Le pour et le contre du remplacement de votre baignoire par une douche

Si vous envisagez de remplacer votre baignoire par une douche, vous n’êtes pas seul. En fait, c’est un projet que de nombreux propriétaires entreprennent lorsqu’ils cherchent à moderniser leur salle de bains. Il y a cependant plusieurs choses à prendre en compte avant de faire ce changement. Nous vous présentons ici quelques-uns des avantages et des inconvénients du remplacement de votre baignoire par une douche, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Pour : Plus d’espace

remplacement baignoire par douche ecoshower

L’un des plus grands avantages du remplacement de votre baignoire par une douche est de libérer de l’espace dans votre salle de bains. Si votre salle de bains est plutôt petite, le fait de vous débarrasser de votre encombrante baignoire vous permettra de disposer d’une surface supplémentaire. Cela peut être un atout majeur si vous cherchez à faire une rénovation complète de votre salle de bains, comme nous pouvons le voir sur la photo.

Lire également : Quelle piscine choisir ?

Contre : Moins polyvalent

Si les douches sont certainement plus pratiques que les baignoires pour de nombreuses personnes, elles ne sont pas aussi polyvalentes. Si vous avez de jeunes enfants ou si vous aimez prendre de longs bains relaxants dans la baignoire, vous devriez peut-être repenser à remplacer votre baignoire par une douche. Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours installer à la fois une douche et une baignoire dans votre salle de bains si vous pensez avoir besoin des deux options.

Pour : Plus facile à nettoyer

Un autre avantage des douches par rapport aux baignoires est qu’elles sont généralement plus faciles à nettoyer. Comme il n’y a pas de baignoire à récurer, il vous suffit d’essuyer les murs et le sol de la douche après chaque utilisation. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps lorsqu’il s’agit de garder votre salle de bains propre.

A lire aussi : Comment réussir le nettoyage d’une plaque à induction ?

Contre : Nécessite plus d’imperméabilisation

Comme les douches nécessitent moins d’eau que les bains, vous pourriez penser qu’elles sont plus faciles à utiliser pour votre plomberie. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En fait, les douches peuvent mettre plus de pression sur votre plomberie si elles ne sont pas correctement imperméabilisées. C’est pourquoi il est important de confier l’installation à un expert en rénovation de salle de bain si vous envisagez de remplacer votre baignoire par une douche.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit avant de remplacer votre baignoire par une douche. En pesant le pour et le contre, vous pourrez décider si ce projet est le bon pour votre maison. Et n’oubliez pas, si vous n’êtes pas sûr de la voie à suivre, vous pouvez toujours installer à la fois une douche et une baignoire !

ARTICLES LIÉS