Suspension ou plafonnier : que choisir pour votre chambre ?

Choisir le luminaire idéal pour sa chambre peut parfois se transformer en un véritable casse-tête. Entre les suspensions et les plafonniers, il n’est généralement pas facile de faire le choix idéal. Dans ce guide, nous vous exposons les principaux atouts de ces luminaires afin de vous aider à choisir celui qui vous convient.

Les avantages d’un plafonnier pour une petite chambre

Pour éclairer une petite chambre de façon optimale, le plafonnier est sans doute une excellente option. Ce luminaire se fixe au plafond et libère ainsi de l’espace au sol et aux murs. Le plafonnier ne nécessite pas de pied ou de support au sol, ce qui permet d’utiliser l’espace disponible de manière plus efficace. Il fournit par ailleurs un éclairage uniforme dans toute votre pièce tout en éliminant les zones sombres. Il est donc parfait pour créer une atmosphère accueillante dans votre chambre.

A lire également : Couloir étroit : idée de déco couloir

Les plafonniers sont disponibles dans une variété de styles, de formes et de couleurs, permettant de les adapter facilement au décor de la chambre. Ils peuvent ajouter une touche décorative à l’espace sans encombrer visuellement votre chambre. Selon la boutique Lustrino, les plafonniers peuvent aussi être équipés d’ampoules LED écoénergétiques, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie sur le long terme tout en profitant d’un éclairage de qualité optimale.

plafonnier suspension chambre

A voir aussi : 3 façons d’intégrer de l’art dans votre décor intérieur

Les atouts charme d’une suspension pour cette pièce

Les suspensions sont également des choix d’éclairage judicieux pour les petites chambres. Il faut dire que ce type de luminaire est, avant tout, très pratique pour économiser de l’espace. En effet, à l’instar du plafonnier, une suspension se fixe au plafond et n’occupe donc pas d’espace supplémentaire au sol. En plus d’être pratique, elle dispose de différents designs. Elle peut être très moderne tout comme être particulièrement élégante. La suspension vient ajouter une touche de finesse au décor de votre chambre.

Ces luminaires peuvent se fondre harmonieusement dans différents styles, qu’il s’agisse d’une chambre contemporaine, du style industriel ou traditionnel. La lumière venant du plafond donne une illusion d’espace en ouvrant notre regard sur la pièce. Rappelons aussi que certaines suspensions sont réglables en hauteur. Elles vous offrent donc la possibilité de diriger l’éclairage vers des zones spécifiques de la chambre. Cela peut être particulièrement utile pour mettre en valeur un coin de lecture, un bureau ou une zone de rangement.

Comment choisir le bon style pour votre chambre ?

Pour choisir le luminaire le plus adapté à votre chambre, il vous faudra prendre en compte quelques paramètres.

La hauteur du plafond

La hauteur du plafond représente un facteur essentiel lorsque l’on souhaite se procurer un luminaire. Si votre chambre possède un plafond bas, un plafonnier est généralement préférable pour éviter de réduire davantage la hauteur visuelle de la pièce. Pour les plafonds plus hauts, une suspension peut être plus appropriée pour tirer parti de l’espace vertical.

Le style et l’ambiance

Pour bien choisir le luminaire idéal, vous devez prendre en compte le style que vous recherchez. Les plafonniers offrent un éclairage uniforme et discret, convenant souvent aux décors minimalistes ou contemporains. D’un autre côté, les suspensions apportent une touche décorative et élégante, idéale pour les chambres au design plus sophistiqué. Il vous revient donc d’opter pour le modèle qui répond à vos attentes.

ARTICLES LIÉS