Déménagement : tout ce qu’il faut savoir

déménagement

Un nouveau travail, un transfert ou une autre raison peut vous amener à changer de ville ou de demeure. Dans le cas échéant, il faudra penser à déménager. Pour réussir votre déménagement, vous devez faire certaines démarches. Comment réussir son déménagement ? Découvrez ici tout ce qu’il faut faire pour réussir son déménagement.

Estimer le volume des choses à déménager

La première chose à faire lorsque vous avez un déménagement en vue est d’abord d’estimer le volume de vos affaires. Au fil des années, vous entassez des affaires dans votre chambre et vous ne vous rendez même pas compte.

A lire aussi : Comment vivre votre mouvement correctement ?

Il existe certains sites sur lesquels vous pouvez estimer en quelques clics le volume de vos affaires. Une visite virtuelle d’une maison classique va vous aider à connaître le volume de vos bagages.

Vous pouvez aussi faire venir un conseiller d’une agence de déménagement pour voir vos affaires afin d’estimer le volume. Cela permet de connaître le type de véhicule que vous avez utilisé pour le déménagement.

A lire également : Quand devez-vous commencer à bouger ?

Choisir une agence ou un déménageur efficace

Lorsqu’une entreprise de déménagement vous fait parvenir un devis sans connaître le volume de vos affaires, oubliez cette entreprise. Il en est de même pour toute personne qui vous fera un prix sans avoir une idée des cartons qui sont faits.

En général, lorsque vous contactez un particulier ou une agence de déménagement, une visite doit se faire. Celle-ci peut être virtuelle ou physique et aura pour objectif de connaître les éléments que vous devez emporter.

Suite à cette visite du lieu de déménagement, le déménageur doit prendre les informations sur votre nouvelle maison. Avec ces informations, il peut évaluer la distance à parcourir afin de vous faire un devis.

Le démarcheur aurait déjà fait le tour des mobiliers lors de la visite pour voir les affaires qui seront difficiles à déplacer.

Quand vous allez recevoir les devis, il va falloir faire jouer sur concurrence la concurrence pour avoir un bon prix. Attention à ne pas vous laisser aller par les devis à bon prix.

Pour rappel, le devis est toujours gratuit et rien ne vous engage avec une entreprise qui vous fournit un devis.

Connaître les formules de déménagement

Après sa visite, l’agence vous fait parvenir un devis qui vous détaille les formules selon votre budget et vos moyens. Vous avez la formule économique, la formule standard et la formule de luxe.

La formule économique est celle pour laquelle vous aurez à faire vos cartons et les déballer vous-même. Tout le reste sera fait par votre déménageur.

Quant à la formule standard, sachez que le déménageur s’occupera de tout. Vous aurez juste à mettre les affaires que vous pensez non fragiles dans des cartons.

Parlant de la formule de luxe, c’est l’agence qui s’occupe de tout du début jusqu’à la fin pour le déménagement.

Lorsque vous allez choisir une formule, vous paierez un acompte à la société. Le reste sera versé au moment de la livraison de vos affaires dans votre nouvelle demeure.

Les démarches administratives à faire

Déménager n’est pas une simple affaire de cartons, c’est aussi des démarches administratives à faire. Quand vous déménagez, vous changez d’adresse donc vous devez faire savoir votre nouvelle adresse.

Alors, il va falloir faire les démarches pour informer tout le monde de votre nouvelle adresse. Il faudra contacter votre compagnie d’assurance, l’EDF-GDF pour résilier votre contrat d’électricité, eau et gaz. Vous pouvez en profiter pour faire le contrat de votre nouvelle maison.

Ensuite, informez aussi votre fournisseur d’internet, téléphone et TV. Certains opérateurs vous offrent la possibilité de faire le transfert de votre forfait en cours à votre nouvelle demeure. Il faudra aussi envoyer un courrier ou une lettre à la banque, aux registres électoraux, aux impôts et à la sécurité sociale. Vous devez le faire pour leur indiquer votre nouvelle adresse.

Quand vous avez loué, vous devez signaler votre départ à votre propriétaire trois mois avant. Selon son agenda, vous allez fixer une date pour qu’il passe faire l’état des lieux. Suite à cela, le propriétaire a deux mois pour vous retourner votre caution locative.

Pour réussir votre déménagement, vous devez planifier chaque chose depuis le jour où vous avez décidé du déménagement. La balle est désormais dans votre camp.

ARTICLES LIÉS