Comment choisir la taille d’une fenêtre ?

taille d’une fenêtre

Les fenêtres sont l’un des éléments les plus importants d’une habitation. Non seulement, ils laissent passer la lumière et l’air, mais protègent et isolent également la maison. Cela dit, les caractéristiques des fenêtres se résument souvent à leur taille et il n’existe pas de formule précise pour en choisir la bonne. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir la taille et le style de vos nouvelles fenêtres. Voici quelques-uns des paramètres à considérer.

Réglementation des bâtiments

Tout d’abord, vous devez vous familiariser avec les règles de construction locales. Ces réglementations concernent principalement la sécurité et vous devez vous assurer que vos nouvelles fenêtres sont conformes aux normes locales.

A lire également : Superposition micro-ondes et mini four : conseils pour un agencement sûr

Si vous n’êtes pas sûr de la réglementation locale, vous pouvez contacter votre entrepreneur, votre constructeur ou votre installateur de fenêtres. Ils peuvent confirmer que ces nouvelles fenêtres sont conformes aux normes en vigueur.

Style architectural

Le style architectural de votre maison est un autre élément important à prendre en considération lors du choix de la taille d‘une fenêtre. Une rangée de grandes fenêtres peut faire bonne figure dans une habitation moderne, mais se démarquera dans une maison de style plus traditionnel.

A voir aussi : Comment choisir les dimensions d'une porte de garage sectionnelle motorisée

Ce décalage peut nuire à l’attrait de la maison et réduire sa valeur. Il est donc important de choisir une taille et un style de fenêtre qui complètent l’aspect général du logement. Vous pouvez en discuter avec votre designer pour déterminer le style de votre habitation et les fenêtres les plus appropriées.

Hauteur du seuil

La hauteur du seuil est la distance entre le sol et le bas de la fenêtre. Comme cette dernière doit servir d’issue de secours, les règles de construction exigent généralement que la hauteur d’une baie vitrée ne dépasse pas 1,15 m. Les chambres à coucher sont habituellement des pièces où une seule fenêtre d’évacuation est nécessaire. La hauteur des autres fenêtres peut en conséquence varier.

Hauteur de la fenêtre

taille d’une fenêtre

Cette hauteur est la distance entre le haut de la fenêtre et le plafond. Il s’agit aussi principalement d’un choix de conception. Des fenêtres plus élevées et plus hautes laissent entrer plus de lumière naturelle. Toutefois, si la hauteur de la fenêtre est trop proche du plafond, il est impossible d’installer un rideau. Les besoins d’entretien doivent également être pris en compte.

Masse thermique

La masse thermique est la capacité d’un matériau à absorber l’énergie thermique. Les matériaux denses tels que la brique ou le béton ont besoin de beaucoup d’énergie thermique pour changer leur température. Ainsi, une masse thermique bien équilibrée peut améliorer le confort à l’intérieur de la pièce et réduire les coûts énergétiques.

Les fenêtres avec beaucoup de vitrage conviennent aux maisons ayant une masse thermique importante et de grandes fenêtres orientées vers le nord. En revanche, elles doivent être évitées dans les habitations à faible masse thermique. Choisissez des fenêtres à haut rendement énergétique qui s’adaptent à la pièce et au climat local sans vous soucier de réduire les performances des fenêtres.

Taille standard de quelques fenêtres

Comme mentionné précédemment, les réglementations locales exigent des normes en matière de choix des fenêtres. Il convient donc de connaitre les tailles standards de quelques-unes d’entre elles.

Fenêtres pare-soleil

Les fenêtres à auvent sont souvent choisies parce qu’elles sont faciles à utiliser et peuvent être ouvertes en cas de pluie légère. Celles-ci offrent également une bonne ventilation, car elles sont ouvertes vers le haut et s’étendent à l’extérieur. Les largeurs standards vont de 60 cm à 1,15 m et les hauteurs vont de 50 cm à 2,3 m.

Fenêtres en baie

Les baies vitrées sont un excellent moyen de donner un charme architectural et de laisser entrer plus de lumière dans la pièce. C’est un bon investissement pour les propriétaires, car elles donnent à une pièce un aspect plus spacieux. Les largeurs standards de ces fenêtres vont de 90 cm à 3 m, tandis que la hauteur varie de 90 cm à 2 m.

Fenêtres à battants

Les fenêtres à battants sont parfaites pour les pièces chaudes qui nécessitent une ventilation naturelle et un meilleur confort tout au long de l’année. Les largeurs de ces fenêtres vont de 40 cm à 90 cm et les hauteurs, de 75 cm à 2 m.

Fenêtres panoramiques

Les fenêtres à cadre sont idéales si vous souhaitez laisser entrer davantage de lumière naturelle. Celles-ci ne s’ouvrent pas et sont généralement utilisées dans les salons et les cuisines. Elles ont des largeurs qui varient entre 60 cm et 2,5 m, et des hauteurs comprises entre 30 cm et 2,5 m.

Orientation de la fenêtre

Maintenant que vous savez tout sur les dimensions standards de quelques fenêtres, il est temps d’en apprendre un peu plus sur l’orientation. Effectivement, le choix de la direction vers laquelle votre fenêtre sera installée peut grandement impacter l’efficacité énergétique et le confort thermique dans votre maison.

La première chose à considérer est la position géographique de votre maison. Si vous habitez dans une région chaude avec beaucoup d’exposition au soleil, il est recommandé d’avoir des fenêtres orientées vers le nord ou le sud pour minimiser l’exposition directe aux rayons du soleil pendant les heures chaudes de la journée. Cela permettra aussi à votre maison de rester fraîche en été.

D’autre part, si vous vivez dans une région plus froide où les températures sont souvent basses durant l’hiver, avoir des fenêtres orientées vers l’est et/ou l’ouest peut être avantageux car cela permettra à la lumière naturelle du soleil d’entrer dans vos pièces lorsqu’elle se trouve basse dans le ciel durant cette période.

Il faut aussi prendre en compte la disposition générale de votre propriété ainsi que celle des maisons environnantes. Par exemple, si vous avez une vue magnifique qui mérite d’être mise en valeur depuis vos chambres ou votre salon, alors choisir une orientation appropriée pourrait s’avérer très intéressant. De même, certains types de vues peuvent nécessiter des largeurs spécifiques afin qu’elles soient mises en avant par rapport aux autres éléments architecturaux.

N’hésitez pas à consulter un professionnel pour vous aider à décider de l’orientation idéale pour vos fenêtres. Il sera en mesure de vous conseiller en fonction des différentes options qui s’offrent à vous et du climat local, afin que votre choix soit le plus adapté possible.

Fonctionnalité et usage de la pièce

Au-delà de l’emplacement et de la taille, un autre facteur clé à prendre en compte lors du choix de la taille d’une fenêtre est l’usage de la pièce dans laquelle elle sera installée. En effet, chaque pièce a des besoins différents en termes de fonctionnalité et d’éclairage naturel.

Dans une chambre à coucher, par exemple, il peut être préférable d’avoir des fenêtres plus petites ou même pas du tout, pour minimiser les distractions sonores extérieures et créer une ambiance intime favorisant le sommeil. D’autre part, dans une cuisine ou un salon où l’on passe beaucoup de temps durant la journée, avoir suffisamment de lumière naturelle peut avoir un impact positif sur votre humeur et votre santé globale.

Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour des fenêtres plus grandes, afin que ces espaces soient inondés de lumière naturelle tout au long de la journée. Pour les salles dédiées aux activités manuelles, telles que le bricolage ou la couture, par exemple, il est recommandé aussi d’avoir une bonne source lumineuse disponible, sans quoi cela pourrait nuire à vos yeux.

Il faut aussi considérer si vous souhaitez bénéficier d’une vue panoramique depuis votre espace intérieur ou non. Les fenêtres avec vue sont très appréciées dans les régions montagneuses, notamment, mais peuvent nécessiter des dimensions spécifiques ainsi qu’un traitement spécial pour éviter toute perte énergétique due aux éléments extérieurs tels que le vent froid.

N’oubliez pas non plus que chaque maison est unique et requiert donc une approche personnalisée en matière de choix des dimensions des fenêtres. Prenez le temps d’étudier vos besoins et les critères propres à votre maison pour faire un choix éclairé qui améliorera grandement votre qualité de vie au quotidien.

ARTICLES LIÉS