Comment réussir le nettoyage d’une plaque à induction ?

La plaque à induction facilite la cuisine de bien des manières. Toutefois, si vous vous en servez tous les jours, il est évident que vous devez l’entretenir correctement. Le nettoyage de la plaque à induction doit se faire de manière à ne pas abimer la plaque. Alors, comment s’y prendre ? Nous vous invitons à trouver ici quelques astuces à utiliser nettoyer correctement une plaque à induction.

Comment fonctionne une plaque à induction ?

Lire également : Éliminer les mites alimentaires : 5 astuces efficaces et rapides

Avant de parler du nettoyage plaque à induction, intéressons-nous d’abord à son fonctionnement. En effet, la plaque à induction est un appareil permettant de cuire les aliments, et qui fonctionne avec une technologie assez innovante. En effet, contrairement à d’autres appareils qui utilisent un mécanisme de chaleur classique, le fonctionnement de la plaque à induction repose sur un champ magnétique. Ce qui en fait une solution innovante.

L’une des particularités de la plaque à induction, c’est que même allumé, elle ne chauffe pas au contact des mains. Il n’y a donc pas le risque de se brûler en touchant par inadvertance la plaque. En réalité, il n’y a pas d’électrons libres sur la surface d’une plaque à induction. Par conséquent, tant qu’elle n’est pas en contact avec une structure métallique, elle ne chauffe pas. 

A découvrir également : Escalier en bois : revue complète sur cet accessoire !

Quels sont les avantages d’une plaque à induction ?

L’un des premiers avantages avec une plaque à induction, c’est la sécurité. En effet, dès qu’une casserole est retirée de la plaque, celle-ci s’arrête automatiquement. C’est un mécanisme qui limite considérablement le risque d’accident. L’utilisation d’une plaque à induction permet également de faire monter rapidement la température, ce qui favorise une cuisson rapide.

Comment nettoyer une plaque à induction ?


Nettoyer une plaque d’induction permet de la préserver sur plusieurs années. Il existe d’ailleurs de nombreuses astuces pour l’entretien de ce type d’équipement.

Procéder au nettoyage après chaque utilisation

Pour ce type d’appareil, il faut procéder au nettoyage systématiquement après chaque utilisation. C’est en effet le meilleur moyen de conserver durablement une plaque à induction.

Utiliser un grattoir pour les tâches récalcitrantes

Certaines taches ne disparaissent pas après un simple nettoyage. Pour ce type de situation, l’idéal est de se servir d’un grattoir. Il s’agit d’un accessoire conçu pour retirer les graisses qui se collent sur la plaque à induction et qu’il faut un peu plus d’effort pour enlever.

Par contre, si la tâche refuse de s’en aller, même après le passage du grattoir, il est préférable de ne pas insister, car cela pourrait endommager la plaque à induction.

Nettoyer la plaque à induction au détergent

L’utilisation d’un détergent est le meilleur moyen pour entretenir durablement une plaque à induction. Cependant, tous les produits sur le marché ne sont pas recommandés. Certains sont particulièrement agressifs et ne feront qu’endommager la plaque à induction.

Il faut plutôt se tourner vers des solutions telles que le nettoyant HG. Ce nettoyant plaque de cuisson est un produit qui permet d’éliminer toute tache de graisse sur l’appareil. Pour s’en servir, il faut l’appliquer sur un chiffon.

Comment éviter les rayures sur une plaque à induction lors du nettoyage ?

Nettoyer une plaque à induction avec des produits inadaptés peut causer des rayures. Pourtant, il faut éviter tout objet tranchant ou abrasif tel qu’un grattoir métallique pour nettoyer sa plaque à induction. Ce type d’accessoire risque effectivement de rayer la surface et donc impacter négativement son efficacité.

Faire attention aux produits récurants ménagers

Certains produits tels que les récurants ménagers contiennent des particules qui peuvent endommager votre équipement. Il faut donc éviter de les utiliser pour nettoyer votre plaque à induction.

Ne jamais nettoyer une plaque chaude

Pour finir, il faut éviter de nettoyer sa plaque à induction lorsqu’elle est encore chaude. Laissez-la refroidir complètement avant d’entamer le nettoyage.

Pour prolonger la durée de vie de votre équipement et garantir son bon fonctionnement, il est recommandé de privilégier des produits doux et non abrasifs ainsi qu’un chiffon adapté pour le nettoyage régulier.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du nettoyage d’une plaque à induction ?

Quelles sont les erreurs à éviter lors du nettoyage d’une plaque à induction ?

Nettoyer une plaque à induction peut sembler simple, mais certaines erreurs peuvent être commises. Voici celles qu’il faut absolument éviter :

Il ne faut jamais laisser sécher des taches de graisse sur votre équipement. Cela risque non seulement d’endommager sa surface, mais aussi de nuire à son efficacité en perturbant le champ magnétique.

Pour remédier rapidement aux taches de graisse, il est possible d’utiliser un peu de liquide vaisselle et un chiffon doux avant que ces dernières ne sèchent.

Une autre erreur fréquente est celle consistant à négliger l’entretien régulier. Pour prolonger la durée de vie et garantir le bon fonctionnement de votre plaque à induction, pensez à bien procéder périodiquement au nettoyage complet avec des produits adaptés.

Le trop-plein d’eau pourrait endommager les composants électriques sous-jacents, causant ainsi une panne irrémédiable ou affectant son efficacité. Pensez à toujours utiliser une quantité raisonnable d’eau pour le lavage.

Certains modèles modernisés disposent désormais dans leur kit des outils de nettoyage et d’entretien adaptés à leur usage. Pensez à bien vous référer aux instructions du fabricant pour une meilleure utilisation.

Pensez à bien faire attention aux produits utilisés pour le nettoyage. Les produits contenant des substances abrasives sont souvent trop agressifs pour la surface en vitrocéramique de votre plaque à induction. L’usage d’un produit doux et non-abrasif ainsi qu’un chiffon propre permettent un entretien régulier sans endommager votre équipement.

En évitant ces erreurs courantes, vous préserverez l’état et la performance de votre plaque à induction, prolongeant ainsi sa durée de vie tout en assurant une cuisson optimale.

ARTICLES LIÉS