Tissus Liberty : tout ce qu’il faut savoir à propos de ce tissu fleuri

Le mot Liberty fait souvent surface à l’évocation des tissus fleuris. Toutefois, il n’est pas toujours évident de distinguer ce qu’est un tissu Liberty. Tous les imprimés fleuris peuvent-ils être considérés comme des tissus Liberty ? Cela peut soulever une autre interrogation relative aux associations possibles avec ce type d’étoffe. Comment accorder un tissu Liberty ? Ici, vous trouverez une fois pour de bon les réponses à ces questions.

A voir aussi : Quel nom donner à un chat ?

C’est quoi un tissu Liberty ?


L’appellation de tissu Liberty est issue du nom d’un homme, Arthur Lasenby Liberty. Il était le propriétaire du Liberty of London, une boutique spécialisée dans la vente d’objets de décoration. Comme sur https://diydistrict.com/tissus-liberty, la réputation de l’enseigne n’a pas tardé à s’établir et attirer de plus en plus de clients. Des fabricants ont alors réalisé le tissu Liberty, qui a tout de suite adopté par les uns et les autres. À partir de ce moment commence un succès qui perdure encore.

Ce textile est facilement reconnaissable parmi plusieurs autres. Il est fait avec du coton d’excellente qualité, qu’on pourrait même assimiler à la soie. Le tissu Liberty est avant tout un imprimé fleuri d’une grande légèreté. Les motifs jouissent d’une bonne visibilité, que le tissu soit à l’endroit ou à l’envers. Toutes ces caractéristiques font donc de cette étoffe, un beau mélange de couleurs et de teintes diverses. On constate aujourd’hui que plusieurs tissus fleuris légers sont appelés liberty.

A lire aussi : Comment enlever des tâches noires sur du plastique ?

Pourtant, ce nom est une marque déposée de tissu. Ce textile est pratiquement indémodable depuis 1970, et figure encore parmi les meilleures ventes du moment.

Comment le porter ?

Le tissu Liberty est caractérisé par son intemporalité, et sa capacité à rester dans les tendances. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve régulièrement dans les secteurs de la mode et du prêt-à-porter. Quelques marques y puisent même leur inspiration, pour proposer des articles dans leurs collections estivales. Cette étoffe est régulièrement utilisée pour réaliser des robes et des t-shirts. Toutefois, ce ne sont pas les seules formes possibles.

Les variations du liberty permettent de réaliser des associations avec presque tout. Évitez quand même le total look, vu que les motifs sont déjà suffisamment chargés. L’idéal serait de procéder à des combinaisons en petites touches, ce qui rendra la tenue plus élégante. Il est tout à fait possible de compter sur le liberty pour compléter une tenue décontractée. Pensez donc à le porter avec un jean, un talon, etc. Cette combinaison est excellente pour le printemps.

Sur un thème plus propice à la romance, vous pourrez réaliser une robe longue à motif floral avec le liberty. En somme, vous n’aurez que l’embarras du choix des associations qu’il est possible de faire avec cette étoffe. Elle apportera toujours ce plus qui mettra en valeur votre look. L’imprimé se retrouve aussi sur bon nombre d’accessoires comme :

  • Les foulards ;
  • Les sacs ;
  • Les masques ;
  • Etc. 

Les motifs floraux apportent une vraie touche de fraicheur, en plus d’un soupçon de fantaisie. C’est donc à juste titre que certains trouvent que ce tissu a quelque chose de ludique. Il convient parfaitement aux petits et aux grands. Que faire si vous n’avez pas encore du tissu Liberty dans votre garde-robe ? Il ne vous reste plus qu’à vous le procurer sans plus attendre.

Que faire avec le Liberty ?


Vous souhaitez acheter du tissu Liberty, mais n’avez pas une idée claire de ce qu’il est possible de faire avec. Pourtant, ce ne sont pas les possibilités qui manquent et vous risquez même d’avoir l’embarras du choix. Les vêtements sont les premières réalisations que vous pouvez envisager avec ce type d’étoffe :

  • Une chemise ;
  • Une robe ;
  • Une jupe ;
  • Un foulard ;
  • Etc. 

Tous les types de coutures peuvent être envisagés, puisque le tissu est d’une grande souplesse. Il n’y a donc aucune difficulté à le manipuler. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la déco intérieure, afin de donner plus de peps aux différentes pièces. La matière peut être utilisée pour confectionner :

  • Des coussins ;
  • Des paniers ;
  • Des rideaux ;
  • Etc. 

Même en ce qui concerne la nurserie, le tissu Liberty a de quoi vous surprendre. Les motifs permettent de confectionner de belles robes pour bébé, et toute une panoplie d’accessoires. Il n’y a donc aucune limite tant que vous pouvez imaginer les modèles à réaliser avec le tissu.

En définitive, le tissu Liberty se prête à de nombreux usages comme vous pouvez le constater. C’est une étoffe qui se remarque parmi plusieurs autres, avec ses motifs généralement fleuris. On pourrait même la considérer comme un classique, puisqu’elle est tendance depuis les années 70. Vous pourrez réaliser toutes sortes de vêtements avec ce textile, aussi bien masculins que féminins. Il se prête aussi à la décoration intérieure, ce qui vous donne de nombreuses possibilités. Faites jouer votre créativité.

ARTICLES LIÉS