Les conseils pour réussir son 1er achat immobilier

Un achat immobilier est toujours important et son importance est encore accrue s’il s’agit de votre première acquisition. Il y a des pièges à éviter et il faudra réfléchir deux fois avant d’agir. Parfois, il faut aussi être patient. Ce sont des conseils vagues, mais dans ce dossier, nous allons vous apporter des conseils plus pratiques pour aller vers la réussite de votre premier achat immobilier.

Déterminer ses besoins

 

A découvrir également : L'immobilier est-il une valeur sûre ?

Vous êtes décidé à acquérir votre premier logement. Il s’agit d’une grande décision alors il serait mieux de déterminer et de cadrer ce que vous entendez par logement. Voulez-vous un appartement ou une maison ? Un logement neuf ou ancien ? En ville ou à la campagne ? Avec ou sans cour ? Notez que vos besoins aujourd’hui ne seront plus les mêmes dans cinq ou dix ans, donc pensez également à votre situation future. Aujourd’hui, vous n’avez pas encore de voiture, mais d’ici quelques années, un garage vous sera utile par exemple.

Définir son budget et ses moyens de financement

Avant même de commencer les recherches d’appartements ou de maisons, vous devez définir au centime près votre capacité de financement. Combien avez-vous épargné pour cette acquisition ? Si vous n’avez pas assez d’économies, vous devez maintenant penser au prêt. Là, comme vous avez déjà un apport personnel, il ne sera pas si compliqué d’obtenir un crédit immobilier. Il ne faut pas non plus oublier les dispositifs mis à disposition par l’État. Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro. Si vous choisissez un logement ancien et si vous comptez faire des rénovations, vous devez calculer dans votre budget le coût de ces travaux.

A lire en complément : Pourquoi investir dans une résidence secondaire à l’étranger ?

Se faire entourer et accompagner

Oui, il s’agit de votre futur appartement ou maison et vous êtes mieux placé pour définir ce qui vous convient ou non. Ce n’est pas une raison de mener votre projet dans votre coin. Faites-vous entourer par vos proches et vos amis. Ils pourront vous donner quelques conseils et des retours d’expérience. Qu’est-ce qui vous empêche de faire appel à un professionnel. Vous pouvez contacter une agence immobilière, un chasseur immo ou même un notaire. Pour conclure l’achat, vous pouvez également payer les services d’un avocat.

Réfléchir avant d’agir

Lors d’une visite, vous avez peut-être eu un coup de cœur. Ce n’est pas une raison de demander directement au propriétaire les papiers pour conclure la transaction. Rentrez et analysez bien le logement. Si nécessaire, demandez une seconde visite pour être bien sûr et lors de cette seconde visite, faites-vous accompagner par un membre de votre famille ou un proche.

Si vous n’avez pas fait appel à un agent immobilier, vous serez obligé de vous renseigner vous-même sur les prix de l’immobilier dans la région ou dans le quartier. Ceci vous permettra de voir si le propriétaire a surévalué son bien ou non. En cas de surévaluation, passez d’abord à la négociation. On comprend votre envie de vous installer rapidement, mais allez pas à pas dans les étapes et en cas de doute, contactez toujours un professionnel.

 

ARTICLES LIÉS