Couloir étroit : idée de déco couloir

Le couloir, c’est cet endroit de la maison ou de l’appartement où l’on ne fait que passer. C’est l’endroit favori pour l’entrepôt de quelques affaires qui sert plus ou moins souvent au quotidien. Le couloir est souvent étroit, on ne peut pas se permettre d’y installer des meubles imposants. Ce n’est pas pour autant qu’il ne soit possible de décorer votre couloir avec ingéniosité.

Aménager du rangement dans un couloir étroit

De nombreuses inspirations peuvent vous aider à décorer votre couloir et en faire un lieu harmonieux. La première idée qui vient en tête est d’aménager du rangement dans le couloir. Pour ce faire, il est utile de penser à un meuble de rangement fin et privilégiant la verticalité.

Lire également : Comment faire du beige sans marron ?

Si le couloir est si étroit qu’il ne peut pas accueillir un meuble fin, il y a une parade pour le décorer. Vous pouvez opter pour des patères design où vous pouvez accrocher manteaux et parapluies. Un petit meuble peut servir de rangement pour se débarrasser des chaussures portées dans la journée.

Couloir étroit : jouer sur la luminosité

Le comble du couloir étroit est qu’il manque d’espace, il est également l’endroit de la maison ou de l’appartement qui manque terriblement de luminosité. Pour lui trouver une décoration adéquate, il faut d’abord penser à ajouter des luminaires design au couloir. Vous avez le choix entre des modèles de suspensions au plafond et des appliques sur un mur.

A lire également : Comment créer une décoration urbaine pour votre intérieur ?

Pour favoriser la luminosité naturelle, vous pouvez compter sur l’installation de miroirs dans votre couloir étroit. Le principe est de capturer la lumière de la porte d’entrée ou celle des portes se trouvant dans le couloir. Un miroir design peut être placé par-dessus un petit meuble de rangement.

Couloir étroit : un jeu de couleur pour le décorer

Pour la décoration d’un endroit étroit comme le couloir, il faut effectuer un mariage judicieux de la luminosité et des tons des couleurs. L’élément indispensable de la décoration d’un couloir étroit est ainsi la peinture. Les couleurs donnent l’ambiance générale du couloir. Cette dernière est mise en évidence ou accentuée par les luminaires.

Pour un couloir au goût contemporain, vous pouvez choisir un couloir en bichromie. Pour favoriser la luminosité, les murs du couloir sont à préférer en couleur claire. Vous pouvez opter pour du bleu foncé ou du gris tendance pour les portes ou leur encadrement pour instaurer l’effet optique désiré.

Les éléments de décoration à installer dans un couloir étroit

Le couloir est trop étroit pour accueillir des éléments volumineux, mais il est tout à fait possible de le décorer. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des tableaux. Ces derniers viennent compléter le charme des miroirs design. Avec un bon agencement, il est possible de faire de ces tableaux des éléments captivants dans le couloir.

Pour un effet encore plus bluffant, vous pouvez opter pour du papier peint trompe l’œil pour tous les murs ou une partie d’entre eux. La mise en place d’un papier peint trompe l’œil donne une autre dimension au couloir étroit, cela permet en quelque sorte de l’élargir pour créer une illusion d’évasion.

ARTICLES LIÉS