Immobilier : les six conseils à suivre avant l’achat d’un appartement

La vie en appartement ne convient peut-être pas à tout le monde, mais elle présente de nombreux attraits en termes de commodité et d’entretien minimal. À moins que vous ne cherchiez un luxueux penthouse, l’achat d’un appartement peut également être plus abordable que l’achat d’une maison.

Il existe cependant de grandes différences entre l’achat d’une maison et celui d’un appartement. Tout d’abord, les voisins seront beaucoup plus proches et ils seront également propriétaires de l’immeuble. Lorsque vous achetez un appartement, vous achetez en fait l’espace aérien à l’intérieur et une partie de la propriété de l’immeuble dans son ensemble. Voici donc 6 conseils à suivre avant de partir à la recherche d’un appartement :

A lire aussi : Comment bien choisir sa résidence secondaire ?

 

#1. Choisissez le bon quartier

Vérifiez que la propriété qui vous intéresse est proche des installations dont vous avez besoin. Il est bon de vivre près de magasins, de parcs, d’écoles et de salles de sport. Il n’est pas nécessaire d’acheter un appartement près du travail, mais il est bon d’avoir accès aux transports publics.

A lire en complément : Quelle est la différence entre appartement et duplex ?

#2 Niveaux de bruit

À quoi ressemble le niveau de bruit du logement ? Il vaut la peine de visiter l’appartement à l’heure la plus chargée de la journée pour évaluer le niveau de bruit à la fois dans l’immeuble lui-même et dans l’appartement que vous envisagez. L’examen attentif des voisins devrait figurer en bonne place sur votre liste de contrôle pour l’achat d’un appartement.

#3 Parkings

Si vous avez une voiture, c’est une question essentielle à poser. Le parking sera-t-il fourni et devrez-vous payer un supplément pour cela ? Vérifiez auprès du vendeur de l’appartement si son emplacement de parking sera mis à votre disposition. Vous pouvez toujours essayer de trouver une place de stationnement dans la rue, mais disposer d’une place de stationnement personnelle vous épargnera bien des soucis, de l’argent et du temps.

#4 Inspecter l’immeuble

Votre appartement est-il situé dans un immeuble ancien ou neuf ? Quels sont les coûts d’entretien ? La structure de l’immeuble est-elle solide ? Si vous avez accès au sous-sol, assurez-vous de le vérifier, afin d’avoir une meilleure idée de la qualité générale de la construction et de l’humidité. S’il s’agit d’un immeuble neuf, vous pouvez demander à l’investisseur ou au directeur de l’entreprise de construction de vous en dire plus sur le type de matériaux utilisés pour l’immeuble et votre appartement.

#5 Vérifiez les règlements

Lorsque vous achetez un appartement, assurez-vous d’être parfaitement au courant de tous les règlements applicables, qu’il s’agisse des règlements de l’État ou de ceux imposés par la société de l’immeuble. Si vous avez un animal de compagnie bien-aimé, par exemple, vous devrez vérifier que l’immeuble est adapté aux animaux de compagnie avant de procéder à l’achat.

#6 Vérifiez les frais de copropriété

En tant que membre de la société, vous devrez payer des frais permanents pour l’entretien du jardin, du bâtiment, etc. Les frais de copropriété peuvent varier d’un niveau raisonnable à un niveau stratosphérique et ce sont ces coûts permanents qui peuvent rendre un appartement qui semble être dans votre budget soudainement hors de portée.

ARTICLES LIÉS