Les différences entre une peinture écologique et une peinture traditionnelle

Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, la peinture écologique est devenue une option de plus en plus adoptée. Très populaire ces dernières années, elle a le mérite d’être plus respectueuse de l’environnement. Certaines marques sont aujourd’hui spécialisées dans la fabrication de ce type de peinture, à partir de matières premières naturelles et renouvelables. Toutefois, ses spécificités ne sont pas toujours évidentes à comprendre. Nous vous expliquons les différences entre une peinture écologique et une peinture traditionnelle.

Peinture écologique vs traditionnelle : la composition et l’impact environnemental

La peinture écologique se démarque parce qu’elle est respectueuse de l’environnement. À la différence des peintures classiques, elle est fabriquée avec des matières premières renouvelables et d’origine naturelle. Parmi les matières premières utilisées pour fabriquer ce type de peinture, nous retrouvons :

A lire également : Pourquoi faire appel à un spécialiste pour réaliser des travaux d’isolation de votre maison ?

  • la chaux, faite avec du calcaire et de l’argile, particulièrement adaptée aux murs intérieurs,
  • les huiles végétales comme l’huile de lin, l’huile de tournesol et l’huile de soja, qui remplacent les solvants chimiques utilisés dans les peintures classiques,
  • les pigments minéraux réalisés avec des minéraux naturels comme l’oxyde de fer.

Comme cela est expliqué sur le site couleurs-intemporelles.fr, la peinture écologique ne libère pas de substances chimiques toxiques dans l’air, car elle n’en contient pas. De plus, elle ne présente aucun risque pour la santé des travailleurs du bâtiment et des occupants de l’habitation.

peinture écologique

Lire également : Les matériaux de construction écologiques et durables : les dernières innovations à connaître

Comparaison de la performance et de la durabilité des peintures écologiques et traditionnelles

La peinture écologique a une durée de vie plus longue que celle des peintures traditionnelles. En effet, elle ne craint ni les rayures ni les chocs. Vous profiterez ainsi des belles finitions de vos murs pendant de nombreuses années. À la différence de certaines peintures chimiques, la peinture écologique ne s’écaille pas et ne perd pas facilement sa couleur. Vous n’aurez pas besoin de rafraîchir votre peinture après quelques mois ou années.

Grâce aux matières premières utilisées, la peinture est facile à appliquer. En général, l’application ne nécessite pas d’efforts particuliers ou de techniques précises. Néanmoins, il est conseillé de faire appel à un peintre qui a l’habitude d’utiliser de la peinture écologique pour assurer un rendu parfait.

Coût et disponibilité sur le marché : ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

Comme tout ce qui est écologique, ce type de peinture est considéré comme plus cher et peu disponible par beaucoup de personnes. Cela est en partie vrai en ce qui concerne les prix. Toutefois, il faut se dire que c’est un meilleur choix sur le long terme. Avec une durée de vie plus longue, la peinture écologique est un investissement intéressant, car vous n’aurez pas à refaire la peinture avant longtemps.

Par ailleurs, comme de nombreuses marques proposent aujourd’hui des gammes de peintures écologiques, vous avez l’embarras du choix. Que ce soit en termes de qualité ou de couleurs, vous trouverez ce qu’il vous faut assez rapidement. Les entreprises locales sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à produire des peintures écologiques. En les soutenant, vous favorisez l’économie du pays et veillez sur l’avenir de nos artisans.

ARTICLES LIÉS