Comment faire pousser de la salade avec un trognon ?

Comment faire pousser de la salade avec un trognon

Un trognon de salade, c’est la petite partie qui reste lorsque vous enlevez toutes les feuilles. Désormais, ne jetez plus le trognon de la salade, car aussi étonnant soit-il, il est possible de faire pousser de la salade rien qu’à partir de ce petit morceau.

Si vous aussi vous avez envie de découvrir comment faire pousser de la salade à l’infini chez vous, suivez toutes les étapes décrites dans cet article.

Lire également : Comment conserver un plant de romarin ?

Que faire pour une repousse à partir d’un trognon ?

La culture de la salade est de loin, l’une des plus faciles à faire. Depuis sa plantation, son entretien jusqu’à sa coupe. Si vous ignorez comment la faire pousser avec le trognon, voici les différentes étapes :

Préparez le trognon

Faire pousser la salade n’a jamais été aussi facile que grâce au « regrowing » ou à la « multiplication végétative ». En effet, faire pousser de la salade à partir d’un trognon est une pratique désormais répandue et très appréciée. Pour commencer, choisissez une salade aux feuilles saines et fraiches. Optez de préférence pour une salade bio.

A découvrir également : Jardin aquatique : comment bien le réussir ?

Détachez ensuite toutes les feuilles du tronc en ne laissant que le trognon de 2 ou 4 centimètres de hauteur. Ensuite, remplissez à moitié une petite soucoupe d’eau fraiche puis rincer légèrement le trognon avant de l’immerger dans la soucoupe.

Entretenez le trognon de salade

Après avoir posé le trognon dans la soucoupe d’eau, déplacez-le contenu sur le rebord d’une fenêtre ou sur le balcon à proximité d’une source de lumière pour la faire pousser.

salade

Assurez-vous de vérifier chaque jour la repousse du trognon et renouvelez régulièrement le contenu de la soucoupe pour éviter que la salade ne croupisse sous l’effet de la lumière. Veilliez également à ce que la base du trognon reste constamment en contact avec l’eau et que l’eau soit toujours limpide et propre.

L’apparition des premières feuilles de salade

Vérifiez tous les jours l’évolution du trognon et vaporisez légèrement le feuillage une fois par jour avec une eau à température ambiante jusqu’à l’apparition des toutes premières feuilles. Laissez grandir les pousses pendant quelques jours. Ensuite, récoltez les feuilles pour les consommer directement ou déplacez la salade pour la replanter en terre afin qu’elle se développe mieux.

Comment planter la salade en terre ?

Après la repousse du trognon, déplacez délicatement la salade dans un endroit partiellement ensoleillé. Faites un petit trou et introduisez la laitue tout en évitant d’enterrer entièrement la base du plant.

Vaporisez légèrement et protégez la laitue pour éviter que les limaces et les escargots n’endommagent votre culture. Si vous en plantez beaucoup, assurez-vous de garder au moins une distance de 30 à 35 centimètres entre chaque plante. Vérifiez tous les jours et arrosez régulièrement.

Enfin, récoltez vos laitues lorsque vous remarquez que le cœur a atteint la taille idéale. Faites attention à ne pas arracher la racine pendant la récolte afin de laisser apparaitre de nouvelle pousse. Le processus reste délicat et il est important de veiller au grain. Une fois la récolte effectuée, vous pouvez reprendre la même technique et faire pousser la salade chez vous autant de fois que vous voulez.

ARTICLES LIÉS