Quel est l’avantage d’avoir un chauffe-eau thermodynamique ?

chauffe-eau thermodynamique

L’utilisation des appareils électroménagers est indispensable pour plusieurs besoins à la maison. Ainsi, pour le chauffage, beaucoup utilisent des chauffe-eau de différentes caractéristiques. À cet effet, la question des avantages d’un chauffe-eau thermodynamique se pose. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

Utiliser un chauffe-eau thermodynamique est avantageux sur plusieurs plans.

A voir aussi : Révolutionner votre espace avec des panneaux innovants

Sur le plan technique

Encore appelé ballon thermodynamique, le chauffe-eau thermodynamique sert à produire de l’eau chaude sanitaire. Il est donc composé d’un ballon de stockage d’eau et d’une pompe à chaleur.

Ainsi, l’avantage technique d’un chauffe-eau thermodynamique est qu’il est non seulement programmable, mais aussi réglable. À vrai dire, vous pouvez chauffer l’eau en fonction de vos besoins, et ce, à n’importe quel moment de la journée.

A découvrir également : Comment choisir la taille d'une fenêtre ?

Sur le plan écologique

Ce qui est encore plus intéressant avec cet appareil, c’est qu’il est très avantageux d’un point de vue écologique. En effet, votre chauffe-eau thermodynamique fonctionne à partir de l’air ambiant. Ce qui est d’ailleurs une ressource naturelle inépuisable.

De plus, il emmagasine les calories de l’air généré et les utilise efficacement. Notez que s’en servir vous permet de réaliser une économie de 500, voire de 600 litres d’eau par jour. Mieux, il ne libère pas de dioxyde de carbone susceptible de polluer l’environnement.

Sur le plan économique

L’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique représente également un gros avantage sur le plan économique. En réalité, vous faites 70 % d’économie sur votre consommation en énergie.

En plus, lorsque vous décidez de vous en procurer, vous pouvez bénéficier des aides financières de certains organismes étatiques comme MaPrimeRénov. Ce qui accroche encore plus, c’est que votre appareil est encore rentable sur 4 à 5 ans après son acquisition.

Fonctionnement et installation du chauffe-eau thermodynamique

chauffe-eau thermodynamique

L’avantage d’un chauffe-eau thermodynamique repose également sur son système de fonctionnement et ses possibilités d’installation.

Fonctionnement de l’appareil

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce aux calories qu’il aspire dans l’air ambiant. En réalité, cet air est récupéré par la pompe à chaleur aérothermique préalablement branchée sur un secteur électrique. La chaleur transmise par cette pompe permet l’obtention d’une eau sanitaire chaude.

Par ailleurs, grâce à un ventilateur, une énergie est produite à partir de l’air ambiant. De ce fait, le fluide frigorigène gazeux est réchauffé par cette énergie. Ensuite, à l’aide du condenseur de l’appareil, le fluide est transformé de l’état gazeux à l’état liquide.

Ce qui permet d’obtenir de l’eau chaude pour les divers besoins sanitaires. Sachez qu’il est également associé à un système électrique qui soutient efficacement le système de chauffage. Cela dit, retenez que l’intensité du brassage d’air dépend de l’emplacement du dispositif.

Les méthodes d’installation

L’installation de cet appareil se fait de plusieurs manières. D’une part, il peut être mis sur air intérieur. Dans ce cas de figure, il est conseillé de l’installer dans une pièce assez grande. Mieux, en y associant un dispositif VMC, il aspire l’air des différentes pièces. Néanmoins, sachez que l’air est aussi refoulé à l’intérieur de la pièce.

D’autre part, une installation sur air extérieur peut se faire. Ici, le chauffe-eau aspire et refoule uniquement de l’air extérieur. Aussi, une installation split sur un air extérieur est envisageable. Le ballon est donc à l’intérieur et la pompe à chaleur à l’extérieur.

Outre cela, il est possible que votre chauffe-eau thermodynamique soit installé sur un air extrait ou sur un retour plancher chauffant. L’idéal est de faire appel à une structure compétente pour vous proposer des systèmes d’installation en fonction de l’architecture de la maison.

Inconvénients liés au chauffe-eau thermodynamique

En dépit des nombreux avantages dont peut jouir celui qui dispose d’un chauffe-eau thermodynamique, il faut dire que cela revêt aussi quelques inconvénients. D’abord, il est encombrant en raison de la grandeur dispositif. De plus, il peut être parfois bruyant. Aussi, il ne peut que fonctionner en heures pleines.

Vous ne pouvez donc pas l’installer sur un système d’électricité heures creuses/heures pleines. Mieux, à cause de son installation, il nécessite un entretien régulier et approfondi. Par ailleurs, le prix du chauffe-eau thermodynamique est onéreux. Il dépasse largement celui des chauffe-eau électriques ou à gaz. Notez que vous devez prévoir entre 2 500 et 5 000 € pour l’acquérir.

Nombreux sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique. Son utilisation est encore plus intéressante avec une bonne installation pour un fonctionnement optimal. Il présente cependant quelques inconvénients. Toutefois, c’est actuellement le mieux recommandé pour la maison.

Comparaison du coût d’utilisation avec les autres types de chauffe-eau

Au-delà des avantages et inconvénients, vous devez comparer le coût d’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique avec celui des autres types de chauffe-eau. Si l’on prend en compte le prix élevé à l’achat du dispositif, il peut sembler peu rentable. La dépense liée à son utilisation est nettement inférieure comparée aux modèles classiques.

Effectivement, un chauffe-eau thermodynamique permet une économie allant jusqu’à 70% sur la facture électrique annuelle pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cette performance s’explique par le fait qu’il utilise les calories présentes dans l’air ambiant pour chauffer l’eau du circuit sanitaire. L’énergie consommée est beaucoup moins importante que celle nécessaire pour un autre modèle.

Par exemple, avec un chauffe-eau électrique standard qui utilise uniquement la résistance électrique pour chauffer l’eau sanitaire, votre facture sera relativement plus importante que celle issue d’un appareil thermodynamique si vous êtes nombreux ou si vous avez besoin constamment d’une grande quantité d’eau chaude. De même, avec le modèle à gaz, dont la consommation augmente très vite lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs.

Pour bénéficier davantage des avantages offerts par ce type de système, cependant, vous devez prendre en compte quelques éléments importants tels que : la qualité de fabrication (certification NF), le bon dimensionnement selon vos besoins ainsi que sa bonne installation. Une étape importante qui assure son bon fonctionnement et sa durabilité.

Le chauffe-eau thermodynamique, malgré qu’il soit coûteux à l’achat, permet d’économiser sur la facture énergétique annuelle. C’est un choix judicieux pour toute personne qui souhaite réaliser des économies significatives de manière durable.

Impact environnemental du chauffe-eau thermodynamique : une solution éco-responsable ?

Lorsque l’on parle de chauffe-eau thermodynamique, pensez à bien réaliser des économies d’énergie substantielles mais aussi à réduire considérablement les émissions polluantes.

Le principe du fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique consiste à récupérer les calories présentes dans l’air. Ce qui signifie qu’il ne rejette pas directement dans l’environnement des gaz à effet de serre ou autres composés toxiques, contrairement aux modèles classiques.

Le coefficient de performance (COP) d’un appareil thermodynamique est largement supérieur comparé aux systèmes conventionnels tels que les chauffe-eaux électriques ou à gaz. Le COP représente la quantité d’énergie produite en rapport avec celle qui a été consommée pour maintenir une température constante. Un bon score indique un rendement optimal et un faible impact sur l’environnement.

Les fabricants sont conscients de cette exigence environnementale et proposent aujourd’hui des modèles plus respectueux, grâce notamment à leurs composants recyclables et conformément aux normes imposées par la directive européenne ErP 2009/125/CE concernant l’éco-conception des produits liée à la réglementation F-Gas relative au GWP (Potentiel De Réchauffement Global).

Choisir un chauffe-eau thermodynamique, c’est opter pour une solution écologiquement responsable tout en réalisant des économies significatives. La performance énergétique de cet équipement est un atout majeur pour préserver l’environnement et réduire les émissions polluantes, tout en s’adaptant aux nouvelles normes environnementales. En tant que consommateur, vous pouvez contribuer à la protection de notre planète tout en réalisant des économies d’énergie considérables sur le long terme.

ARTICLES LIÉS