est solidement maintenu en place et bien mis en valeur. Il doit également pouvoir assurer une protection efficace contre les dommages ou l’usure causés par des facteurs environnementaux tels que l’humidité, la température et la lumière du soleil. L’encadrement est sans aucun doute le meilleur moyen de préserver et de mettre en valeur des objets précieux, des œuvres d’art et des photographies. Choisissez le style qui vous convient (moderne, champêtre, rustique, industriel, etc.), les dimensions, la couleur et le matériau de la moulure.

Comment accrocher votre cadre et votre objet au mur ?

Vous avez la possibilité d’accrocher votre cadre et votre objet au mur sans pour autant percer ce dernier. En effet, il existe des alternatives pratiques aux vis et aux clous. Parmi elles, on peut citer les crochets adhésifs qui sont solides et ne laissent pas de traces lorsqu’on les retire. Cependant, la surface du mur doit être lisse, propre et sèche. Il est également recommandé d’attendre une heure au maximum avant de suspendre le cadre au crochet.

Vous pouvez par ailleurs opter pour les bandes adhésives doubles-faces afin d’accrocher votre cadre. Celles-ci doivent être collées au cadre qui sera par la suite fixé au mur. Prenez le soin de nettoyer les bords du cadre avec de l’alcool à friction et laissez sécher avant d’appliquer l’adhésif. Il existe enfin des bandes velcro pour accrocher des objets au mur. Ici, vous devrez coller le côté mâle au mur et le côté femelle au cadre. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste pour obtenir un cadre sur mesure robuste et durable.

ARTICLES LIÉS