Quels sont les travaux à envisager en copropriété ?

Quels sont les travaux à envisager en copropriété

Vous êtes un constructeur, un responsable d’une mairie, un bailleur ou un syndic de copropriété ? Vous assurez la maintenance et l’entretien des immeubles ou des logements sociaux ? Dans le cadre de vos missions d’entretien desdits bâtiments, vous souhaitez connaître quels types de travaux vous devez réaliser en situation de copropriété ?

Pour le savoir, il est important de faire appel à une structure spécialisée dans la rénovation énergétique pour obtenir des travaux de haute performance. Découvrez dans cet article les principaux travaux à envisager pour garantir la durabilité de votre bien immobilier.

A lire aussi : Fuite au niveau de la chaudière à gaz : quelles dispositions devrez-vous prendre ?

Faites confiance à une entreprise leader dans les travaux d’isolation et de rénovation

Pour avoir une idée précise des travaux à réaliser en copropriété, il est important de faire appel à une structure spécialisée dans l’entretien et la rénovation des bâtiments. Vous en trouverez plusieurs en ligne à l’instar de Lowcalbat dont les services sont disponibles à l’adresse https://www.lowcalbat.fr/nos-clients/isolation-bailleurs-et-syndics-de-copropriete/.

Cette entreprise située en France dans la région des hauts-de-France a le souci d’apporter à sa clientèle des solutions d’isolation performantes et durables. Les clients satisfaits se comptent parmi les bailleurs, les constructeurs, les mairies ou les syndics de copropriété. L’objectif pour l’entreprise étant de faire des économies d’énergie et d’améliorer le confort des occupants.

A découvrir également : Tout savoir sur les travaux éligibles à la prime énergie

Découvrez les travaux d’importance à réaliser en copropriété

Dans l’optique d’apporter des réponses aux problématiques énergétiques en copropriété, l’entreprise propose trois solutions que sont : l’isolation des combles perdus, l’isolation du chauffage et des réseaux d’eau chaude et l’isolation du sous-sol (ou des planches bas). Différentes techniques sont mises en place pour obtenir des résultats de qualité et qui s’inscrivent dans la durée.

L’isolation des combles perdus par la technique du soufflage : un travail à mettre en priorité

Les combles perdus constituent en général la principale source de déperdition de chaleur (environ 30% de perte de chaleur) dans un bâtiment. L’air chaud qui est moins dense que l’air froid va naturellement se diriger vers les hauteurs du bâtiment. Dès lors si l’isolation de la toiture n’est pas optimale, alors il y aura déperdition d’énergie et en conséquence des factures énergétiques plus élevées.

immeuble en construction

Pour remédier à ce problème, la technique du soufflage va être implémentée. Il s’agit d’une solution rapide à mettre en place, efficace et surtout économique. Elle consiste à souffler de la laine minérale pour assurer l’isolation. Les professionnels vont souffler une couche épaisse de laine uniformément sur toute l’étendue du plancher pour boucher toutes les cavités et supprimer ainsi les ponts thermiques.

L’isolation des réseaux de chauffage et d’eau chaude par la technique de calorifugeage : des économies d’énergie en vue

Les canalisations qui assurent le chauffage dans le bâtiment traversent souvent de vastes régions froides avant d’atteindre les pièces d’habitation. C’est le long de ce parcours que les pertes de chaleur vont se manifester (environ 20% de perte de chaleur) et ainsi réduire l’efficacité de la chaudière. La solution idoine pour faire face à e problème est d’isoler les réseaux de chauffage et d’eau chaude par calorifugeage.

C’est un procédé qui consiste à utiliser des coquilles isolantes à base de fibres minérales ultra isolantes pour envelopper les tuyauteries. Cette technique est la solution idéale à cette problématique. Elle est réalisée facilement et rapidement par les équipes spécialisées de l’entreprise de rénovation.

L’isolation des planchers bas par les techniques de flocage ou de de pose de panneaux

Les sensations de chaleur et les pertes de chaleur peuvent également provenir du plancher même et cela peut compter pour presque 10% des déperditions totales dans le bâtiment. Pour bloquer tous les ponts thermiques dans le sous-sol, deux solutions peuvent être envisagées. Le flocage ou la pose de panneaux. Le choix de l’une ou de l’autre va dépendre des contraintes techniques spécifiques au bâtiment.

On peut d’abord procéder à l’isolation de la dalle en y projetant à haute pression de la laine minérale Supafil (substance pâteuse à base de laine et de liant) sur environ 1 cm d’épaisseur. Le procédé est rapide et donne une finition propre et esthétique sur l’ensemble du plancher bas.

Dans le cas où il n’est pas possible de procéder au flocage, l’option à envisager serait la pose de panneaux isolants sur toute la superficie du plancher bas. Il s’agit d’une technique sur mesure qui va colmater toutes les fuites de chaleur et ainsi supprimer les déperditions calorifiques.

Vous savez désormais tout sur les différents travaux à faire en copropriété, alors à vous de jouer.

ARTICLES LIÉS