Plantes intérieures : quelles sont les meilleures ?

Vous cherchez des plantes d’intérieur pour décorer votre maison ou votre appartement ? Comment choisir les plantes d’intérieur ? Nous vous donnons quelques idées de plantes à choisir pour être sûr d’avoir une belle déco tout en bénéficiant de plantes à entretien simple. Suivez le guide !

Choisir ses plantes d’intérieur

Pour bien choisir vos plantes d’intérieur, vous devez vous demander avant tout pour quelle raison vous les choisissez. Avez-vous envie de plantes vertes décoratives et simples d’entretien ? Avez-vous plutôt besoin de plantes dépolluantes pour votre maison ou pour votre appartement ?

A lire en complément : De quelle couleur repeindre une cuisine en chêne ?

Les plantes d’intérieur apportent du bien-être au quotidien. Elles ont non seulement des vertus dépolluantes mais en plus de cela, elles changent un intérieur en un clin d’œil grâce à leurs feuilles vertes. Que vous choisissiez des plantes grasses ou non-grasses, la verdure apporte gaieté et beauté dans n’importe quelle maison ou appartement.

Des plantes d’intérieur simples à entretenir

Les plantes d’intérieur en pot se cultivent très bien. Elles ont besoin d’air, d’eau, de lumière et de soleil pour se développer, ainsi que d’un bon terreau de qualité. Même si vous estimez que vous n’avez pas la main verte, il est tout à fait possible d’avoir quelques plantes presque infaillibles chez soi.

A lire également : Quelle couleur au mur avec des meubles noirs ?

Vos plantes d’intérieur feront office de décoration d’intérieur sans trop vous demander d’exigence. Un entretien minimal est nécessaire : arrosage, dépoussiérage des feuilles, installation près d’une source de lumière (souvent indirecte) et… une bonne dose d’amour !

Si vous n’avez jamais de chance avec vos plantes d’intérieur, ne laissez pas tout tomber. Nous vous avons concocté une liste de plantes d’intérieur faciles d’entretien, à avoir absolument chez soi.

L’aloe vera

L’aloe vera : l’aloe vera est une plante qui supporte très bien un entretien minimal. Très robuste, cette plante possède aussi des vertus curatives. Prenez soin de ne pas trop l’arroser, afin de ne pas noyer l’aloès. Vous pouvez multiplier l’aloe vera et en replanter un peu partout dans la maison.

L’aloe vera est à ne pas confondre avec l’agave, qui lui, n’est pas comestible et qui ne doit pas être utilisé pour faire des cosmétiques maison.

Le sansevieria

La sansevieria, aussi appelée langue de belle-mère, est une plante très simple à cultiver. Très adaptable à toutes sortes d’intérieurs, cette plante est également connue pour ses vertus. Cultivez-la en pot et vous verrez vite que ce genre de plantes est assez increvable.

Une simple sansevieria installée dans un coin de pièce derrière un rideau ajoute une belle touche de décoration tout en vous offrant ses super pouvoirs. La sansevieria permet de dégager les voies respiratoires et a tout de même la réputation d’être increvable.

Le zamioculcas

Cette plante d’intérieur est littéralement l’une des plus résistantes que l’on puisse trouver. Installez cette plante dans votre salon ou dans votre maison et vous serez ravi et étonné de voir à quel point elle s’entretient presque toute seule.

Ses feuilles arrondies rappellent un peu les feuilles de l’arbre caoutchouc. Cette plante a des allures de plante exotique et anime une pièce par sa simple présence.

Le scindapsus

Le scindapsus fait partie des plantes d’intérieur que l’on voit fréquemment en pot suspendu. Et pour cause, c’est une plante qui tombe et dont les feuilles aiment aussi les rebords de fenêtre en intérieur. Nul besoin d’un grand entretien : la plupart des plantes que nous vous présentons ici sont des plantes qui ont besoin de lumière et d’eau, en quantité minimale.

L’haworthia

Parmi les plantes d’intérieur rigolotes, l’haworthia se distingue par son allure d’algue d’aquarium. C’est une plante grasse heureuse en intérieur et qui ne requiert presque pas d’entretien, comme la majorité des plantes grasses. Le sol de l’haworthia doit rester sec : un arrosage toutes les 3 semaines est largement suffisant.

Si vous n’avez pas de temps ou de mémoire pour l’arrosage de vos plantes d’intérieur, celle-ci est idéale. Cette plante d’intérieur est quasiment increvable si elle n’est pas noyée dans l’eau. N’installez surtout pas de soucoupe pleine d’eau sous le pot de la plante.

Le kentia

Le kentia fait partie des plantes d’intérieur très agréables à avoir chez soi sans pour autant avoir la main verte. Si cette plante d’intérieur ne reçoit pas beaucoup de lumière du soleil, elle ne s’en portera pas moins bien. Par ailleurs, cette plante verte est très robuste et résistante.

Placez cette plante dans votre salon : si vous n’avez pas beaucoup d’apport de lumière à lui offrir, elle égaiera toutefois votre intérieur. Saviez-vous que le kentia était également une plante dépolluante ? Elle fait partie des plantes d’intérieur idéales dans les appartements neufs, afin de dépolluer l’air de substances volatiles contenues dans les colles, les solvants et autres produits ménagers d’entretien.

Le lierre

Eh oui, le lierre est une plante qui peut tout à fait se cultiver en intérieur et en pot. Joli, élégant, le lierre ne nécessite pas beaucoup d’eau ni de lumière directe du soleil. Installez votre lierre dans un pot suspendu, pour faire retomber ses lianes et découvrir la beauté de ses feuilles bigarrées.

Si vous vivez dans un appartement ou un studio où vous ne pouvez pas trop chauffer, le lierre est idéal car il est fait pour survivre en extérieur sur les façades des maisons. Le lierre reste l’une des plantes d’intérieur favorites à absolument avoir lorsque l’on n’a pas la main verte. Cette plante est quasiment immortelle : vous pouvez en installer une chez vous les yeux fermés !

Le piléa

Dans un autre genre de plantes d’intérieur, le piléa ressemble à une capucine de par ses jolies feuilles arrondies. Cette plante d’intérieur est on-ne peut plus facile à vivre : vous en serez content même sans avoir la main verte. Le piléa pousse tout seul ; il a besoin d’un endroit lumineux et bien exposé à la lumière, sans exposition directe au soleil.

Si vous aimez les plantes d’intérieur qui sont mignonnes et simples à entretenir, celle-ci est parfaite pour vous.

Les cactus / cactées

Les cactus et les plantes d’intérieur de la famille des cactées sont les plus simples à entretenir : elles n’ont quasiment besoin de rien, c’est bien connu ! Le seul critère pour vous sera le critère esthétique : tout le monde n’apprécie pas ses piquants. Le cactus peut se développer et grandir sur plusieurs années sans avoir besoin qu’on l’aide.

De plus, le cactus revient à la mode après avoir été légèrement boudé pendant quelques années dans la décoration d’intérieur, car jugé trop classique. Si vous choisissez par exemple un echinocactus, sachez que vous n’aurez besoin de l’entretenir qu’une fois par mois, avec un micro arrosage.

Le dipladenia

Parmi les plantes d’intérieur, cette plante apporte non seulement le beau vert de ses feuilles, mais en plus, la couleur de ses belles fleurs roses et blanches. Le dipladenia aime la luminosité et même la lumière directe du soleil. Cette plante est heureuse sur les rebords de fenêtres mais aussi dans une véranda où elle va apporter toute sa beauté en un clin d’œil.

Le dipladenia ne nécessite qu’un entretien minimal. Si elle a suffisamment de soleil, cette plante se développera très bien tout en égayant la pièce de la maison dans laquelle elle se trouve. Le dipladenia supporte très bien les oublis d’arrosage. Cette plante n’aime pas trop les coins sombres.

Le ceropegia

Le ceropegia est une minuscule plante qui peut vite grandir. Avec ses feuilles très reconnaissables et ses feuilles en forme de cœur, le ceropegia est une plante dont les lianes tombent de manière subtile et très jolie sur une bibliothèque, un buffet, etc.

Le ceropegia fait partie des plantes grasses qui font de votre intérieur un vrai petit paradis. Installez-la sur des étagères, elle sera heureuse même si elle reçoit la lumière directe du soleil. Ces plantes d’intérieur sont à l’aise si vous oubliez l’arrosage de temps en temps !

La lavande

Qui ne rêve pas d’avoir une lavande chez lui ? Pour égayer simplement votre intérieur, vous pouvez choisir une lavande d’intérieur en pot, ou de la lavande séchée en brins, pour un entretien encore plus minimal.

Cette plante requiert peu d’eau car cela reste une plante du Sud, qui aime le soleil et n’apprécie pas le surplus d’eau. Installée sur un rebord de fenêtre lumineux, une lavande sera très heureuse en intérieur.

Le papyrus

Parmi les plantes d’intérieur presque increvables, on compte aussi le papyrus. Très amusante à cultiver car peu exigeante (soleil, eau en surplus, etc.), cette plante d’intérieur est en plus de cela jolie. Faites des boutures très simplement en retournant ses tiges et vous pourrez multiplier le papyrus à l’infini.

Cette plante originaire d’Egypte est aujourd’hui l’un des classiques parmi les plantes d’intérieur simples à entretenir. 

Si vous hésitez encore sur les meilleures plantes d’intérieur à choisir si vous n’avez vraiment pas la main verte, le mieux est d’opter pour des cactus. Vous avez maintenant quelques pistes de plantes d’intérieur à cultiver en toute simplicité chez vous.

Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise avec ces plantes, rien ne vous empêche de revenir au traditionnel ficus ou à la monstera deliciosa. Elle fait fureur et elle est revenue dans la tendance des plantes design à absolument avoir chez soi.

ARTICLES LIÉS