Les différentes configurations possibles pour le garage

Généralement, on construit le garage dans le prolongement de la maison. Vous devez sûrement avoir cette image de votre garage à gauche ou à droite de votre propriété. Sachez toutefois que ce n’est pas l’unique configuration possible. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de le construire à gauche ou à droite de la propriété existante. Dans cet article, nous allons vous présenter d’autres configurations possibles avec leurs avantages.

Un garage séparé, c’est possible

La construction d’un garage est souvent faite dans le prolongement de la maison. Vous pourrez ainsi utiliser une partie de votre garage comme buanderie ou encore comme espace de rangement. Cependant, en fonction de l’utilisation du garage, on peut très bien envisager une construction indépendante. D’ailleurs, si vous n’appréciez pas vraiment les odeurs d’échappement, il serait judicieux d’opter pour un garage séparé. Si vous avez décidé de construire ce garage pour ses fonctions de base, notamment pour garer votre véhicule, l’option « garage indépendant » peut se faire.

Lire également : Les meilleurs boxes pour stocker vos meubles

Le garage préfabriqué, la solution pratique

Comme son nom l’indique, le garage préfabriqué est un garage qui a été préfabriqué et il vous est livré prêt à poser ou à assembler. Il peut être en bois, en béton ou en métal, ce qui fait qu’il pourra très bien correspondre au style de votre propriété. Le garage préfabriqué est une construction sur-mesure et vous pourrez même demander quelques options de personnalisation. En choisissant le garage préfabriqué, il ne vous restera que l’installation. Ceci ne vous prendra pas non plus des jours, voire des semaines.

A voir aussi : Comment se débarrasser des bestioles dans la maison sans utiliser de pesticides ?

Le garage enterré

C’est une configuration de garage à installer sous terre. Il faut tout de même comprendre que ce type de configuration n’est pas adapté à toutes les propriétés. Cependant, le garage enterré a l’avantage de garder l’esthétisme de l’espace extérieur. Certains professionnels vous diront qu’on peut avoir une bonne isolation thermique avec un garage enterré. C’est le cas si vous choisissez bien votre porte de garage. Si vous êtes convaincu par le garage enterré, vous devez vous préparer côté travaux, car ils sont bien lourds et plus complexes. Vous devez également envisager des solutions d’étanchéité et de luminosité.

Le garage semi-enterré

Si vous avez un terrain en pente, il est possible d’avoir un garage semi-enterré. Si les travaux à réaliser sont à peu près les mêmes que les travaux pour le garage enterré, vous pourrez faire un aménagement pour avoir une terrasse ou une véranda au-dessus de votre garage semi-enterrée, ce qui vous permettra d’avoir un espace en plus.

Même si vous avez apprécié une configuration particulière, vous devez voir un professionnel pour la possibilité de la réalisation. Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le garage enterré ou semi-enterré ne pourra pas toujours se faire. Ce professionnel vous apportera également de précieux conseils pour choisir les matériaux pour construire votre garage. En effet, de mauvais choix peuvent remettre en cause votre confort, notamment votre confort thermique. Si vous ne choisissez pas la bonne porte de garage, ceci risque d’être un point de déperdition thermique.

ARTICLES LIÉS