Préparez votre toit pour l’hiver

L’hiver est froid. Au fur et à mesure que le soleil se couche plus tôt, le vent peut vraiment commencer à vous refroidir les os.

A lire également : Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

 

C’est pourquoi il est si important d’avoir un toit au-dessus de votre tête, car il garde la chaleur dans votre maison et l’empêche de s’échapper.

A découvrir également : Ma Prime Rénov : la nouvelle prime pour accélérer la rénovation énergétique

 

Votre toit est également votre première ligne de défense contre les pluies et tempêtes hivernales. En bref, il a une liste assez impressionnante de travaux  pour vous garder au chaud.

 

Le problème est que des années de cycles météorologiques peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre maison, il est donc important de garder un œil sur les signes de danger. Voici quelques conseils à garder en tête pour votre toiture cet hiver.

 

Problèmes à l’intérieur de votre maison

S’il y a un problème avec votre toit, vous verrez des signes clairs à l’intérieur de votre maison.

 

Des fuites, des dégâts d’eau ou une humidité générale sur vos plafonds sont un signe révélateur qu’il y a une tuile cassée ou manquante. Plus vite vous trouvez le problème et moins les dommages seront graves, il est donc important de rester vigilant contre toute indication de dommages.

 

Vérification visuelle

C’est là que les choses peuvent devenir un peu dangereuses. Faire une inspection complète de votre toit vous-même peut être bénéfique car vous pouvez évaluer les dommages et prendre une décision vous-même.

 

Malheureusement, cela peut signifier aller sur le toit qui peut être glissant, surtout pendant l’hiver où la pluie n’est jamais loin des prévisions. Dans ces situations, nous recommandons toujours de faire appel à un couvreur à Paris, si vous habitez dans la caiptale, qui a été formé et dispose du matériel spécialisé pour effectuer une évaluation en toute sécurité.

 

La plupart du temps, vous devriez pouvoir effectuer un contrôle visuel adéquat depuis le sol. Les signes à rechercher sont des choses comme les dommages causés par les animaux, les débris et les tuiles cassées ou manquantes.

 

Vous devriez également vérifier le sol autour de votre maison pour tout signe de tuiles glissées ou cassées, ou de mousse, car cela peut être le signe d’un problème avec votre toit.

 

Gouttières bouchées

Alors que l’automne se transforme en hiver et que les feuilles commencent à tomber, vous constaterez peut-être que vos gouttières ne transportent pas l’eau loin de votre maison.

 

Cela est probablement dû aux débris et aux feuilles des arbres et des buissons qui obstruent vos gouttières.

 

Ce petit problème peut devenir un gros problème, car vos gouttières qui pourraient ne pas être en mesure de supporter le poids supplémentaire. Cela pourrait les amener à  casser, ce qui empêchera l’eau de pluie de s’éloigner de votre maison.

 

Garder vos gouttières propres est un travail ennuyeux, mais il est important qu’il soit également régulièrement fréquenté. Vous devez également faire preuve de prudence et suivre les procédures de sécurité appropriées lorsque vous utilisez une échelle. Ou appelez les couvreurs pour vous aider à nettoyer vos gouttières en toute sécurité.

 

Entreprendre des travaux simples d’entretien de toiture

Vous pouvez balayer les toits, éliminer la mousse et la croissance organique avec un lavage à haute pression ou une brosse à manche allongé spécialement conçue à cet effet – assurez-vous simplement que vous pouvez le faire en toute sécurité et que vous êtes sûr de travailler en hauteur.

 

Si vous nettoyez votre toit sous pression, assurez-vous d’abord qu’il n’y a pas de dommages ou vous pourriez finir par aggraver la situation. Et rappelez-vous, n’essayez jamais de travailler sur votre toit s’il est mouillé.

 

La meilleure solution est de faire appel à un couvreur professionnel pour effectuer les travaux d’entretien à votre place. Pour un prix relativement modique, vous pouvez laisser les experts préparer votre toit pour l’hiver.

 

Voici une liste de tâches pour préparer votre toit pour l’hiver :

1. Nettoyez vos gouttières et tuyaux de descente.

2. Vérifier et sceller les tuyaux et les solins.

3. Fixer les tuiles détachées pour vous assurer qu’elles sont stables ou remplacez-les si elles sont endommagées.

4. Retirez les débris du toit.

 

Enfin, c’est une bonne idée de garder un œil sur votre toit toute l’année, et pas seulement de faire des vérifications avant l’hiver sur la toiture une fois par an. Votre toit est votre investissement et doit être correctement entretenu tout au long de l’année pour protéger efficacement votre maison ou votre entreprise et ses occupants.

 

Faire inspecter votre toiture par un professionnel doit être fait avant l’arrivée de l’hiver. Il vaut mieux arrêter un problème avant qu’il ne commence que d’en régler un une fois qu’il est trop tard.

 

Être proactif dans la vérification de votre toit est la première étape pour prévenir les dégâts d’eau. Cela pourrait à son tour vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme. Pour en savoir plus sur la façon de protéger votre toiture cet hiver.

ARTICLES LIÉS