Comment soigner un citronnier qui jaunit ?

Comment soigner un citronnier qui jaunit

Le citronnier est une plante qui a de nombreuses vertus. On utilise son écorce, ses fruits, ses feuilles pour des soins cosmétiques, pour créer des parfums, ou à des fins thérapeutiques. Comme tout être vivant, ce petit arbuste est exposé à des maladies.

Plusieurs maladies peuvent affecter un citronnier, et chacune d’elle a des symptômes particuliers qu’il faut maîtriser pour pouvoir apporter un traitement. Citons un de ces symptômes : le jaunissement des feuilles du citronnier. Comment soigner un citronnier qui jaunit ?

A voir aussi : Quel est le meilleur bois pour une terrasse ?

Soigner le citronnier en se débarrassant des parasites

Il existe plusieurs parasites qui entraînent le jaunissement des feuilles du citronnier. Citons en deux.

Les pucerons

Ce sont des petits insectes parfois présents sur le citronnier. Ils s’alimentent de la sève des feuilles du citronnier. S’ils sont nombreux, vous remarquerez que les feuilles se mettront à jaunir.

A lire en complément : Quelle heure pour tailler les roses ?

Le traitement : faire un mélange à base d’eau et de savon noir ou d’huile d’olive est conseillée. Pulvérisez-le sur les feuilles pour chasser les pucerons sans nuire à l’arbre. Vous pouvez associer à cette solution des coccinelles qui vous aideront à vous débarrasser naturellement de ce parasite.

La mineuse

C’est une petite larve qui attaque les feuilles du citronnier. Pour remarquer leur présence vous verrez sur certaines feuilles, des traces semblables à la bave d’escargot.

Le traitement : il est préventif. Il vous suffit d’installer des pièges à phéromones pour empêcher les adultes de se multiplier.

Citronnier

Soigner le citronnier en améliorant son emplacement

Cet arbre n’affectionne pas les forts courants d’air. Il est très fragile. La hausse ou la baisse brusque des températures a également un mauvais impact sur sa croissance, d’où le jaunissement des feuilles.

Le traitement : si votre citronnier est dans un pot, trouvez lui une place loin des vents forts. Placez-le dans un espace sans chauffage. Pour un citronnier en terre, mettez tout autour de lui des plantes ou des panneaux qui amortiront l’effet des vents violents. N’oubliez pas de le recouvrir avec un voile d’hivernage et de le pailler.

Soignez le citronnier en comblant une carence

Le citronnier qui jaunit est également un signe de carence chez cet arbre. En effet, il peut développer la chlorose. C’est le manque de sel minéraux (le fer, le manganèse, le magnésium, le phosphore, etc.) dans la plante. Cela est dû aux sols riches en calcaire qui ne favorisent pas l’assimilation des sels minéraux par la plante. La chlorose se caractérise par les feuilles qui jaunissent, la plante qui devient faible.

Le traitement : pour un début, administrez des produits contre la chlorose à votre plante. Vous les trouverez dans des magasins de jardinage. Ensuite, il faudra agir directement sur la cause principale du problème : le sol. Afin de ne pas être dépendant de ces produits.

Si le citronnier est en pot, changez de terreau et optez pour une terre adaptée aux plantes méditerranéennes. Cette terre est plus acide. Pour un arbre en terre, ce sera un peu plus compliqué. Il faudra le déraciner et le replanter dans une zone où la terre est plus adaptée.

ARTICLES LIÉS