Comment faire suivre son courrier gratuitement ?

Lors d’un déplacement temporaire ou d’un déménagement, vous devez impérativement faire le changement d’adresse et le transfert de courrier. En effet, en cas du non-respect de cette exigence, vous serez exposé à de nombreux conséquences ou désagréments. La poste est le seul organisme qui peut suivre votre courrier jusqu’à votre nouvelle adresse. Elle vous propose différents services qui s’adaptent à vos besoins. Découvrez comment faire suivre votre courrier gratuitement.

Faire la déclaration du changement d’adresse

La déclaration du changement d’adresse est une option qui diffère de la suivie du courrier par la poste. La démarche concernant le changement d’adresse est gratuite et a un caractère définitif. Il s’agit d’une solution temporaire apportée par la poste à ses clients pour les satisfaire dans leurs différents besoins.

A lire également : Louer un box pour un déménagement

Pour que votre déclaration soit validée, tous les organismes de changement d’adresse doivent recevoir une notification. Pour vous faciliter la tâche, il existe un outil sur le site internet du gouvernement qui vous permet de notifier cela à tous les organismes. Les différents organismes concernés sont les suivants :

Ce service est gratuit et vous permet d’éviter les pertes de colis ou courrier éventuels. Il vous garantit également la continuité de la réception de vos courriers.

Souscrire au pack de déménagement

Lorsque vous organisez votre déménagement, il faut toujours penser à souscrire en ligne au pack de déménagement sur le site de la poste. Il s’agit de signaler à cet organisme votre changement d’adresse. Cela lui permet de réexpédier votre courrier vers votre nouvelle adresse.

Après avoir fait votre déclaration du changement d’adresse sur le site internet du service-public.fr, vous devez vous rendre sur la page web de la poste. Sur le site internet https://www.laposte.fr/, vous aurez accès aux différentes offres existantes de La poste. Pour ce qui vous concerne, renseignez simplement vos coordonnées avec l’ancienne adresse et la nouvelle adresse.

Ensuite, cliquez sur l’onglet Boutique puis sur Vous déménagez. Remplissez les champs du contrat et validez-le. À ce niveau, vous recevrez un code de validation par courrier et envoyé à votre nouvelle adresse. Vous pouvez dans ce pack de déménagement prévenir les différents organismes et administrations du changement d’adresse. Ce pack a une durée de 6 mois à un an.

Faire le transfert de votre courrier vers votre nouvelle adresse

Le transfert de courrier est une procédure qui permet de faire suivre gratuitement ses courriers. Il s’effectue aussi dans le cadre du déménagement. Retenez à l’esprit que pour la réexpédition de vos courriers, aucun service n’offre la gratuité. Pour souscrire à un transfert de courrier à la poste, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans ses services.

Il suffit de vous rendre sur son site web afin de sélectionner votre situation qui est le déménagement. Choisissez le point d’arrivée de votre courrier entre la France ou l’étranger. Ensuite, souscrivez aux contrats adaptés à votre situation tout en précisant la durée et le type de courrier à transférer. Vous créez ensuite votre compte La poste en renseignant toutes les informations personnelles relatives à l’ancienne et à la nouvelle adresse.

Validez enfin votre transfert après avoir reçu le code d’activation par courrier. Dans un délai de 48h, la mise en place de votre transfert de courrier sera effective. Une fois que le contrat est conclu, tous vos courriers seront expédiés à votre nouvelle adresse qui a été indiquée.

La réexpédition de courrier

En cas de déménagement temporaire ou définitif, la poste vous propose plusieurs solutions permettant de faire suivre vos courriers. Parmi celles-ci, vous avez aussi la réexpédition de courrier. Elle vous permet de transférer l’ensemble des courriers que vous recevez à l’ancien domicile vers votre nouvelle adresse. Dans cette optique, le transfert de vos courriers s’effectue chaque jour par ordre de réception chez votre facteur. De plus, chacune de vos correspondances est expédiée en lettre prioritaire y compris :

  • Ecoplis ;
  • les lettres prioritaires et
  • les autres courriers publicitaires.

Vous avez la possibilité de choisir entre deux durées de réexpédition avec des tarifs différents à savoir : la réexpédition de 6 mois qui est renouvelable une fois avec un coût de 26,5 € ; la réexpédition de 12 mois qui est non renouvelable avec un tarif de 47,5 €.

Utiliser un service de boîte postale ou de domiciliation commerciale

Au-delà de la réexpédition de courrier, il existe d’autres solutions pour faire suivre son courrier gratuitement. En effet, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un service de boîte postale ou de domiciliation commerciale.

La première option consiste à louer une boîte postale auprès de La Poste ou auprès d’une société privée spécialisée dans ce domaine. Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes qui ne disposent pas encore d’une adresse fixe et souhaitent recevoir leur courrier dans un endroit sécurisé. Le principe est simple : chaque fois que vous recevez du courrier, celui-ci est directement déposé dans votre boîte postale où vous pouvez le récupérer en toute confidentialité.

Quant à la domiciliation commerciale, elle permet aux entrepreneurs individuels et aux sociétés de disposer d’une adresse professionnelle prestigieuse sans avoir besoin de louer des locaux onéreux. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier des avantages liés à cette adresse (réception du courrier professionnel, par exemple) tout en travaillant depuis chez eux ou depuis un autre lieu.

Il faut noter qu’il s’agit là aussi d’un service payant dont les tarifs varient selon les prestataires et selon vos besoins spécifiques (location mensuelle, gestion du courrier…).

Demander à un ami ou un membre de la famille de récupérer votre courrier en votre absence

Une autre solution pour faire suivre son courrier gratuitement consiste à demander à un ami ou à un membre de la famille de récupérer votre courrier en votre absence. Cette option est particulièrement adaptée si vous partez en voyage ou si vous êtes absent pendant une longue période.

Avant de partir, pensez à bien informer de votre absence et du nom de la personne qui sera chargée de récupérer votre courrier. Vous pouvez aussi donner procuration à cette personne afin qu’elle puisse agir en votre nom.

Il faut néanmoins noter que cette solution présente certains risques, notamment sur le plan sécuritaire. Effectivement, le courrier peut contenir des informations confidentielles telles que des relevés bancaires ou des factures qui peuvent être utilisées à mauvais escient s’ils tombent entre les mains d’une personne mal intentionnée.

Avant d’opter pour cette solution, informez-vous auprès de vos proches pour savoir s’ils sont disponibles et disposés à récupérer régulièrement votre courrier durant toute la période où vous serez absent. Sachez aussi que certain(e)s amis/familles ne seront pas confortables avec l’idée d’avoir accès à vos documents personnels.

L’utilisation d’un service payant comme la réexpédition du courrier reste la solution idéale dans ces cas-là.

ARTICLES LIÉS