Pourquoi opter pour le papier peint ?

Pourquoi opter pour le papier peint

Disponible dans divers motifs et couleurs, le papier peint égaye toujours les intérieurs. Mais ce n’est pas seulement l’attrait visuel qui justifie son intemporalité. En effet, ce revêtement est aussi apprécié pour ses nombreux atouts qui contribuent à l’embellissement des murs. Si vous hésitez à l’adopter, alors découvrez quelques raisons qui pourront vous convaincre d’inviter le chez vous !

Personnaliser l’intérieur

Le papier peint est l’une des meilleures solutions pour ajouter une personnalité unique à une pièce. En effet, les nombreux motifs et couleurs disponibles permettent de choisir celui qui est le plus adapté à vos préférences, selon l’ambiance que vous souhaitez offrir à l’espace. Vous pouvez découvrir l’offre de papier peint pas cher sur www.bricoflor.fr qui est une boutique spécialisée.

A découvrir également : Comment choisir son banc en métal ?

Outre les motifs et les couleurs, le choix est large en termes de finitions telles que le mat, le grainé et le soyeux. Par conséquent, vous pouvez donner à la pièce un aspect jeune, lumineux, élégant, sophistiqué, calme…

Modifier l’attrait visuel de l’espace

Dans le cadre de l’aménagement, les architectes d’intérieur peuvent donner une impression grandiose ou petite aux espaces. Mais, avec le papier peint, il est facile de jouer avec l’espace dont vous disposez et réaliser de belles manipulations visuelles.

A découvrir également : Pourquoi le papier non tissé rétrécit ?

Par exemple, les teintes claires avec des motifs pastel ont le don d’ajouter une note légère et spacieuse à la pièce. À l’inverse, de grands imprimés sur des couleurs sombres peuvent donner l’impression qu’un espace est exiguë.

Une utilisation souple

Notez que le papier peint peut être utilisé sous différentes formes. Par exemple, vous pouvez utiliser un modèle pour recouvrir un mur et un autre pour couvrir les bordures. Le papier peint peut aussi être découpé en bandes étroites pour mettre en valeur certaines parties de la surface murale.

Enfin, il est possible d’avoir recours à différents papiers peints pour séparer les espaces fonctionnels en choisissant un papier peint diffèrent pour chaque zone.

Pourquoi opter pour le papier peint

Enfin, si vous voulez modifier l’aspect de votre logement régulièrement, le papier peint sera le parfait allié. Sa pose et son retrait sont des opérations faciles et il est possible d’appliquer un apprêt pour faciliter le travail.

Des modèles de papiers peints pour toutes les préférences

Les papiers peints actuels sont très différents des tapisseries florales utilisées par nos grands-mères. Ils sont déclinés en une grande variété de modèles que vous pouvez trouver dans les magasins et les boutiques.

Ce revêtement peut ainsi vous faire voyager et créer une atmosphère unique dans n’importe quelle pièce. Il est possible de sélectionner du papier peint dans des teintes calmes et reposantes comme le noir, le beige, le rose, le blanc, le marron et le multicolore. Parmi les motifs tendances, on peut citer les motifs géométriques, les feuillages, l’imitation marbre, de bois…

Types de papier peint

Les possibilités en termes de modèles de papier peint sont innombrables. En effet, quelles que soient vos préférences et votre style déco, vous pourrez facilement trouver le modèle qui convient à vos besoins.  Le papier peint classique est la version la plus connue et comprend de nombreuses feuilles de papier. Il est abordable, facile à appliquer, mais pas très durable et ne peut être lessivé.

Concernant le papier peint intissé, il est posé directement sur la surface murale, sans application préalable d’une colle sur les lés. Il est fabriqué à partir de fibres cellulosiques ou textiles et enduit de vinyle. Il est plus durable peut facilement s’enlever facilement sans l’usage de produits spéciaux. Vous pouvez choisir du papier intissé avec motifs imprimés ou un papier blanc qui peut être peint dans la couleur de votre choix.

On distingue aussi le papier peint en vinyle, recouvert d’une couche de PVC et figurant parmi les produits les plus durables. Il se nettoie facilement avec une éponge humide et peut trouver sa place dans les salles de bains et les cuisines. Vous pouvez également le choisir afin de masquer des imperfections sur les murs.

Pour le papier peint expansé, c’est une couche de PVC chauffée à une température de 220°C et qui présente une apparence gonflée en relief. En plus de masquer les défauts des murs, il possède également des propriétés phoniques. De plus, son aspect étanche lui confère une certaine compatibilité avec les pièces humides.

Enfin, on a le papier peint panoramique, un modèle très plébiscité dans l’univers de la décoration intérieure. Il présente des motifs panoramiques imprimés sur le papier peint et offrent une touche décorative unique.

ARTICLES LIÉS