Comment choisir la taille d’une fenêtre ?

taille d’une fenêtre

Les fenêtres sont l’un des éléments les plus importants d’une habitation. Non seulement, ils laissent passer la lumière et l’air, mais protègent et isolent également la maison. Cela dit, les caractéristiques des fenêtres se résument souvent à leur taille et il n’existe pas de formule précise pour en choisir la bonne. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir la taille et le style de vos nouvelles fenêtres. Voici quelques-uns des paramètres à considérer.

Réglementation des bâtiments

Tout d’abord, vous devez vous familiariser avec les règles de construction locales. Ces réglementations concernent principalement la sécurité et vous devez vous assurer que vos nouvelles fenêtres sont conformes aux normes locales.

A découvrir également : Comment bien choisir ses fenêtres ?

Si vous n’êtes pas sûr de la réglementation locale, vous pouvez contacter votre entrepreneur, votre constructeur ou votre installateur de fenêtres. Ils peuvent confirmer que ces nouvelles fenêtres sont conformes aux normes en vigueur.

Style architectural

Le style architectural de votre maison est un autre élément important à prendre en considération lors du choix de la taille d‘une fenêtre. Une rangée de grandes fenêtres peut faire bonne figure dans une habitation moderne, mais se démarquera dans une maison de style plus traditionnel.

A voir aussi : Eolienne à axe vertical ou horizontal : que choisir ?

Ce décalage peut nuire à l’attrait de la maison et réduire sa valeur. Il est donc important de choisir une taille et un style de fenêtre qui complètent l’aspect général du logement. Vous pouvez en discuter avec votre designer pour déterminer le style de votre habitation et les fenêtres les plus appropriées.

Hauteur du seuil

La hauteur du seuil est la distance entre le sol et le bas de la fenêtre. Comme cette dernière doit servir d’issue de secours, les règles de construction exigent généralement que la hauteur d’une baie vitrée ne dépasse pas 1,15 m. Les chambres à coucher sont habituellement des pièces où une seule fenêtre d’évacuation est nécessaire. La hauteur des autres fenêtres peut en conséquence varier.

Hauteur de la fenêtre

taille d’une fenêtre

Cette hauteur est la distance entre le haut de la fenêtre et le plafond. Il s’agit aussi principalement d’un choix de conception. Des fenêtres plus élevées et plus hautes laissent entrer plus de lumière naturelle. Toutefois, si la hauteur de la fenêtre est trop proche du plafond, il est impossible d’installer un rideau. Les besoins d’entretien doivent également être pris en compte.

Masse thermique

La masse thermique est la capacité d’un matériau à absorber l’énergie thermique. Les matériaux denses tels que la brique ou le béton ont besoin de beaucoup d’énergie thermique pour changer leur température. Ainsi, une masse thermique bien équilibrée peut améliorer le confort à l’intérieur de la pièce et réduire les coûts énergétiques.

Les fenêtres avec beaucoup de vitrage conviennent aux maisons ayant une masse thermique importante et de grandes fenêtres orientées vers le nord. En revanche, elles doivent être évitées dans les habitations à faible masse thermique. Choisissez des fenêtres à haut rendement énergétique qui s’adaptent à la pièce et au climat local sans vous soucier de réduire les performances des fenêtres.

Taille standard de quelques fenêtres

Comme mentionné précédemment, les réglementations locales exigent des normes en matière de choix des fenêtres. Il convient donc de connaitre les tailles standards de quelques-unes d’entre elles.

Fenêtres pare-soleil

Les fenêtres à auvent sont souvent choisies parce qu’elles sont faciles à utiliser et peuvent être ouvertes en cas de pluie légère. Celles-ci offrent également une bonne ventilation, car elles sont ouvertes vers le haut et s’étendent à l’extérieur. Les largeurs standards vont de 60 cm à 1,15 m et les hauteurs vont de 50 cm à 2,3 m.

Fenêtres en baie

Les baies vitrées sont un excellent moyen de donner un charme architectural et de laisser entrer plus de lumière dans la pièce. C’est un bon investissement pour les propriétaires, car elles donnent à une pièce un aspect plus spacieux. Les largeurs standards de ces fenêtres vont de 90 cm à 3 m, tandis que la hauteur varie de 90 cm à 2 m.

Fenêtres à battants

Les fenêtres à battants sont parfaites pour les pièces chaudes qui nécessitent une ventilation naturelle et un meilleur confort tout au long de l’année. Les largeurs de ces fenêtres vont de 40 cm à 90 cm et les hauteurs, de 75 cm à 2 m.

Fenêtres panoramiques

Les fenêtres à cadre sont idéales si vous souhaitez laisser entrer davantage de lumière naturelle. Celles-ci ne s’ouvrent pas et sont généralement utilisées dans les salons et les cuisines. Elles ont des largeurs qui varient entre 60 cm et 2,5 m, et des hauteurs comprises entre 30 cm et 2,5 m.

ARTICLES LIÉS