Quel filtre à sable pour piscine hors-sol ?

La piscine hors-sol, encore appelée piscine en kit sont les moins coûteuses dans ce secteur d’activité. Pour monter cet équipement de baignade, vous pouvez soit faire appel à un professionnel ou le faire vous-même à la fabrication.

Si vous optez pour la seconde option, vous devez faire l’usage de bons matériels à l’instar du filtre à sable afin de pleinement profiter de votre piscine. Le filtre à sable est un matériel nécessaire pour un usage optimal de votre bien. Dès lors, quel filtre à sable devez-vous choisir pour votre piscine hors-sol ?

A voir aussi : Terrasse de piscine en bois : quels sont les meilleurs choix ?

Les filtres à sable pour piscine hors-sol

Il existe plusieurs types de filtre à sable pour piscine hors-sol. Partant de là, on cite les filtres à sable proprement dit, les filtres à cartouche et les filtres à diatomées.

Filtre à sable

Si vous avez prévu de monter une piscine de petite taille, le model de filtre recommandé est le filtre à sable. Celui-ci se présente sous la forme de cylindre contenant des matériaux comme le polyester armé, le polypropylène, et même le polyéthylène. La particularité de ces différents matériaux est qu’ils peuvent résister à de fortes pressions et aux produits chiques.

A lire en complément : Comment nettoyer votre piscine ?

Par la suite, ce type de filtre est composé de sable dont le rôle est de retenir les impuretés présentes dans l’eau. Le filtre à sable présente tant des avantages que d’inconvénients. Concernant les avantages, il est non seulement le moins coûteux de ce système, mais aussi, il est facile à entretenir et à utiliser. Cependant, la performance du filtre à sable n’est pas la meilleure, elle est d’ailleurs moins intéressante que celle des autres filtres.  De plus, il peut être encombrant.

filtre à sable

Filtre à cartouche

Tout comme le filtre à sable, celui à cartouche est majoritairement présent dans les petites piscines. En revanche, il dispose d’une capacité de filtrage supérieure à celle du filtre à sable. L’on doit cette capacité à ses cartouches filtrantes qui sont composées d’une matière végétale ou synthétique. Ces cartouches doivent être régulièrement remplacées, ce qui justifie leur prix d’achat élevé. Par ailleurs, elles nécessitent un bon entretient pour leur fonctionnement optimal (nettoyage 2 fois par semaine lors de fréquentations régulière de la piscine).

Le filtre à diatomées

Le filtre à diatomées est non seulement le plus performant, mais aussi le plus coûteux. Pour ce qui est de sa performance, son réservoir en forme de cylindre est surtout composé de la poudre de diatomite qui, versée dans les skimmers, assure la filtration des impuretés contenues dans l’eau. L’utilisation du filtre à diatomées est recommandée pour les piscines hors-sol de grande taille et de fréquentation importante.

Pourquoi choisir un bon filtre à sable pour sa piscine hors-sol ?

La piscine est un élément de l’immobilier qui ajoute du design à votre maison. Pour bien en profiter, il faut faire usage du bon matériel lors de son installation. Choisir donc un bon filtre à sable fait donc partir de ces options à privilégier pour un usage optimal de votre piscine.

ARTICLES LIÉS