Jardin aquatique : comment bien le réussir ?

Le bassin de jardin est une installation qui crée une ambiance complètement différente au sein du jardin. L’avantage ici, c’est que le bassin est adaptable à presque tous les styles de jardins. Ainsi, tout le monde peut bénéficier de la décoration supplémentaire qu’offre un bassin de jardin à son environnement. La mélodie que génère l’eau en mouvement, la présence des plantes aquatiques et des pierres, cet ensemble rendra votre jardin plus plaisant. Comment bien réussir son jardin aquatique ?

Avoir un bon emplacement

La réussite de l’installation d’un bassin d’eau au sein de votre jardin va dépendre de plusieurs facteurs dont le plus grand est l’emplacement. Puisqu’il est possible que votre bassin de jardin contienne des poissons ainsi que d’autres végétaux, il est conseillé d’installer cette structure dans un endroit bien dégagé et que le soleil pourra largement atteindre dans le jardin. Cela va permettre d’avoir un bassin avec un écosystème équilibré. Le bassin de jardin ne devra pas être installé dans un endroit où il y a le feuillage des grands arbres.

A lire aussi : Comment bien choisir ses serres de jardin ?

Il faudra en outre tenir le bassin éloigné des racines des arbres qui pourraient arriver à le perforer à l’avenir. Par ailleurs, votre bassin de jardin devra être logé au sein d’un lieu de détente. Il faudra également qu’il soit bien vu pour donner de l’esthétique au jardin. En outre, on recommande un terrain plat non-caillouteux que l’on peut facilement creuser, pour y installer le bassin. Pour faciliter l’installation, on vous recommande aussi d’opter pour des bassins préformés. À cet effet, vous trouverez de l’aide sur https://www.jcb-aquatique-paysage.com/categorie-produit/bassins-preformes/.

L’installation du bassin de jardin

Après que vous ayez déniché le bon emplacement, il va falloir aller tracer un contour du bassin sur cet emplacement. Vous pourrez à cet effet, vous servir d’une bombe de peinture. Ensuite, vous pouvez creuser la fosse de telle façon que sa profondeur soit conforme à la profondeur du trou de votre bassin. Après cela, vous creuserez les contours du bassin, afin de finaliser le trou.

Lire également : Mur végétal : jardin vertical en gazon synthétique ou gazon naturel ?

N’oubliez pas de vérifier que ce trou correspond véritablement aux différentes surfaces. Vous pourrez vous servir d’un niveau à bulle ainsi que d’une règle de maçon pour vérifier. Vous obtiendrez ainsi de bons résultats.

En outre, vous devrez tasser la terre avant d’installer le bassin. S’il s’agit d’une surface qui se trouve être trop grande, vous pouvez corriger cette imperfection en ajoutant une couche de sable. Il est important que votre bassin soit horizontal à la surface du terrain. Vous pouvez même l’arroser pour voir si le tassement du sol est réussi. Vous devez ensuite installer dans la fosse votre bassin préformé sur lequel vous mettrez de grosses pierres en bordure pour le faire tenir. Par la suite, il faudra mettre des gravillons sur le pourtour, afin que cela soit plus esthétique. En plus, la terre ne pourra pas y glisser. Une fois que tout cela est fait, vous pourrez remplir votre bassin d’eau.

Aménager le bassin de jardin

Pour réaliser la mise en eau du bassin, vous pourrez vous servir d’une pompe pour bassin avec un circuit adéquat. N’oubliez pas que la pompe devra être conforme à la hauteur de votre cascade et placée bien au centre du bassin. Cette pompe doit également être un peu surélevée, afin d’éviter tout encrassement. Vous avez également la possibilité de garnir votre bassin en vous servant de lampe de bassin, de plantes aquatiques et autres. Par contre, si vous décidez d’ajouter des poissons, vous devrez prévoir un jet d’eau qui permettra d’oxygéner l’eau.

Le choix des plantes aquatiques adaptées

Le choix des plantations est un élément crucial pour la réussite de votre jardin aquatique. Il existe une grande variété d’espèces végétales aquatiques, chacune ayant des spécificités particulières à prendre en compte.

Vous devez choisir des plantations adaptées au climat et aux conditions géographiques de votre région. Certaines plantes peuvent être plus fragiles face aux intempéries ou à l’ensoleillement excessif. Pensez donc bien à vous renseigner sur leurs exigences avant leur achat.

Les plantations peuvent aussi être choisies en fonction de leur utilité : certaines serviront à apporter une touche décorative au bassin tandis que d’autres auront pour rôle principal le maintien de l’équilibre biologique du bassin. Dans ce dernier cas, on privilégiera notamment les nénuphars qui permettront d’apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires au développement des poissons présents dans le bassin.

Pensez aussi à opter pour différentes espèces végétales afin de varier les hauteurs et les couleurs dans le bassin tout en créant un environnement propice aux échanges biologiques entre ces différents organismes vivants.

L’entretien et la maintenance du jardin aquatique

Une fois votre jardin aquatique aménagé, pensez à bien équilibrer l’écosystème. Voici les étapes à suivre pour un entretien efficace.

Dans un premier temps, veillez à ce que le niveau d’eau reste stable en fonction des évaporations et des précipitations. Si nécessaire, ajoutez de l’eau douce traitée si vous constatez une baisse du niveau.

Le taux de pH doit aussi être contrôlé régulièrement afin qu’il ne soit pas trop acide ou trop basique. L’ajout d’un produit correcteur peut s’avérer nécessaire.

La végétation doit être taillée régulièrement afin d’éviter que certaines parties envahissent le bassin tout en respectant la croissance naturelle des plantations.

Le nettoyage du bassin est crucial : retirez régulièrement les feuilles mortes ainsi que toutes autres impuretés qui peuvent s’y trouver grâce à une pompe immergée ou un système filtrant adapté. Vérifiez aussi le bon fonctionnement du filtre et/ou du skimmer toutes les semaines.

La vérification de la qualité de l’eau, notamment via des tests (phosphates, etc.), permettra de détecter toute anomalie (algues, etc.).

À noter qu’une faune diversifiée présente dans votre jardin augmentera considérablement sa capacité d’autorégulation. Nous vous préconisons donc fortement leur présence.

Pour maintenir un magnifique jardin aquatique, il est primordial de veiller à son entretien régulier en s’assurant du bon fonctionnement de la pompe, du filtre et en effectuant des tests d’eau pour préserver l’équilibre biologique de cet écosystème.

ARTICLES LIÉS